CX 500 - 1982 - Mayonnaise dans le reniflard !
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CX 500 - 1982 - Mayonnaise dans le reniflard !
Bonsoir , depuis quelques temps mon Cx consomme du liquide de refroidissement (environ 1 cm dans le vase pour 1 plein d'essence) et lâche de temps en temps une tache mélangé d'huile noire et d'eau par le tuyau d'évacuation du boitier de filtre à air !
Ça commence vraiment à m'inquiéter , alors je m'arrête chez un mécano qui me dit que c'est rien et de ne pas y toucher !
De retour chez moi et pas rassuré du tout je débranche la durite du reniflard et là je vois de la mayonnaise bien crémeuse et bien blanche dans la durite du reniflard, je pousse plus loin en enlevant le filtre à air et là il y a de la mélasse noire au fond du boitier, j'en déduit que mes joints de culasses sont HS , qu'en pensez vous ?
Je rajoute que le niveau d'huile n'a pas augmenté et quelle ne fume pas.
D'avance merci
Vin's
Ça commence vraiment à m'inquiéter , alors je m'arrête chez un mécano qui me dit que c'est rien et de ne pas y toucher !
De retour chez moi et pas rassuré du tout je débranche la durite du reniflard et là je vois de la mayonnaise bien crémeuse et bien blanche dans la durite du reniflard, je pousse plus loin en enlevant le filtre à air et là il y a de la mélasse noire au fond du boitier, j'en déduit que mes joints de culasses sont HS , qu'en pensez vous ?
Je rajoute que le niveau d'huile n'a pas augmenté et quelle ne fume pas.
D'avance merci
Vin's
- guigui79
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ton diagnostique est bon.
joint de culasse ou culasse poreuse.
tu na pas d 'huile dans ton radiateur? sinon sa pourrai être aussi le joint mécanique de pompe qui fuit coté huile.
joint de culasse ou culasse poreuse.
tu na pas d 'huile dans ton radiateur? sinon sa pourrai être aussi le joint mécanique de pompe qui fuit coté huile.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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- guigui79
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non pas forcement.
mais sa peu aussi etre une piste. "rare"
car le plus souvent c'est le joint mécanique qui fuit a l’extérieur.
joint de culasse a privilégier quand même!
c'est vite fais.
mais sa peu aussi etre une piste. "rare"
car le plus souvent c'est le joint mécanique qui fuit a l’extérieur.
joint de culasse a privilégier quand même!
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- fff33
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Je confirme, c'est ce que j'ai eu : joints de carter arrière HS, qui laissé passer l'eau dans l'huile.guigui79 a écrit :ton diagnostique est bon.
joint de culasse ou culasse poreuse.
tu na pas d 'huile dans ton radiateur? sinon sa pourrai être aussi le joint mécanique de pompe qui fuit coté huile.
Résultat, j'ai roulé sans eau, puis fumée blanche car joints de culasses HS.
J'en profite pour préciser que le niveau dans le vase expansion était ok, mais que le radiateur s'était vidé...
Le vrai moyen de vérifier le niveau d'eau est de sortir le réservoir et controler que le niveau est au ras du bouchon.
Bref, comme dirait PapyTwin : "le joint de culasse HS est la conséquence du Pb, pas la cause..."
Il faut d'abord que tu trouves par où passe l'eau avant de les remplacer.

- Volatyl
- Volatyl - Admin
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Un joint de culasse abîmé n'a pas forcément pour effet de mettre de l'huile dans le circuit de refroidissement. C'est même rare pour les CX. Par contre que l'eau parte dans la combustion du cylindre oui ou se fasse chasser du circuit de refroidissement par le vase d’expansion à cause de la pression du cylindre encore plus.
À chaque fois que j'ai eu à changer un joint de culasse sur une de mes CX, je n'ai JAMAIS eu d'huile dans l'eau.
À chaque fois que j'ai eu à changer un joint de culasse sur une de mes CX, je n'ai JAMAIS eu d'huile dans l'eau.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Reprendre calmement
Le niveau dans le radiateur doit être à ras-bord.
Dans le bocal, à froid le niveau doit être à 1 cm sous le maxi.
A chaud, si tout est bon dans le circuit, le niveau monte dans le bocal est le niveau maxi est atteint.
A froid, on retrouve le niveau à 1 cm sous le maxi.
La mayonnaise dans le fond du filtre à air est normal, c'est la condensation de l'eau à l'intérieur des carters, il y en a plus si le moteur a beaucoup de kilomètres.
Si ton niveau d'huile est bon, le niveau d'eau aussi, pas de fuite au joint mécanique , un calorstat qui s'ouvre bien et pas de mélange style huile dans l'eau ou l'inverse, il n'y a pas spécialement de raison qu'un joint de culasse soit en cause.

Le niveau dans le radiateur doit être à ras-bord.
Dans le bocal, à froid le niveau doit être à 1 cm sous le maxi.
A chaud, si tout est bon dans le circuit, le niveau monte dans le bocal est le niveau maxi est atteint.
A froid, on retrouve le niveau à 1 cm sous le maxi.
La mayonnaise dans le fond du filtre à air est normal, c'est la condensation de l'eau à l'intérieur des carters, il y en a plus si le moteur a beaucoup de kilomètres.
Si ton niveau d'huile est bon, le niveau d'eau aussi, pas de fuite au joint mécanique , un calorstat qui s'ouvre bien et pas de mélange style huile dans l'eau ou l'inverse, il n'y a pas spécialement de raison qu'un joint de culasse soit en cause.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Bonsoir et merci à tous pour vos réponse:
alors mon niveau est 1 cm en dessous du maxi à froid et moi je le complète systématiquement au maxi , donc je fais peux être une erreur
le niveau dans le radiateur est bon et il n'y a pas de mayonnaise
quand je démarre l'engin , il n'y a pas de bullage dans le vase d’expansion
sinon , j'ai trouvé une petite fuite de LR au raccordement de la pompe à eau (le joint torique sur le tube chromé) quand je démarrai la moto , quelques gouttes s'écoulaient le temps que ça chauffe puis plus rien , donc remplacé ce soir.
j'ai aussi nettoyé la boite à air et la durite du reniflard qui était pleine de crême et j'ai trouvé une durite du reniflard qui était débranché dans la boite .
j'ai aussi remarqué que la pièce n°18 (page 161 de la RTM) est absente, je pense que c'était un filtre mousse , quelqu'un peut confirmer ?
Maintenant je croise les doigts pour qu'il n'y est rien de grave
Bonne soirée
Vin's
alors mon niveau est 1 cm en dessous du maxi à froid et moi je le complète systématiquement au maxi , donc je fais peux être une erreur
le niveau dans le radiateur est bon et il n'y a pas de mayonnaise
quand je démarre l'engin , il n'y a pas de bullage dans le vase d’expansion
sinon , j'ai trouvé une petite fuite de LR au raccordement de la pompe à eau (le joint torique sur le tube chromé) quand je démarrai la moto , quelques gouttes s'écoulaient le temps que ça chauffe puis plus rien , donc remplacé ce soir.
j'ai aussi nettoyé la boite à air et la durite du reniflard qui était pleine de crême et j'ai trouvé une durite du reniflard qui était débranché dans la boite .
j'ai aussi remarqué que la pièce n°18 (page 161 de la RTM) est absente, je pense que c'était un filtre mousse , quelqu'un peut confirmer ?
Maintenant je croise les doigts pour qu'il n'y est rien de grave

Bonne soirée
Vin's
- fff33
- CXMen Master
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Le niveau monte, effectivement, et elle devient moins translucide pour finir cappuccino.vin's a écrit :Une dernière question, si l'eau passe dans l'huile, le niveau d'huile augmentera, mais la couleur de l'huile reste la même ou commence à faire mayonnaise ?
D'avance merci
Vin's
Bref, un vrai café racer
