
La calabrèle ou "cale à brêle", c'est le nom qu'a donné Philippe (poumpoum81 ici) à la plaquette de bois qu'il glisse sous la béquille latérale de sa 650 GL pour compenser une inclinaison trop prononcée.
On connait tous la forme élémentaire de cet ustensile qui est le caillou plat qu'on cherche désespérément pour le glisser sous la latérale qui s'enfonce dans un sol meuble : si j'osais je dirais que c'est "l'age de pierre" de la calabrèle !


Ensuite vient logiquement "l'age de bronze" ou plutôt ici l'age de bois avec le morceau de contreplaqué qu'on emporte avec soi et qu'on glisse sous la béquille : c'est la calabrèle 2.0

puis vient logiquement "l'age du fer" avec la calabrèle métallique (ici en alu) qui peut être réversible pour s'adapter à la déclivité du sol : c'est la calabrèle 2.1 :
Très rapidement les motards se sont aperçus qu'ils oubliaient souvent leur calabrèle quand ils repartaient.
D'autres se sont lamentablement étalés en essayant de la ramasser après avoir replié la béquille avant de démarrer.

Alors les motards ont mis au point la calabrèle 3.0 qui, avec son lien vers la poignée de gaz, élimine d'un coup les deux inconvénients : on ne l'oublie jamais et on la ramasse facilement :
Enfin, quand on possède une basique, un custom ou un Café-racer et qu'on se retrouve avec la calabrèle à la main au moment de partir.........................on n'a rien pour la ranger.

Comme je circule régulièrement avec ces trois types de CX, j'ai mis au point la calabrèle 3.1
Elle ressemble à la calabrèle 3.0 mais elle possède un aimant de porte de placard fixé dessus à l'aide de rivets pop:
Il devient alors très simple de la fixer sur n'importe quelle partie métallique de la moto, et le pare cylindres des CX convient à merveille pour ça !

On a même le choix de l'emplacement !

Moi, j'en suis là pour l'instant, mais quel est le CXman qui va inventer la calabrèle 3.2 ?
