Surchauffe inexpliquée (résolu)
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- pépé
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na !!!!
suis colère !!!!!!!!!!!! mais non je plaisante !!
quand un trop plein est bouche ! c'est comme pour nous, ca fonctionne moins bien !!!!!
mais la n'est pas la priorité pour notre body mais pour papy .
suis colère !!!!!!!!!!!! mais non je plaisante !!
quand un trop plein est bouche ! c'est comme pour nous, ca fonctionne moins bien !!!!!
mais la n'est pas la priorité pour notre body mais pour papy .
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- PapyTwin
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Quelques jours sans accès internet et voilà les réponses qui affluent.
Je vais essayer de répondre à chacun :
De même, il avait retrouvé son niveau normal le lendemain à froid.
Et une carburation déréglée peut-elle faire chauffer un moteur au point de faire monter allègrement l'aiguille dans la deuxième partie du cadran en utilisation ordinaire ?
Extérieurement, mon radiateur semble en parfait état.
Mais est-ce qu'un radiateur que le liquide semble traverser normalement ne peut pas avoir une partie qui ne fonctionne pas, expliquant ainsi un refroidissement insuffisant ?
Et si oui, comment le vérifier ?
Je vais essayer de répondre à chacun :
yves pipeau a écrit : Tu peux aussi avoir un problème avec le bouchon du radiateur qui s'ouvre trop tot ou trop tard!
Mon vase d'expansion était plein lors de mon dernier arrêt : cela ne veut-il pas dire que mon bouchon fonctionne ?pépé a écrit :est-ce que le trop plein ne serait pas bouché ce qui occasionnerait une surchauffe due à la non évacuation d'éventuelles vapeurs ????
De même, il avait retrouvé son niveau normal le lendemain à froid.
Mes bougies ont une couleur marron foncé tirant parfois sur le noir, donc plutôt trop riche que trop pauvre.SPTOQ a écrit :Et si le refroidissement liquide n'était pas en cause et qu'il n'arrive pas à évacuer le surplus de calories due à une combustion pauvre par exemple ??????
Et une carburation déréglée peut-elle faire chauffer un moteur au point de faire monter allègrement l'aiguille dans la deuxième partie du cadran en utilisation ordinaire ?
Ca, c'est impossible : j'ai vérifié, on a tout bu ! ! !yves pipeau a écrit : Et si c'était une malveillance du Did?
Du ti punch dans le radia????????
Oui Jacques, le calorstat s'ouvre complètement quand il est plongé dans une casserole d'eau bouillante.jacques segret a écrit :t'as soupape de thermostat s'ouvre t'elle normalement .
Pa si bête !pépé a écrit :Suggestion certainement bête : Est-ce qu'une partie du radiateur ne serait pas obstruée par de la cochonnerie (boue séchée ou objet objets volants non identifiés écrasés) ?
Extérieurement, mon radiateur semble en parfait état.
Mais est-ce qu'un radiateur que le liquide semble traverser normalement ne peut pas avoir une partie qui ne fonctionne pas, expliquant ainsi un refroidissement insuffisant ?
Et si oui, comment le vérifier ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- auverland86
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Si c'est pas le régulateur 7v, le calorstat, le radiateur, la carburation....
La surchauffe viendrait d'un manque d'évacuation des calories.
En espérant que cela ne soit pas ça... mais la turbine????
(Y'en a qu'on eu des problèmes!!)
Une petite vérification avec des thermomètres (appliques ou lazer) serait bien!
Si cela ne rentre pas dans le rouge du thermomètre de la moto... c'est pas grave! Non?
C'était quoi ça? :
CECI!
La surchauffe viendrait d'un manque d'évacuation des calories.
En espérant que cela ne soit pas ça... mais la turbine????
(Y'en a qu'on eu des problèmes!!)
Une petite vérification avec des thermomètres (appliques ou lazer) serait bien!
Si cela ne rentre pas dans le rouge du thermomètre de la moto... c'est pas grave! Non?
C'était quoi ça? :
CECI!
Le Did.
- Raoul
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moi j'ai eu le même problème en début d'année ,le niveau de liquide qui monte au maxi et redescend le lendemain , il y avait de minuscule bulle dans le bocal moteur bien chaud au début ,par la suite c'est devenu l’apocalypse dans le bocal ,pour finir j'ai changé les joints de culasses ,malgré un gros doute.
- PapyTwin
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Déterrage du post ........ parce que je viens de me rendre compte que je n'avais pas terminé l'histoire alors que le problème est résolu.
Après toutes le vérifications que j'avais faites sans résultat, j'ai tenté de redémarrer................. sans succès.
Un test du CDI (que je soupçonnais d'être à l'origine de mes difficultés de démarrage aux Bayoux) sur Mallow ma routière a été sans appel : CDI HS.
Avec un nouveau CDI (merci Jacques ! ) et un stator neuf (l'ancien était boiteux d'une bobine sur trois) CHINA BLUE démarre au quart de tour, tourne maintenant comme un abeille et l'aiguille de l'indicateur de température se stabilise au début la zone de fonctionnement normal.
J'en déduis donc que les dysfonctionnements de mon allumage provoquaient une combustion si imparfaite qu'elle occasionnait une chauffe exagérée lors d'un fonctionnement prolongé.
Vous en pensez quoi ?
Après toutes le vérifications que j'avais faites sans résultat, j'ai tenté de redémarrer................. sans succès.
Un test du CDI (que je soupçonnais d'être à l'origine de mes difficultés de démarrage aux Bayoux) sur Mallow ma routière a été sans appel : CDI HS.
Avec un nouveau CDI (merci Jacques ! ) et un stator neuf (l'ancien était boiteux d'une bobine sur trois) CHINA BLUE démarre au quart de tour, tourne maintenant comme un abeille et l'aiguille de l'indicateur de température se stabilise au début la zone de fonctionnement normal.
J'en déduis donc que les dysfonctionnements de mon allumage provoquaient une combustion si imparfaite qu'elle occasionnait une chauffe exagérée lors d'un fonctionnement prolongé.
Vous en pensez quoi ?
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- guigui79
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Hello.
Oui possible que sa face montee en temperature. Mais ta panne venait a coup sur des joints de culasses.
Une mauvaise combustion ok. Mais tu l'aurai senti a la conduite, au couleur de bougies, voir même a la consommation.
Donc je pense que tu a fais la bonne chose en réparant ton système d'allumage. Mais que ce n'est pas sa qui te faisait montée en température excessive en conduite normal.
Peut etre un tout pourquoi pas.
Oui possible que sa face montee en temperature. Mais ta panne venait a coup sur des joints de culasses.
Une mauvaise combustion ok. Mais tu l'aurai senti a la conduite, au couleur de bougies, voir même a la consommation.
Donc je pense que tu a fais la bonne chose en réparant ton système d'allumage. Mais que ce n'est pas sa qui te faisait montée en température excessive en conduite normal.
Peut etre un tout pourquoi pas.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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- PapyTwin
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Pour le système d'allumage, je n'avais pas le choix : le CDI, après une période de fonctionnement aléatoire (difficultés de démarrage), a fini par rendre l'âme définitivement (plus d'allumage du tout).
Le stator était en fin de vie et ne rechargeait plus correctement la batterie.
Par ailleurs, et malgré des mesures dans les tolérances, il est probable que les bobinages de charge des condensateurs étaient aussi en fin de vie, donc stator neuf pour être tranquille.
Si mes joints de culasse étaient en cause, j'aurais eu des pertes de liquide dans le circuit et (ou) de la mayonnaise dans l'huile, or je n'ai trouvé aucune trace de tout ça lors de mes vérifications.
Par ailleurs, les compressions sont très correctes (de l'ordre de 10kg/cm2).
Pour toutes ces raisons, on peut penser que mes joints de culasse sont intacts non ?
Le stator était en fin de vie et ne rechargeait plus correctement la batterie.
Par ailleurs, et malgré des mesures dans les tolérances, il est probable que les bobinages de charge des condensateurs étaient aussi en fin de vie, donc stator neuf pour être tranquille.
Si mes joints de culasse étaient en cause, j'aurais eu des pertes de liquide dans le circuit et (ou) de la mayonnaise dans l'huile, or je n'ai trouvé aucune trace de tout ça lors de mes vérifications.
Par ailleurs, les compressions sont très correctes (de l'ordre de 10kg/cm2).
Pour toutes ces raisons, on peut penser que mes joints de culasse sont intacts non ?
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( papy) Mes bougies ont une couleur marron foncé tirant parfois sur le noir, donc plutôt trop riche que trop pauvre.
Et une carburation déréglée peut-elle faire chauffer un moteur au point de faire monter allègrement l'aiguille dans la deuxième partie du cadran en utilisation ordinaire ? Surpris
moi......je réponds par du vécu une rampe de carbus sur une 500 classique à réussir à faire rougir un collecteur échappement côté droit .
...on me l'aurait dit je ne l'aurai pas cru.
..donc faire grimper une jauge de température ...je te laisse déduire une possible cause à effet
Et une carburation déréglée peut-elle faire chauffer un moteur au point de faire monter allègrement l'aiguille dans la deuxième partie du cadran en utilisation ordinaire ? Surpris
moi......je réponds par du vécu une rampe de carbus sur une 500 classique à réussir à faire rougir un collecteur échappement côté droit .
...on me l'aurait dit je ne l'aurai pas cru.
..donc faire grimper une jauge de température ...je te laisse déduire une possible cause à effet
- guigui79
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tout est possible avec un joint de culasse. sans pour autant consommé ni huile ni eau. mais juste de la pression de le circuit qui faisait déborder le vase. sans mayo ni rien.
donc attention. joint de culasse veut pas dire conso d'huile ou conso d'eau ou mayo ou que se soit.
c'est du vecu.
donc attention. joint de culasse veut pas dire conso d'huile ou conso d'eau ou mayo ou que se soit.
c'est du vecu.
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- PapyTwin
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Nouveau déterrage du sujet parce que j'ai la confirmation de l'origine de ma panne.
Lors des BAYOUX auxquels nous avons participé tous les deux, j'ai eu l'opportunité d'échanger longuement avec Patrick qu'on connait ici sous le pseudo de COLVILLE.
Il est connu pour fonctionner depuis plusieurs années une CX à l'Ethanol sans problème.
Mais parmi ses nombreuses compétences, il est aussi passé maître dans l'art de (re)programmer les boîtiers IGNITECH sur des CX destinées à la piste.
Ses expériences lui ont permis de remarquer qu'une valeur d'avance très importante à haut régime optimisait les performances d'un moteur de CX mais occasionnait une surchauffe pouvant aller jusqu'à la zone rouge de l'indicateur de température.
J'en déduis que c'était donc bien le fonctionnement erratique de mon CDI qui occasionnait la surchauffe du moteur de CHINA BLUE.
Cette défaillance provoquait une avance excessive par intermittence : lorsqu'elle se produisait à la mise sous tension, la moto refusait de démarrer et lorsqu'elle se produisait pendant le fonctionnement, la température s'élevait anormalement mais le moteur continuait à fonctionner sans problème.
Et un problème de résolu grâce à la réflexion collective de HONDACX.COM : merci Patrick !
Lors des BAYOUX auxquels nous avons participé tous les deux, j'ai eu l'opportunité d'échanger longuement avec Patrick qu'on connait ici sous le pseudo de COLVILLE.
Il est connu pour fonctionner depuis plusieurs années une CX à l'Ethanol sans problème.
Mais parmi ses nombreuses compétences, il est aussi passé maître dans l'art de (re)programmer les boîtiers IGNITECH sur des CX destinées à la piste.
Ses expériences lui ont permis de remarquer qu'une valeur d'avance très importante à haut régime optimisait les performances d'un moteur de CX mais occasionnait une surchauffe pouvant aller jusqu'à la zone rouge de l'indicateur de température.
J'en déduis que c'était donc bien le fonctionnement erratique de mon CDI qui occasionnait la surchauffe du moteur de CHINA BLUE.
Cette défaillance provoquait une avance excessive par intermittence : lorsqu'elle se produisait à la mise sous tension, la moto refusait de démarrer et lorsqu'elle se produisait pendant le fonctionnement, la température s'élevait anormalement mais le moteur continuait à fonctionner sans problème.
Et un problème de résolu grâce à la réflexion collective de HONDACX.COM : merci Patrick !
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