avec la CX que je suis en train de remettre en route.
Je ne sais pas si c'est le terme exact mais je crois que j'ai fait un début de serrage (la roue arrière c'est bloquée lors de mon dernier test).
A froid, le moteur répare bien et fonctionne bien au ralenti. J'ai peur que ça soit grave et j'aimerais avoir vos avis.
Encore désolé pour la longueur du post.... mais voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.
Pour les pressés, allez directement à la fin pour voir les questions que je me pose :
Remise en route
- Nettoyage du carbu aux ultrasons et remplacement des différents joints et membranes
- Vidange du réservoir et changement du robinet qui fuyait.
- Changement de la batterie
- Reconditionnement des freins avant et arrières. Mise en place de durites avia.
- Changement du câble de starter cassé, du câble d'embrayage, lubrification des câbles d'accélérateur
- Changement des pneus
- Vidange de l'huile d'origine et démontage de l'embrayage car les disques était collés.
- Changement de l'huile et du filtres à huile. Niveau d'huile entre mini et maxi.
- Un peu d'huile dans les cylindres et "tournage" du moteur à la main
A ce moment, la moto démarre mais il faut garder le starter car elle ne tient pas le ralenti.
J'avais prévu de déménager dans un autre local plus pratique que mon garage pour bricoler.
J'ai pris le risque (à tort ?) de ne pas changer le liquide de refroidissement tout de suite et d'attendre un peu pour le réglage du carbu.
1er essai sur un petit trajet
Le niveau de liquide de refroidissement est ok.
Je suppose que tout est bon et pars faire un petit tours.
La moto roule, les vitesses passent et elle freine

La moto ne semble pas chauffer. L'aiguille du thermomètre reste au milieu.
Je roule avec le starter car la moto cale au ralenti
2ème essai sur un trajet un peu plus long.
Tout fonctionne hormis un manque de puissance quand je monte
dans les tours. Au total, j'ai fait environ 30 bornes (avec une pause à mi chemin). Toujours avec le starter.
Sur le chemin du retour, j'ai l'impression que la moto chauffe un peu (l'aiguille légèrement au dessus du milieu)
et qu'elle a moins de puissance qu'à l'aller.
3ème essai
je décide de déménager la moto par la route dans l'autre local. Je fais gaffe à l'aiguille de la température.
Après une douzaine de bornes, je tente d'ouvrir un peu et la je commence à avoir de moins en moins de patates.
Je fini par devoir m'arrêter sur le bord de la route et la moto cale. Quand c'est arrivé, l'aiguille dépassait légèrement le milieu.
Impossible de la redémarrer (le moteur tourne mais ne veut pas démarrer).
Un trajet en remorque plus tard, je tente à nouveau de faire démarrer la moto. Elle redémarre sans problème.
Je soupçonne alors 4 causes :
- un problème lié à la chauffe/refroidissement du moteur ;
- un problème d'arriver d'essence ;
- un problème de réglage de carbu ;
- un problème de prise d'air ;
4ème essai et problème

Je change enfin le ldr, je change les bougies et le filtre à air. Je vérifie que le ventilo tourne.
Je change la crépine du robinet d'essence par la neuve (je n'avais pas compris que l'ancienne crépine pouvait s'enlever).
L'essence coule bien mieux qu'avant. Je resserre un des colliers de pipe d'admission qui était desserré.
Je fais un réglage rapide du ralenti et des vis d'enrichissement du carbu pour que la moto démarre et
fonctionne sans le starter. La moto tourne bien au ralenti. Je laisse la moto chauffer
et je repars faire un petit tours pour voir si le vase d'expansion se remplit de ldr.
Au bout de 800m, même symptôme. J'ai l'impression que le moteur "cogne" (mais pas vraiment de bruit de tac-tac).
J'ai beau essayé de tourner la poignée des gaz, je n'ai plus de puissance et la… blocage de la roue arrière.
J'ai peur d'avoir serré le moteur.
J'arrête tout et je rentre en poussette. J'attend que tout refroidisse. Le moteur redémarre sans soucis.
Où j'en suis actuellement ?
Je sais pas trop par quel bout prendre mon problème. On m'a dit que j'aurai peut-être coulé une bielle

De mon coté, je suppose que j'aurai aussi un problème de lubrification et/ou de refroidissement.
J'ai démonter le radiateur et purger le circuit de refroidissement. J'ai rincer à grande eau le circuit.
L'eau ressort bien propre par les vis de purges des pistons.
Je n'ai pas encore détartré le radiateur. Je n'ai pas encore contrôler le thermostat, ni la sonde de température.
Comme je pense déposer le moteur pour contrôler la pompe à huile et vérifier la pompe à eau + son joint,
j'ai vidangé l'huile du moteur. Il y avait de la limaille sur le bouchon de vidage.
J'ai lu sur le forum plus tard qu'il fallait vérifier la présence paillette "cuivré"
indiquant a priori un coulage de bielle. Je ne me rappelle pas en avoir vu lors de la vidange…
J'ai déposé les pots d'échappements et la boite à aire qui tenait grâce à la rouille.
Le moteur est encore sur le cadre.
Mes questions
C'est grave docteur ?
Est-ce que mes premiers essais de roulage sans changer le ldr, ni régler le carbu ont pu endommagé qqchose ?
Est-ce que c'est une bonne idée d'ouvrir le moteur maintenant ?
Est-ce qu'il y aurait des contrôles à faire avant de tout démonter ?
Lors des tests, je n'avais pas retendu la chaine de distrib, ni vérifier le calage des soupapes.
Est-ce que ça peut être grave ? Est-ce que cela peut entrainer un blocage du moteur comme ça ?
Qu'est-ce qui pourrait causer que le moteur semble fonctionner bien "à froid" et se bloque comme ça à chaud ?
Vu la gueule de l'embrayage et du carbu quand je les ai démonté la première fois,
Est-ce qu'il est possible qu'un dépôt d'huile et/ou de veille essence se soit fait
dans le moteur et les cylindres qui empêcherait le piston de bouger quand ça chauffe ?