Salut tout le monde
voila je vous expose mon projet
je suis en train de me pencher sur la réalisation d'un faisceau "plus simple"
pour ce faire il faudrait que j'isole tout le circuit de démarrage/charge batterie et supprimer tous ce qui concerne l'éclairage et les périphéries
donc j'aimerais savoir si des personnes l'on déjà fait ?
la DIODE dans la boite a fusible correspond à quoi exactement ? ( peut on la supprimer ? )
ensuite pour le faisceau "éclairage" je vais poser un boitier M-Unit V2 donc tout sera très simple
bien entendu il n'y aura plus aucun fusible car tout sera gérer électroniquement par ce boitier
voila j’espère avoir été assez claire pour que tout le monde puisse me suivre et m'aider au mieux
merci par avance
@+
simplification faisceau elctrique
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- joecrossman69
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On peut certainement faire un faisceau plus simple, mais au détriment du confort et de la sécurité.
Sans être un aigle en électricité, il me semble qu'un fusible (minimum) est incontournable pour la protection contre les surtensions : malgré toutes ses qualités, je ne pense pas qu'un boîtier électronique puisse gérer ça.
Tous les véhicules modernes bourrés d'électronique possèdent tous une boîte à fusibles non ?
Pour le confort, et sans rentrer dans les détails, la diode par exemple, couplée au contacteur de point mort et à l'inter sur le levier d'embrayage, permet d'actionner le démarreur avec une vitesse enclenchée mais seulement si on débraye.
L'électricité des CX est pleine d'autres subtilités de ce type(régulateur 7V, sonde de température, de pression d'huile, etc ...........)
On peut certes s'en passer, mais au détriment du confort, voire de la sécurité moteur (température et pression)
A toi de voir donc, mais en connaissance de cause.
Sans être un aigle en électricité, il me semble qu'un fusible (minimum) est incontournable pour la protection contre les surtensions : malgré toutes ses qualités, je ne pense pas qu'un boîtier électronique puisse gérer ça.
Tous les véhicules modernes bourrés d'électronique possèdent tous une boîte à fusibles non ?

Pour le confort, et sans rentrer dans les détails, la diode par exemple, couplée au contacteur de point mort et à l'inter sur le levier d'embrayage, permet d'actionner le démarreur avec une vitesse enclenchée mais seulement si on débraye.
L'électricité des CX est pleine d'autres subtilités de ce type(régulateur 7V, sonde de température, de pression d'huile, etc ...........)
On peut certes s'en passer, mais au détriment du confort, voire de la sécurité moteur (température et pression)
A toi de voir donc, mais en connaissance de cause.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- joecrossman69
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Le boitier electronique marche tres tres bien et fait tres bien son boulot concernant la suppression des fusibles
Au lieu de claquer le boitier ouvre une sorte de pont et tant que le probleme n'est pas regler le pont ne ce ferme pas
Je suis mecano de metier mais n'ayant pas le schéma electrique du cx je ne peut pas trop me pencher dessus
Et tout sera tres fiable car je compte roulé avec tous les jours
et je veux faire ca en gardant un maximum de peripheries comme la température d'eau, le point mort ...
Au lieu de claquer le boitier ouvre une sorte de pont et tant que le probleme n'est pas regler le pont ne ce ferme pas
Je suis mecano de metier mais n'ayant pas le schéma electrique du cx je ne peut pas trop me pencher dessus
Et tout sera tres fiable car je compte roulé avec tous les jours
et je veux faire ca en gardant un maximum de peripheries comme la température d'eau, le point mort ...