
Certes, les miens n'ont pas la qualité et ne feront certainement pas l'usage de vrais outils professionnels, mais ils suffisent largement pour la fréquence d'utilisation d'un bricoleur du dimanche comme moi !

Et comme nous sommes quelques uns ici à mettre les mains dans le cambouis, j'ai pensé que mes expériences dans ce domaine pourraient peut-être profiter à d'autres.

Voici donc mes "outils spéciaux CX", des plus simples aux plus "exotiques".
Les plus simples sont ceux ......... qui sont déjà faits, comme ces vis de respectivement 14x150 et 20x150 que l'on trouve pour quelques euros dans tout bon atelier de mécanique générale.
la première sert à extraire le ventilateur (l'axe de roue AR peut aussi le faire , mais pour ça il faut démonter la roue Ar alors que là ...

La seconde est utilisée pour extraire le rotor d'alternateur.
mais pour ça, il faut d'abord l’immobiliser : le sujet a été traité ICI sur le forum et voici mon "serre-joint à ergot" :
De l'autre côté du moteur, pour démonter la cloche d'embrayage il faut l'immobiliser avec quelques bouts de ferraille percés et soudés ensemble, et dévisser l'écrou à ergot avec une "clé" à base de tube et de quelques traits de scie :
une fois tout ça en place, il devient très facile de dévisser cet écrou :
pour immobiliser l'AAC afin de dévisser son écrou central, Mr HONDA propose une plaque sur laquelle est insérée une dent d'engrenage en acier cémenté qui vient immobiliser le pignon de l'arbre à came.
Certainement moins solide et moins durable, j'ai simplifié l’outil en immobilisant directement l'AAC par l'intermédiaire d'une des fixations du pignon :
Le dévissage du même écrou nécessite l'emploi d'une douille de 27 série "longue".
Comme on ne vend ce type de douille à l'unité que dans des grandes marques entre 20et 30€, j'ai contourné le problème en utilisant deux douilles ordinaires et bas de gamme à 3€ pièce

... et me voila en possession du matériel qui, s'il n'est pas aussi solide que celui d'un pro, continuera encore entre d'autres mains à démonter des AAC quand Alzheimer m'aura rendu incapable de me souvenir de ce dont il s'agit depuis bien longtemps !

Une fois le moteur déshabillé, on peut attaquer le gros morceau que constituent bielles et vilebrequin.
Toujours en m'inspirant de ce que propose Mr HONDA dans son catalogue, voici mon outil pour sortir sans difficulté l'ensemble bielle/piston, toujours avec trois bouts de ferraille et quelques soudures :
Reste maintenant le vilebrequin, où seules les soudures de l'outil ont nécessité un peu plus de soin car il faut quand même forcer un peu pour sortir l'engin :
Bien sur, je citerai pour mémoire la "presse de montage " du joint mécanique de pompe à eau que tout CXman aura au moins une fois changé dans sa vie !

les fabrications peuvent diverger (en fonction des matériaux de récupération disponibles) mais le principe a été largement décrit sur le forum.
J'utilise aussi régulièrement pour sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre un lève-soupape maison .....
....... dont le principe a été largement décrit dans ce post.
Tous ces outils ne nécessitent que du matériel courant voire de récupération et leur fabrication est à la portée de tous, c'est pourquoi j'encourage chacun à les réaliser au fur et à mesure de ses besoins.
cependant, si quelqu'un d'ici ne se sent pas le courage, ils sont disponibles en prêt à la maison......... ou éventuellement par la poste !
