BANDE THERMIQUE
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Klipspringer
- CXMen Master
- Messages : 228
- Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
- Localisation : Bordeaux, France
BANDE THERMIQUE
Un mecano spé Harley m'a sorti le truc qui fallait pas aujourd'hui : les bandes thermiques c'est mal. Selon lui, les collecteurs sont conçus pour fonctionner à une certaine température, et en placant des bandes thermiques autour, on augmente cette température. Ca entrainerai des effets visuels dégueu lorsqu'on enlève les bandes, mais surtout ca accélère la dégradation des collecteurs. J'en ai mis des beiges sur mon CX je le trouve tellement plus beau avec ca, me dite pas que je lui fait du mal ??!!
Je ne vois pas en quoi cela leur ferait du mal, c'est très souvent utilisé en compétition sur des caisses.
Beaucoup l'utilise quand la rouille des collecteurs est difficile à avoir...
Certains disent même que ça améliore le rendement moteur ou je ne sais quoi.
Moi j'en ai mis sur mon enduro au niveau où ma jambe touche pour éviter de me brûler ou cramer mon jean!
Beaucoup l'utilise quand la rouille des collecteurs est difficile à avoir...
Certains disent même que ça améliore le rendement moteur ou je ne sais quoi.
Moi j'en ai mis sur mon enduro au niveau où ma jambe touche pour éviter de me brûler ou cramer mon jean!
CX 500
- Klipspringer
- CXMen Master
- Messages : 228
- Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
- Localisation : Bordeaux, France
Oui en fait ca fluidifie le mouvement des gaz dans les collecteurs et les expulse plus rapidement (effet diminué sur nos CX je pense avec la boite a fumette). Et c'est justement ces vieilles voitures de courses argentées ou la bande thermique sortait du capot qui m'ont donné envie d'en mettre sur mon CX ! Mais bon.. Une voiture de course ca n'a jamais été fait pour durer..
Pour mettre régulièrement des bandes thermiques sur des collecteurs de bonneville, scrambleur ou autre, je te confirme que ça pourris bien le collecteur si tu les enlèves après quelques milliers de Km. Et la moto chauffe un peu plus après la pose de bandes thermiques (on a déjà comparés avec et sans).
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
La bande thermique en compétition auto, c'est surtout pour ne pas mettre le feu dans le compartiment moteur.
Mais pour pourrir le chrome des coudes d'échappement, c'est super efficace donc à réserver je pense aux coudes rouillés ou avec traces de chute.
Pour la température moteur, je confirme, si l'on isole les coudes, le refroidissement se fait moins bien et l'on augmente la température de fonctionnement du moteur, ce qui n'est pas toujours une bonne idée surtout pour un usage de tous les jours.
Si vous disposez d'un banc de puissance, à vous de voir si les bandes thermiques font grimper la puissance.................................
Mais pour pourrir le chrome des coudes d'échappement, c'est super efficace donc à réserver je pense aux coudes rouillés ou avec traces de chute.
Pour la température moteur, je confirme, si l'on isole les coudes, le refroidissement se fait moins bien et l'on augmente la température de fonctionnement du moteur, ce qui n'est pas toujours une bonne idée surtout pour un usage de tous les jours.
Si vous disposez d'un banc de puissance, à vous de voir si les bandes thermiques font grimper la puissance.................................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Sur les version turbo, c'est l'inverse.thierry mecano a écrit :Pour la température moteur, je confirme, si l'on isole les coudes, le refroidissement se fait moins bien et l'on augmente la température de fonctionnement du moteur, ce qui n'est pas toujours une bonne idée surtout pour un usage de tous les jours.
Si vous disposez d'un banc de puissance, à vous de voir si les bandes thermiques font grimper la puissance.................................
J'ai remplacer les déflecteurs thermiques d'origine par des fait maison plus isolant, renforcer celui entre collecteur/turbo et moteur et mis de la bande thermique sur l'échappement en sortie de turbo.
Au final le moteur chauffe moins, la température du moteur dépasse que très rarement le milieu de l'indicateur ce qui n'était pas le cas avant et avec une utilisation équivalente avant la modif. Les reprises sont un poil plus vive et le temps de réponse diminué. Certes, je ne suis pas passé sur un banc avant et après mais je le ressents.
Dans le cas des versions turbo, je pense qu'il y a moins de dissipation thermique par rayonnement d'où le résultat.