Rodage soupapes
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Rodage soupapes
Bonjour à tous,
Bon sans grande surprise je vais parler de rodage soupapes....
Après avoir démonté mes culasses, nettoyé les vieux joints de culasse, démonté les soupapes et nettoyé les soupapes, je me suis lancé dans un rodage léger avant de remonter les nouveaux joints de queue de soupapes.
Seulement voilà, je suis confronté à un problème de vérification de mon rodage.
Je vérifie la portée à l'ancienne, c'est à dire en marquant la soupape avec quelques traits de craie, je remonte la soupape et la fait tourner (en aller/retour) d'un quart de tour et je vérifie que la craie a disparue !
J'ai commencé à vérifier sur les soupapes d'échappement et c'était pas nickel donc j'ai remis un petit coup à la pate à roder fine et après vérification c'était bon.
Comme les 2 soupapes d'échappement étaient bonnes, je suis passé à l'admission mais là ça coince !
Je fais mes traits de craie mais ce n'est pas tip top, il reste un peu de craie à certains endroits, donc je remet un coup de rodage à la fine et je vérifie.....massacre !!! Après vérification plus aucun trait de craie ne part, j'ai l'impression que la portée a disparue ! Pourtant j'y suis allé à la pate fine et pas comme un bourin....
J'ai donc rodé encore 3 fois et rien n'y fait, est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il s'est passé ?
Est ce que je dois reprendre au gros grain ? J'imagine que roder encore et encore n'est pas non plus super bon.....que faire si je n'y arrive pas ? Changer la soupape n'est peut être pas le problème, ça peut venir du siège ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon sans grande surprise je vais parler de rodage soupapes....
Après avoir démonté mes culasses, nettoyé les vieux joints de culasse, démonté les soupapes et nettoyé les soupapes, je me suis lancé dans un rodage léger avant de remonter les nouveaux joints de queue de soupapes.
Seulement voilà, je suis confronté à un problème de vérification de mon rodage.
Je vérifie la portée à l'ancienne, c'est à dire en marquant la soupape avec quelques traits de craie, je remonte la soupape et la fait tourner (en aller/retour) d'un quart de tour et je vérifie que la craie a disparue !
J'ai commencé à vérifier sur les soupapes d'échappement et c'était pas nickel donc j'ai remis un petit coup à la pate à roder fine et après vérification c'était bon.
Comme les 2 soupapes d'échappement étaient bonnes, je suis passé à l'admission mais là ça coince !
Je fais mes traits de craie mais ce n'est pas tip top, il reste un peu de craie à certains endroits, donc je remet un coup de rodage à la fine et je vérifie.....massacre !!! Après vérification plus aucun trait de craie ne part, j'ai l'impression que la portée a disparue ! Pourtant j'y suis allé à la pate fine et pas comme un bourin....
J'ai donc rodé encore 3 fois et rien n'y fait, est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il s'est passé ?
Est ce que je dois reprendre au gros grain ? J'imagine que roder encore et encore n'est pas non plus super bon.....que faire si je n'y arrive pas ? Changer la soupape n'est peut être pas le problème, ça peut venir du siège ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Timobe
Il faut bien faire attention quand tu rodes une soupape.
Si trop de jeu dans les guides,c'est mission impossible!
Le jeu entre la soupape et le guide ne doit pas étre trop important,sinon la soupape se mets en biais .
Quand la portée du siège fait plus d'un mm,inutile de continuer à l'élargir.
Plus la portée est large,plus tu auras de risque de mauvaise étanchéité ,en cas de calamine,cela restera collé sur la portée et adieu la compression.D'ou l'expression:ce n'est plus un siège! C'est un fauteuil!
Dans ce cas il faut rectifier les sièges de la culasse avec des fraises afin redonner une portée fine et placée au bon endroit de la soupape.
Les réaléseurs, rectifieurs se font un plaisir de te controler ça.
ça vaut le coup de le faire car la bonne compression et la durée dans le temps dépendent en partie des sièges de soupapes...
Entre chaque passe de rodage,bien rincer à l'essence pour bien voir ou ça porte!
Bien huiler la queue de soupape pour ne pas gratter le guide!
Bon courage!
Il faut bien faire attention quand tu rodes une soupape.
Si trop de jeu dans les guides,c'est mission impossible!
Le jeu entre la soupape et le guide ne doit pas étre trop important,sinon la soupape se mets en biais .
Quand la portée du siège fait plus d'un mm,inutile de continuer à l'élargir.
Plus la portée est large,plus tu auras de risque de mauvaise étanchéité ,en cas de calamine,cela restera collé sur la portée et adieu la compression.D'ou l'expression:ce n'est plus un siège! C'est un fauteuil!
Dans ce cas il faut rectifier les sièges de la culasse avec des fraises afin redonner une portée fine et placée au bon endroit de la soupape.
Les réaléseurs, rectifieurs se font un plaisir de te controler ça.
ça vaut le coup de le faire car la bonne compression et la durée dans le temps dépendent en partie des sièges de soupapes...
Entre chaque passe de rodage,bien rincer à l'essence pour bien voir ou ça porte!
Bien huiler la queue de soupape pour ne pas gratter le guide!
Bon courage!

Merci Yves pour ta réponse.
Je mesurerais la portée sur le siège pour voir ce que ça donne. Lorsque je vérifiais la portée sur la soupape, le peu de portée que j'avais était située vers le milieu.
Par contre faire rectifier le siège veut aussi dire mettre une soupape neuve ? Et j'imagine que ça risque de me couter un oeil de faire vérifier mes 2 culasses, non ?
Je mesurerais la portée sur le siège pour voir ce que ça donne. Lorsque je vérifiais la portée sur la soupape, le peu de portée que j'avais était située vers le milieu.
Par contre faire rectifier le siège veut aussi dire mettre une soupape neuve ? Et j'imagine que ça risque de me couter un oeil de faire vérifier mes 2 culasses, non ?

Si la portée de la soupape est bien droite(en la regardant de profil),inutile de la changer .
Si elle est un peu creusée,on peut la rectifier.Cela sera toujours mieux avec une soupape neuve.
Dans tous les cas de figure,il faut aller voir un pro en qui tu peux avoir confiance.
Cela doit bien exister dans ta région!
Si elle est un peu creusée,on peut la rectifier.Cela sera toujours mieux avec une soupape neuve.
Dans tous les cas de figure,il faut aller voir un pro en qui tu peux avoir confiance.
Cela doit bien exister dans ta région!

Effectivement il me semble qu'il y a un garage pas très loin de chez moi qui rectifie les culasses, ils doivent surement aussi s'occuper des soupapes et des sièges....
Je regarderai si la portée de ma soupape est bien plate, je croise les doigts parce que rectification des sièges + nouvelles soupapes =
Je m'en suis déjà mis pour un peu plus de 300€ pour la remise en forme du moteur, si je dois m'en mettre encore autant pour la réfection des sièges + soupapes ça va méchamment entamer mon budget de caférisation.
Je regarderai si la portée de ma soupape est bien plate, je croise les doigts parce que rectification des sièges + nouvelles soupapes =

Je m'en suis déjà mis pour un peu plus de 300€ pour la remise en forme du moteur, si je dois m'en mettre encore autant pour la réfection des sièges + soupapes ça va méchamment entamer mon budget de caférisation.
Me voila de retour avec quelques photos, je ne suis pas sur que ce soit très visible sur les photos et si c'est le cas j'en suis désolé, j'ai essayé de faire au mieux.
Donc la soupape d'admission qui pose problème: (piston gauche):

Le siège qui va avec (celui en haut a gauche):

un peu plus près:


Et le test de la craie....bon là j'ai mis la craie sur le siège pour que vous voyez mieux, sinon je mettais la craie sur la soupape (mais j'imagine que ça change pas grand chose, le principe est le même):

et après:

J'ai fait le test sur l'autre soupape d'admission et la portée est bonne. Donc pour résumer sur ce cylindre c'est la seule soupape qui ne porte pas bien (pour ne pas dire "pas du tout")
Donc la soupape d'admission qui pose problème: (piston gauche):

Le siège qui va avec (celui en haut a gauche):

un peu plus près:


Et le test de la craie....bon là j'ai mis la craie sur le siège pour que vous voyez mieux, sinon je mettais la craie sur la soupape (mais j'imagine que ça change pas grand chose, le principe est le même):

et après:

J'ai fait le test sur l'autre soupape d'admission et la portée est bonne. Donc pour résumer sur ce cylindre c'est la seule soupape qui ne porte pas bien (pour ne pas dire "pas du tout")
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
pour moi, ta porté est bien trop grande.
c 'est mon avis perso. sa veu pas dire que sa fonctionnera pas mais bon.
rectif siège est soupape s'impose pour moi.
c 'est mon avis perso. sa veu pas dire que sa fonctionnera pas mais bon.
rectif siège est soupape s'impose pour moi.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
salut .
à vu d'oeil, tes sièges de soupapes ne sont pas bons .
il ne devrait pas y avoir de stries , ni de parties plus brillantes que d'autres. si cela brille, c'est que c'est mal rodé .
j'ai le même souci que toi sur l'une de mes culasses. j'ai fait une refection complète dessus. et toujours 2 soupapes qui ne sont pas étanches.
ne voulant pas amplifier la chose, je les ai apporté chez un rectifieur cette semaine .
on les a repasser au test de dépression , 2 qui fuis comme un panier et une autre guère plus étanche.
donc elles sont parties pour une rectif et un rodage manuel à 12e par soupapes , donc 36e.
à vu d'oeil, tes sièges de soupapes ne sont pas bons .
il ne devrait pas y avoir de stries , ni de parties plus brillantes que d'autres. si cela brille, c'est que c'est mal rodé .
j'ai le même souci que toi sur l'une de mes culasses. j'ai fait une refection complète dessus. et toujours 2 soupapes qui ne sont pas étanches.
ne voulant pas amplifier la chose, je les ai apporté chez un rectifieur cette semaine .
on les a repasser au test de dépression , 2 qui fuis comme un panier et une autre guère plus étanche.
donc elles sont parties pour une rectif et un rodage manuel à 12e par soupapes , donc 36e.