Y a plein de posts sur le sujet, mais, j'ai quand même quelques questions...
Voilà mon problème, depuis un moment déjà, mon alternateur donne des signes de faiblesse, tant que je roule
(surtout en ville) avec la veilleuse, pas de soucis, mais si j'allume le phare, la batterie se décharge rapidement.
Je n'y connais rien en mécanique et encore moins en électricité, mais j'ai fait quelques tests dont les résultats me rendent sceptique et que je vous laisse commenter :
- En branchant un contrôleur entre la batterie et les 3 célèbres fils jaunes de l'alternateur, y a du courant qui passe ! C'est pas bien, non ?
- Quand le moteur tourne, la tension relevée est celle d'une jeune fille anorexique (12,20 au ralenti et 12,50 à 3000 tr/mn) C'est pas terrible non plus, hein ?
- Mais, si je laisse le batterie se déchager et si ensuite je fais quelques dizaines de bornes tout feux éteints, la tension relevée sur la batterie moteur coupé est remontée
au dessus des 12V ! Ben alors, ça charge quand même ?
Bref, la grosse question est surtout de savoir si je peux venir trinquer avec vous aux Millevaches avec ce #*!@ù# d'alternateur mollasson !
Mais je me dis que, comme ma 400 démarre au quart de tour, tient le ralenti et les vitesses prohibées comme qui rigole, il suffirait, je pense, de rouler sans
phare et sans trop clignoter ni freiner pour ménager la batterie, vous en pensez quoi ?
Questions subsidiaires :
1) Et si dans un moment d'euphorie mécanique, je décidais d'opérer la bête moi-même, serait-ce bien raisonnable pour un petit bricolo comme moi ?
2) Chez le bien connu David Silver, on trouve un stator pas cher, vous trouvez qu'il a bonne mine ? https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112293/
(en plus il vendent aussi un extracteur pour rotor, ça peut servir, non ?)
3) A part ça, chez vous, ça va ?
Merci pour vos réponses