Peindre son moteur
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Peindre son moteur
Bonjour tout le monde !
Bon vous l'avez deviné, je souhaiterais peut être repeindre mon moteur de 500cx.
Je suis en pleine caférisation et alors que je change en ce moment les joints moteurs et les éléments "sensibles", je me demande s'il ne serait pas plus simple de peindre complètement le moteur plutot que de passer des heures à le polir et ensuite le vernir.
Ma question est simple:
Comment peint on un moteur, avec quelle peinture et surtout faut il faire cuire ensuite la peinture dans un four pour qu'elle tienne dans le temps ? (mon souci est de mettre un moteur dans le four vous le comprendrez...)
Bon vous l'avez deviné, je souhaiterais peut être repeindre mon moteur de 500cx.
Je suis en pleine caférisation et alors que je change en ce moment les joints moteurs et les éléments "sensibles", je me demande s'il ne serait pas plus simple de peindre complètement le moteur plutot que de passer des heures à le polir et ensuite le vernir.
Ma question est simple:
Comment peint on un moteur, avec quelle peinture et surtout faut il faire cuire ensuite la peinture dans un four pour qu'elle tienne dans le temps ? (mon souci est de mettre un moteur dans le four vous le comprendrez...)
- doublesept
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Merci (avec un peu de retard) pour ce lien !
Il ne me reste plus qu'à trouver un bon produit ou une bonne méthode pour nettoyer tout ce mélange d'huile et de crasse qu'il y a un peu partout sur et surtout sous le moteur ! L'essence marche moyennement et il m'en faudrait une grosse quantité pour que le moteur soit nickel.
Le dégraissant moteur marche super bien mais la bombe se vide rapidement et ce n'est pas donné, je pense qu'il m'en faudrait bien 5 ou 6 pour que tout soit propre.
Quant au karcher, je préfère éviter à cause des nombreux orifices ouverts et des joints plus trop étanches.
Je pense que je vais être bon pour un passer beaucoup d'huile de coude et de temps ! A moins que quelqu'un a un remède miracle
Il ne me reste plus qu'à trouver un bon produit ou une bonne méthode pour nettoyer tout ce mélange d'huile et de crasse qu'il y a un peu partout sur et surtout sous le moteur ! L'essence marche moyennement et il m'en faudrait une grosse quantité pour que le moteur soit nickel.
Le dégraissant moteur marche super bien mais la bombe se vide rapidement et ce n'est pas donné, je pense qu'il m'en faudrait bien 5 ou 6 pour que tout soit propre.
Quant au karcher, je préfère éviter à cause des nombreux orifices ouverts et des joints plus trop étanches.
Je pense que je vais être bon pour un passer beaucoup d'huile de coude et de temps ! A moins que quelqu'un a un remède miracle

Perso je viens de commencer a faire la même aujourd'hui. Pas de secret, le plus gros je le fais avec un gros pinceau pour balancer une bonne dose de produit, je gratte avec une brosse a poils durs, et je pofine a la brosse a dent. J'utilise de l'acétone.
Quand une grosse partie est enlevée, je balance un coup de bombe nettoyant freins. L'avantage de cette bombe c'est que ca dégraisse vite et surtout ça lance un jet sous pression et ça permet d'enlever le voile de crasse qui reste toujours après passage d'huile de coude, ça permet de voir clair.
J'ai passé près de trois heures a décrasser le moteur aujourd'hui et j'ai pas terminé!
Quand une grosse partie est enlevée, je balance un coup de bombe nettoyant freins. L'avantage de cette bombe c'est que ca dégraisse vite et surtout ça lance un jet sous pression et ça permet d'enlever le voile de crasse qui reste toujours après passage d'huile de coude, ça permet de voir clair.
J'ai passé près de trois heures a décrasser le moteur aujourd'hui et j'ai pas terminé!

CX 500
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- doublesept
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Ah bon, ça se lave un moteur ?
Il ne pleut jamais chez vous ?

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- ptigrand
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Je suis egalement en train de faire le mien... Jai commencer pareil, a la brosse, paille de fer.. Mais j'en voyait pas le bout..
Donc j'ai continué par sablage, de nouveau paille de fer et brosse, resultat correct, mais qu'est ce que c'est long avec tout ces recoins dans ce moteur! Ensuite degraissage et aujourdhui je m'en suis juste arreté au coup de bombe sous le moteur, et demain je fini le reste!
Donc j'ai continué par sablage, de nouveau paille de fer et brosse, resultat correct, mais qu'est ce que c'est long avec tout ces recoins dans ce moteur! Ensuite degraissage et aujourdhui je m'en suis juste arreté au coup de bombe sous le moteur, et demain je fini le reste!
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Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
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- ptigrand
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J'ai pris la motip, en couleur anthracite.
Je l'ai pris sur La bécanerie ... Mais il existe deux coloris anthracite chez motip, une claire (celle que j'ai) et une plus foncé...
Motip
Je l'ai pris sur La bécanerie ... Mais il existe deux coloris anthracite chez motip, une claire (celle que j'ai) et une plus foncé...
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Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
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Bon et bien ça confirme bien ce que je pensais, il n'y a pas vraiment de recette miracle. Je vais devoir en passer par là et en avoir pour des heures à nettoyer correctement le moteur.....
En fait j'avais pensé aussi à la peinture motip haute température à la bombe mais le moteur étant assez volumineux je pense qu'il faudra pas mal de bombes et j'avais surtout peur que la peinture ne tienne pas forcément très bien dans le temps.
Quoiqu'il en soit la motip et la restom auront besoin d'un recuit et pour ça il faudra que je remonte un minimum le moteur sur le cadre et vu que pour le moment le cadre est complètement nu, la peinture du moteur sera faite une fois que le projet aura bien avancé et sera proche de la fin !
A moins que je puisse le faire tourner au ralenti "au sol" sans le remettre sur le cadre...
En fait j'avais pensé aussi à la peinture motip haute température à la bombe mais le moteur étant assez volumineux je pense qu'il faudra pas mal de bombes et j'avais surtout peur que la peinture ne tienne pas forcément très bien dans le temps.
Quoiqu'il en soit la motip et la restom auront besoin d'un recuit et pour ça il faudra que je remonte un minimum le moteur sur le cadre et vu que pour le moment le cadre est complètement nu, la peinture du moteur sera faite une fois que le projet aura bien avancé et sera proche de la fin !
A moins que je puisse le faire tourner au ralenti "au sol" sans le remettre sur le cadre...
ptigrand a écrit :J'ai pris la motip, en couleur anthracite.
Je l'ai pris sur La bécanerie ... Mais il existe deux coloris anthracite chez motip, une claire (celle que j'ai) et une plus foncé...
Motip
Ah ouai a 11€ la bombe c'est cool ça!
Je me pose la question tout de même: quid des coulures d'essence, projections et frottements, lance karcher etc??
CX 500
- ptigrand
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C'est bien précisé que la motip resiste au carburant et autres, alors j'espère ! ^^
Par contre pour le karcher je ne sais pas.. Faudra être vigilant ou alors à l'éponge poir nettoyer!
Perso j'ai mis 3 couches de peinture, il m'a fallu 3 bombes pour faire le moteur, et circuit de refroidissement, culasse et carter de filtre a huile à part.. Je les avais démonté pour que ce soit plus simple a peindre..
Sinon pour la marque j'ai un pote qui a repeint son XS400, et il avait acheté les bombes chez un pro (genre dufour) a 17€ la bombe je crois... Et en faite la même, est a leclerc a 7 ou 9€ je sais plus... Et j'ai lu sur mon forum motobécane, que c'etait le meilleur rapport qualité prix...
Par contre comme elle est pas forcement consacré à l'automobile ou moto, elle resiste peut etre pas de la même facon au carburant que la motip..?
Par contre pour le karcher je ne sais pas.. Faudra être vigilant ou alors à l'éponge poir nettoyer!
Perso j'ai mis 3 couches de peinture, il m'a fallu 3 bombes pour faire le moteur, et circuit de refroidissement, culasse et carter de filtre a huile à part.. Je les avais démonté pour que ce soit plus simple a peindre..
Sinon pour la marque j'ai un pote qui a repeint son XS400, et il avait acheté les bombes chez un pro (genre dufour) a 17€ la bombe je crois... Et en faite la même, est a leclerc a 7 ou 9€ je sais plus... Et j'ai lu sur mon forum motobécane, que c'etait le meilleur rapport qualité prix...
Par contre comme elle est pas forcement consacré à l'automobile ou moto, elle resiste peut etre pas de la même facon au carburant que la motip..?
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