je me suis dis qu’il était temps de présenter l’avancement de mon projet,
et de partager avec vous ses quelques derniers mois de travail sur la bécane.
Donc pour commencer j’ai acheter une CX 400 C de 82 à 73000 bornes et qui
n’avait pas roulé depuis 10ans..

La voici le jour de l’achat (la photo est flateuse):

Après une giclé de gasoil dans chaque chambre, je commence à démonter le jour même pour voir
la tronche qu’elle a sans le saute vent et le guidon en corne de vache.

C’est vraiment impressionnant comme la moto peut e transformer extrêmement vite.

Je sais déjà que je vais devoir déposer le moteur pour faire la distrib’, et nettoyer un peu les
traces laissé par les dix ans d’arrêt.
Gros nettoyage des carbus dont le font de cuve étaient couvert d'un beau caramel cracra..
Après un bon bain de citron et de vinaigre blanc une nouvelle membrane et les joints qui vont bien,
me voilà avec une paire de carbus reconditionnés.

Après une installation plus confortable dans le garage du papa je met le moteur sur l’établi et en avant la musique.
Donc j’ai fait la distrib’, changé le pignon en même temps et le tendeur de chaine qui était cassé (tout ça m’a été fourni par l’ancien proprio super sympa
qui avait déjà acheté toutes les pièces importante avant l'arrêt de la moto!).

Je profite d’avoir le moteur à porté de main pour changer aussi le joint de pompe à eau et faire un rodage des soupapes qui avaient une sale tronche.


Nettoyage des pistons et verif des chambres qui sont niquels.
Le moteur une fois remonté à été testé sur un banc d’essai maison (une palette et le faisceau électrique direct dessus).
Deux coup de démarreur et VROUM! Le moteur se réveil de dix ans de sommeil.

Je ne m’amuse pas trop longtemps ça fait un bruit d’avion

Première partie fini, le moteur est OK maintenant on attaque la partie cycle!
