Tourisme chez les copains

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Mimoumi

Tourisme chez les copains

Message par Mimoumi »

Hello tout le monde! Jeune motard Parisien depuis seulement 3 mois je suis l'heureux possesseur d'une cbf 600 sa 2006 ("rutilante" pour les intimes) depuis 3 mois aussi (Je fais partie des jeunes permis ayant survécu au cap de l'été à Paris :bravo:). Inscrit sur le forum http://www.cbf600.fr je me suis décidé à venir voir ce que faisaient les copains.

Découvrant petit à petit les joies de la moto (pour ceux qui n'auraient pas compris : http://lesjoiesdelamoto.tumblr.com/) je reproche à ma titine plutot récente un manque cruel de caractére moteur. C'est du 4 cylindres tout en douceur onctuosité avec un son feutré et légérement grave et blablabla. Ok c'est indéniable pour débuter je ne suis pas à plaindre et c'est très sécurisant mais bon... même la Gladius de moto école était plus sympa (question de gout).

Après discussion avec mon papounet (vieux motard retraité), il m'a fortement conseillé la CX 500 je cite : "c'est increvable, tu fous de l'essence de l'huile et tu t'occupes plus de rien! et sur la custom c'est un fauteuil avec un guidon". Bon je pense que tout ça est un peu exagéré mais bon un moteur increvable un cardan et un look oldschool ça fait déja bcp d'avantage. Et surtout ca coute pas un bras comme une vieille BM R75.

Bref tout ça pour dire que je ne compte pas me séparer (tout de suite) de "rutilante" mais que je commence à lorgner avec beaucoup d'envie sur les vieilles (motos!).

J'ai pas mal parcouru leboncoin et il y a des CX 500 vraiment pas cher. Ok elle baigne dans leur jus mais 350-500 euros la becane à retaper ca fait pas cher la base ! Et certaines ont l'air pas trop mal!

Je commence sérieusement à envisage de m'en prendre une et la retaper tranquilement sans trop de pression. Et pourquoi pas partir sur un Scrambler (:bisou ). Je precise je suis jeune et fauché donc pour l'instant tout ça n'est que de la prospection.

A peine arrivé et déja une question (et plus meme) :
Au niveau coût des pieces détachées, y a t'il une difference entre les custom et les CX dites classics ?
et une autre :
Parmis les modéles des différentes années y a t'il des millésimes plus fiables (ou présentant une faiblesse spécifique) et niveau pieces, les modéles des différentes années ont-elles des pieces similaires?
Pour ceux qui se sont lances dans l'aventure vous en avez eu pour cb a peu près?

Avant de ma lancer je veux savoir si ça vaudrait le coup et surtout si ca vaudrait le coût? (Got it?) Mes excuses si ces infos sont presents sur le Fofo je souhaitais juste avoir un ordre d'idée, promis une fois ma CBF remonté (circuit de refroidissement HS) je prends le temps de fouiner sur le forum.

Bon allez je file avant que mon boss me surprenne à glander au boulot!

Merci d'avance à ceux qui m'accueilleront à bras ouvert. :) :up :bisou :elephant:
Mieux vaut se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

une cx n'est pas une machine avec une super accélération ,elle n'a pas de freins ou ceux des années 80 ,rien à voire avec t'as monture . de l'autre coté le moteur est increvable ,ce qui t’intéresse c'est de pouvoir modifier une machine pour rouler avec une machine unique .les pièces moteur ,sont les mémes pour les deux model custom et rout .mais ne sont pas compatible avec les gl et les E allumage complètement dif .le moteur des gl 650 et E 650 sont les mémes
JM77
CXMen Master
CXMen Master

Message par JM77 »

Bienvenue sur le forum et pour le coût de la restauration , difficile à dire.
Tout dépend de l'état de la base et du niveau de la restauration , dans son jus ? état concours ? ...Bon courage... :)
Mimoumi

Message par Mimoumi »

Salut les gars,

Jacques, Merci pour ces infos. Je pensais partir sur une prépa d'une 500 Custom pour en faire un Scrambler ou street tracker (j'avoiue avoir encore du mal à cerner les différences :? ).

Je suis conscient des différences de performances et après 3 mois de permis je constate qu'aller vite n'est vraiment pas mon truc. Je préfère un bon moteur et une bécane à mon gout. Le seul hic sera l'absence d'ABS. A part ca pas besoin d'un monstre. Surtout en région parisienne.

Et puis je pensais faire ça tout en gardant Rutilante pour les trajets quotidiens.

JM je ne sais pas encore de l'état de la base. Avant tout projet je préfère bien planifier et évaluer combien cela me coutera (déformation professionnelle surement ^^). Mais l'idéal étant une base plutôt saine avec éventuellement une petite partie démontage mais pas de grosses réparations (compliqué sans un atelier :( ). Puis ensuite une customisation au fil de l'eau selon mon budget / emploi du temps.

A titre informatif vous avez fait des prépa? vous avez eu la moto à cb et en quel état? et une fois fini vous en avez investi combien dessus ? (je ne parle pas de temps, ça c'est de la passion, ça ne se chiffre pas :) )

PS : Personne n'aime les scramblers et street trackets ou quoi? A croire que seuls les cafra exsitent !!!
Mieux vaut se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Mimoumi

Message par Mimoumi »

En tout cas je lorgne le bon coin avec bcp d'attention :wink:
Mimoumi

Message par Mimoumi »

ET les pièces entre le 400 (classic et custom) et les 500 (classic et custom) sont-elles beaucoup différentes? Pour le moteur je ne doute pas mais je pensais surtout à la partie cycle...

Merci d'avance pour vos réponses. :)
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

au niveau cycle .custom 400 ou 500 sont identique ,pour la routière c'est la méme chose .
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Salut mimoumi,

bienvenue chez les passionnés.

Pour le coût d'une transformation, ça peut aller de quelques dizaines d'euros à ........... beaucoup plus !

Tout dépende de la philosophie : j'achète à prix d'or les accessoires à la mode et je monte ça sur mon épave ou je fais fonctionner les jus de cervelle, je construis, j'adapte, je détourne des objets, etc ....

Pour moi, il n'y a pas photo, c'est la deuxième méthode que j'utilise, c'est tellement plus fun........ et nettement moins cher !:wink:
Mimoumi a écrit : Le seul hic sera l'absence d'ABS.

L'ABS, c'est bien le dispositif qui empêche de bloquer les freins quoi qu'il arrive ?

Alors pas de souci, toutes les CX en étaient équipées dès leur sortie : elles ont toujours été incapables de bloquer les freins ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Mimoumi

Message par Mimoumi »

Attendez les gars... Donc si je vous lis bien la cx (custom ou routiere) quelle soit en 400 ou 500 cest la meme partie cycle ou presque?!!! :hehehe
Moi qui ait grandit avec les lego je sens que ca va me plaire!!! (Et elle a l'abs.... Que demande le peuple!) En plus j'ai vadrouillé un peu sur le site visiblement la cx commence doucement a devenir un modèle prisé pour la collection donc il est tps que je me sorte les doigts du c*l si je veux avoir ma part du gâteau!!
En tout cas merci bcp pr les infos. :bravo: :languebellemere
Il ne me reste plus qu'a trouver la bête, lui trouver un prénom et après m'organiser pour la préparer intelligemment et sans me ruiner.
Mimoumi

Message par Mimoumi »

Une courte nuit de sommeil m'aura permis de comprendre ma credulité et la balgue sur l'abs :( j'ai honte! :oops:
fff33
CXMen Master
CXMen Master

Message par fff33 »

:D
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Bienvenue à toi, et si tu as des questions n'hésite pas, mais dans les bonnes catégories du forum. Pour le reste on est pas mal sur Paris et sa région donc les conseils de visu sont largement possibles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Mimoumi

Message par Mimoumi »

Merci les gars!! :) Pour l'instant je termine ma révision (voir plus) des 12 000 km de ma cbf (dont un circuit de refroidissement défaillant) puis je me mets à fouiner sur le site et j'attends les bonnes occas sur leboncoin. Faudrait que j'essaye une cx histoire de vérifier qu'elle me corresponde bien.
(Je dois confesser avoir regarder des videos en cachette au taff pour baver devant la sonorité du twin, drolement plus b*ndant que mon 4 pattes de 2006).

Bref il me tard de me trouver une titine à bricoler et pourquoi pas une prepa Scrambler ou street tracker (mais dans la limite du financièrement raisonnable).

Au fait, j'ai 25 ans le 11 Novembre, si certains membres décidaient de se séparer gracieusement de leur monture, m'oubliez pas :nage
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Pour les différences entre les pièces, le sujet a été abordé pas mal de fois et à ma grande honte je n'ai toujours pas eu le temps de faire le tableau des correspondances.
Je ne retrouve pas le dernier sujet où l'on liste les différences 400/500/650, custom/routières(classic) mais s'il y a énormément de points commun il y a aussi des différences. Le mieux est de demander au cas par cas.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Rémi
CXMen Master
CXMen Master

Message par Rémi »

Bienvenue à toi Mimoumi !
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à vouloir faire une prépa Scrambler / Street tracker, j'en suis moi aussi !

Pour ce qui est de la moto, si tu n'es pas trop bricoleur, je te conseille d'en acheter une avec un moteur sain. Méfie-toi des fuites de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau, cela nécessite le changement du joint mécanique qui est à l'intérieur du moteur et c'est un peu chiant à faire (je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir à l'époque ...).

Pour ce qui est d'évaluer le coût d'une prépa, cela dépend de ce que tu veux et de ce que tu vas faire. Si tu fais tout toi même et que tu trouves des bons plans, tu peux t'en sortir pour pas trop cher (1000-2000€). Après si tu ne prends que des pièces de "luxe" et que tu fais tout faire chez le garagiste, les prix peuvent vite s'envoler (et dire que certains achète des prépas à 15000€, les fous !).

Sinon tu es ici au meilleur endroit possible pour trouver des infos sur les cx. Certains sont de vrais encyclopédies vivantes sur les cx et si tu cherches des pièces, il y a toujours quelqu'un qui pourra te les fournir pour pas trop cher.

A bientôt sur les routes !
Répondre