Salut voisin (ou presque !),
les CX 500 E (ou "Eurosport" avec suspension arrière mono-amortisseur) possèdent un tendeur de chaîne de distribution automatique, sans vis extérieure et donc sans possibilité de fuite.
D'après la photo, ton modèle est une 500 classique ou routière avec deux amortisseurs et un tendeur de chaine semi-automatique avec la fameuse vis et son joint qui fuit.
Ta méprise est tout à fait compréhensible parce que, pour brouiller les pistes, HONDA a choisi de faire commencer les numéros moteur de ce modèle par la mention CX 500 E !
Je confirme hélas ce que t'as dit Thierry : il faut tomber le moteur et sortir le carter arrière pour remplacer ce joint.
Si tu ne le trouves pas chez HONDA, tu peux utiliser un joint torique de 7x3 disponible chez les vendeurs spécialisés comme
ici par exemple.
Il est préférable d'utiliser des joints de qualité "viton" qui résistent aux hydrocarbures mais qui coûtent un œil (vu leur prix, mon fournisseur les appelle joints "Louis Vuitton"

)
Pour ton joint de pipe de carbu, les nomenclatures techniques que j'ai consultées indiquent toutes les dimensions 40x2,4 ou 40x2,5 et les mesures que j'ai prises sur les miens sont aussi de cet ordre.
Donc, ou bien ton fournisseur s'est planté ou alors tu possèdes une CX hors normes ! (...........et au prix ou se vendent aujourd'hui les épaves de CX normales sur LBC, te voilà potentiellement très riche !

)
Bon courage pour les bricoles .


GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.