GL 650 Silverwing en route vers un bobber

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Merci pour les conseils. :-)
Yapluka comme on dit ;-)
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

PapyTwin a écrit :
zarh a écrit :Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais je pencherai pour un mauvais remplissage du circuit de refroidissement qui bloquerai de fait la détection de la température par la sonde au dessus des deux cylindres.
Cela me parait peu probable et il semble que tu confondes la sonde du thermomètre de température (située sous le calorsat) avec la sonde de déclenchement du ventilateur située sous le radiateur.

En effet, généralement, quand le ventilateur ne se met pas en route, il s'agit généralement d'une défaillance électrique plutôt que d'un problème au niveau du circuit de refroidissement.

Trois possibilités :
1) défaillance de la sonde
2) défaillance du ventilateur
3) coupure dans le circuit.

La sonde se trouve dans la partie basse à l'arrière du radiateur et deux fils y arrivent.

Avec le contacteur à clé sur "on", en débranchant ces deux fils et le mettant en contact le ventilateur doit tourner : si c'est le cas, c'est la sonde qui est naze (ou ses bornes oxydées) .

Sinon, il faut essayer d'alimenter directement le ventilateur en 12V sur sa broche de sortie (pas facile à attraper juste derrière le ventilo) : s'il tourne, c'est une coupure dans le circuit et sinon c'est le ventilo qui est naze.

Voilà, lorsque tu auras identifié l'origine de ta panne, il te sera alors facile d'y remédier.

A toi de jouer maintenant ! :wink:
Bon j'ai enfin pris le temps de redémonter le radiateur pour accéder au ventilateur.
Du coup j'ai pu le brancher en direct sur le 12V et ça tourne très très bien (j'en suis encore décoiffé ;) )
Quel est le moyen de tester la sonde qui est dans le bas du radiateur ?
Est-ce que c'est une sorte d'interrupteur qui s'ouvre (ferme) à une certaine température ? Dans ce cas en le testant à l’ohmmètre et en le mettant dans de l'eau chaude, j'arriverai à valider son bon fonctionnement ?

en reprenant l'image d'un autre membre du forum, c'est cette sonde là que je voudrais tester
Image

Trop envie de pouvoir rouler avec
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tu as trouvé ta réponse tout seul.:up

En effet, un ohmmètre suffit pour le test, et même pas besoin d'eau car il suffit que tu approches la flamme d'un briquet pour vérifier si la sonde fonctionne ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

PapyTwin a écrit :Tu as trouvé ta réponse tout seul.:up

En effet, un ohmmètre suffit pour le test, et même pas besoin d'eau car il suffit que tu approches la flamme d'un briquet pour vérifier si la sonde fonctionne ! :)
Nickel, je m'empresse de démonter ça
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Ok, elle est bonne :)

j'ai d'abord cru qu'elle ne fonctionnait plus mais en retestant et en laissant la flamme "longtemps" (quand même plus de 30 secondes) j'ai entendu un petit "clic" et l’ohmmètre m'a confirmé que ça passait.

Je vais pouvoir la remonter et continuer mes recherches.

Qu'est-ce qu'il me reste à tester pour être certain que c'est pas le matériel ?
La sonde au niveau du calostat ? ou elle ne sert que pour mesurer la température ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Zarh

Tu demandes: Comment je peux m'assurer que mon circuit et bien rempli de liquide partout ?

J'ai déjà répondu il y a quelque temps dans un sujet similaire.
Il arrive qu'en remplissant le radiateur le circuit soit en partie rempli d'air.

Pour y remédier,il faut vérifier le calorstat en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante.
Le fixer avec un fils de fer ou autre pour ne pas se bruler! Il doit laisser le passage et s'ouvrir vers 95 degrés!
Par la mème occasion,on doit remplir le bloc moteur avec le liquide de refroidissement avant de remonter le calorstat.

Si le calorstat ne baigne pas dans le liquide,il ne s'ouvrira jamais et ton radiateur ne chauffera pas,ainsi que ton thermocontacteur que tu as testé!Tu risques ainsi de déformer tes culasses qui vont chauffer,mais pas uniformement comme prévu!
Voilà une piste à explorer!
Bon week end! 8)
OoowooO
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 90
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 21:16
Localisation : st hippolyte 66
Contact :

Message par OoowooO »

salut

:cry: il m'a voler ma photo :grumbl:

méchant :flebeleb :lol: :lol:

pour info elle coute a peine 13 € chez oscaroro

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 98-1911-gt

le lien si besoin :wink:

Cdlt Christ
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

zarh a écrit : Qu'est-ce qu'il me reste à tester pour être certain que c'est pas le matériel ?
Il te reste à tester le circuit de la sonde en raccordant ensemble les deux fils qui vont normalement à la sonde : si le ventilateur tourne, tu peux définitivement écarter une défaillance de ce côté là. :wink:

zarh a écrit :La sonde au niveau du calostat ?
La sonde au niveau du calorsat commande l'indicateur de température au tableau de bord et n'a rien à voir avec le déclenchement du ventilateur.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Merci pour tout vos bons conseils :)
ça me sert beaucoup de pouvoir compter sur vos expériences.

Je vais terminer de tester la partie circuit du ventilateur.
Ensuite je le remonterais et je profiterais d'avoir déposer le réservoir pour tester le calostat et remplir les cylindres (enfin autour des cylindres hein ;) ) par ce côté là, merci pour la technique Yves.

OoowooO, comme t'avais une super photo j'ai pas osé en faire une moins belle ;)
a priori la sonde est bonne donc j'aurais pas besoin d'en acheter une autre mais merci beaucoup pour le lien :) je suis certain qu'il servira à quelqu'un un jour prochain :D

Je vous tiens au courant rapidos cette fois vu que c'est tout en vrac dans le garage va falloir pas trainer ou je vais me faire frapper ;)
Avatar du membre
nico47
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 419
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 12:08
Localisation : 47000 agen

Message par nico47 »

dit j'aime beaucoup tes rétro , mais je voudrai les monter vers le bas , sa passe? sa touche pas le réservoir?
merci
500 CX 1979 Cafe racer mais pas trop!
Ktm 250 exc 2006
Mercedes 300 turbo 1991

Ride Or Die.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

nico47 a écrit :dit j'aime beaucoup tes rétro , mais je voudrai les monter vers le bas , sa passe? sa touche pas le réservoir?
merci
Doit y'avoir moyen que ça passe. Par contre je ne suis plus sur le guidon d'origine.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Bon voilà des news, le calostat est ok. Il s'ouvre doucement lorsqu'on le plonge dans une casserole d'eau bouillante.
C'est ouvert a peu près de 3mm donc ça doit être suffisant pour laisser passer une bonne quantité d'eau.

J'ai remonté le radiateur et j'ai fait le remplissage du circuit en attendant de voir le liquide arriver dans la zone du calostat.
J'ai remonté le calostat, bien fermé le tout et terminé les niveaux.

Le ventilo fonctionne bien à vide.
J'ai mesuré le 12V sur le faisceau à l'endroit où on le branche et la sonde en bas du radiateur fait bien clic à une certaine température en laissant passer le courant (testé en ohmmètre)
A priori y'a plus rien qui coince donc je vais de ce pas essayer de la redémarrer en espérant que le ventilo fera son office correctement !

Par contre je me demandais si c'était possible que la pompe à eau soit coincée/cassée/grippée/en-mayonnaisée et que du coup l'eau ne circule plus ? c'est possible ça ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Zarh

Finalement,est ce que tu as fini ta machine? :)
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Quasiment ! :(
y'a plus que ce truc du radiateur qui me bloque pour rouler avec.
J'ai déjà fait une balade avec mais c'était avant de me rendre compte de ce truc génant.
Du coup maintenant je n'ose plus rouler avec ! :(


Bon alors je l'ai démarrée ce midi.
Je la laisse monter en température.
Le radiateur chauffe bien au bout d'un moment.
Le tube latéral qui va du bas du radiateur jusque la pompe à eau chauffe aussi donc la pompe tourne correctement et l'eau circule.
L'aiguille continue de monter ...
ça arrive en zone rouge, ça dépasse la zone rouge, ça se bloque sur le bord du cadran ! :( Ouiiiiiiinnnnnnnnn ! :'(

En parallèle j'ai surveillé la rotation de l'hélice du ventilo.
Au début elle est bien fixe, elle ne bouge pas d'un yota.
Quand le moteur commence à être chaud, elle commence à tourner mais tout doucement.
Il lui faut au moins 3 minutes pour faire un tour !!!! Du coup ça ne brasse pas beaucoup d'air ! :(

Le ventilo tout seul est bon. Je l'ai branché sur le 12 volt en direct, il décoiffe une mémé laquée sans sourciller mais là j'ai l'impression qu'il n'a pas assez de jus pour tourner !

Question donc :
Est-ce que la sonde peut ne s'ouvrir que partiellement en ne laissant passer qu'une très faible quantité de courant ? (malgré que ce soit un clic net entendu quand je l'ai chauffée)
Peut elle avoir une résistance qui pompe une partie du courant et n'en laisse plus suffisament au ventilateur ?
Peut il y avoir un fusible qui ne laisserai aussi passer qu'une partie du courant ?

Bon a priori je pense que c'est la sonde qui est foireuse et qui pompe le jus mais j'aimerai vos avis sur ce point SVP :D

Merci d'avance, c'est le dernier point de blocage pour pouvoir avaler les kilomètres.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Zarh

Papytwin t'avais dit plus haut:On peut brancher en direct les deux fils du thermo contact pour vérifier si le ventilateur électrique fonctionne bien.

Dans ton cas,tu peut mettre un inter clic-clac si tu veux l'essayer et si tu n'es pas sur de ton contacteur sur le radiateur! :)
Répondre