Problème cale au passage de la 1ère! Embrayage collé?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Problème cale au passage de la 1ère! Embrayage collé?
Bonjour,
je viens de remonter le moteur de ma cx 400 après avoir changé les joints de culasses, ça tourne par contre impossible de passer une vitesse, la moto cale..? Elle n'avait pas tournée depuis un an mais l'embrayage et le passage des vitesses fonctionnaient bien.
Serait-il possible que l'embrayage soit collé ou j'aurais oublié quelque chose au remontage? C'est le deuxième moteur que je remonte et à mon sens pas d'oubli!
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci
je viens de remonter le moteur de ma cx 400 après avoir changé les joints de culasses, ça tourne par contre impossible de passer une vitesse, la moto cale..? Elle n'avait pas tournée depuis un an mais l'embrayage et le passage des vitesses fonctionnaient bien.
Serait-il possible que l'embrayage soit collé ou j'aurais oublié quelque chose au remontage? C'est le deuxième moteur que je remonte et à mon sens pas d'oubli!
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci
Modifié en dernier par Skema le dim. 11 mai 2014 19:12, modifié 1 fois.
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
Euuh c'est à dire que je n'ai pas démonté l'arrière du moteur...je pencherai plus pour l'embrayage collé vu qu'il baignait dans un mélange huile/liquide de refroidissement...
Mais y aurait-il une solution pour éventuellement décoller l'embrayage sans rouvrir le moteur (carter avant)?
Mais y aurait-il une solution pour éventuellement décoller l'embrayage sans rouvrir le moteur (carter avant)?
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
La solution, moto en prise, débrayé, tu avances et tu recules ( non non je ne ferais rien ), être 2 aide et au bout d'un moment l'embrayage devrait se décoller.
Mais si ton moteur est resté longtemps avec un mélange d'eau et d'huile, il vaudrait mieux déposer l'embrayage pour tout nettoyer.
Mais si ton moteur est resté longtemps avec un mélange d'eau et d'huile, il vaudrait mieux déposer l'embrayage pour tout nettoyer.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Merci Thierry pour la solution, malheureusement avec les secousses que l’embrayage prend à chaque fois au passage de la vitesse (1ere ou 2eme) plus la poussette avant/arrière en 5ème rien n'y fait!!!!
Je vais devoir démonter l'embrayage.....mais quand est-ce que je vais pouvoir rouler???? y'en a marre à la fin....un an que je suis dessus!!!
Je vais devoir démonter l'embrayage.....mais quand est-ce que je vais pouvoir rouler???? y'en a marre à la fin....un an que je suis dessus!!!
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
Bjr;
A tenter avant de tout démonter :
- mob à l'arrêt, tu mets ton casque et tes gants et tu passes la deuxième,
- un coup de démarreur et, vu que le CX à du couple, le moteur se lance et la mob avance
- tu fais quelques km gentiment en seconde, et avec l'échauffement peut être que l'embrayage va se décoller.
Rien à perdre et c'est gratuit
PS : sans embrayage, en faisant doucement, tu dois même pouvoir passer les vitesses en roulant
A tenter avant de tout démonter :
- mob à l'arrêt, tu mets ton casque et tes gants et tu passes la deuxième,
- un coup de démarreur et, vu que le CX à du couple, le moteur se lance et la mob avance
- tu fais quelques km gentiment en seconde, et avec l'échauffement peut être que l'embrayage va se décoller.
Rien à perdre et c'est gratuit
PS : sans embrayage, en faisant doucement, tu dois même pouvoir passer les vitesses en roulant
Merci du conseil mais j'ai vraiment tout essayé! Moto à l'arrêt en avant et arrière avec des vitesses différentes et moteur tournant première ou deuxième le moteur se coupe de suite....
j'ai entamé le démontage des carters mais il va me manquer la clé à créneaux je réfléchi pour en fabriquer une...sinon s'il y a des amateurs d'idées!!!
j'ai entamé le démontage des carters mais il va me manquer la clé à créneaux je réfléchi pour en fabriquer une...sinon s'il y a des amateurs d'idées!!!

Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6299
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Oui oui je suis en cours de démontage et en effet il faut tomber le carter d'huile donc...en avant les mains sales! Par contre toujours mon problème de clé pour l'écrou à créneaux...ça va finir à coup de masse...
Je vais tenter une adaptation avec un tube et une disqueuse...je vais bien réussir à me confectionner une clé avec ça!
Je vais tenter une adaptation avec un tube et une disqueuse...je vais bien réussir à me confectionner une clé avec ça!
Modifié en dernier par Skema le lun. 05 mai 2014 21:47, modifié 1 fois.
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6299
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Bonjour,
après confection d'une clé à créneaux avec l'aide d'une douille de diamètre 24mm voici quelques photos de l'opération!
Pour cela :
- une douille de 24mm (extérieur 32mm et intérieur dans le creux des dents 26mm)
- une disqueuse
- un pied à coulisse
- une petite lime



Maxime
après confection d'une clé à créneaux avec l'aide d'une douille de diamètre 24mm voici quelques photos de l'opération!
Pour cela :
- une douille de 24mm (extérieur 32mm et intérieur dans le creux des dents 26mm)
- une disqueuse
- un pied à coulisse
- une petite lime



Maxime
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996