Train avant CX500
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Train avant CX500
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum car je viens d'acheter un CX500 de 1978 pour le transformer en scrambler.
Je compte changer le train avant pour un plus rigide:
fourche VFR ou CBR (ou ce que je vais bien trouver) + etriers 4 pistons
Par compte je compte conserver la roue avant...
Existe-t-il des disques 5 trous compatibles avec un déport suffisant? Dois-je faire tourner des entretoises?
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour les photos je viens de commencer... Promis je met tout ça dès que je peux
A+
Je suis nouveau sur le forum car je viens d'acheter un CX500 de 1978 pour le transformer en scrambler.
Je compte changer le train avant pour un plus rigide:
fourche VFR ou CBR (ou ce que je vais bien trouver) + etriers 4 pistons
Par compte je compte conserver la roue avant...
Existe-t-il des disques 5 trous compatibles avec un déport suffisant? Dois-je faire tourner des entretoises?
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour les photos je viens de commencer... Promis je met tout ça dès que je peux
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- Wilephi
- CXMen Master
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C'est impossible de te répondre comme ça.
On ne connaît pas les entraxes de fixation des disques, ni leur déport la plupart du temps. Une réf pour une moto, point barre, en général on trouve le diamètre et le nombre de fixations.
Après, c'est quand on les a ou qu'on a l'occasion de les avoir en main qu'on relève les côtes.
On ne sait pas encore quelle fourche tu vas monter, de cela va dépendre (si tu gardes les tés qui vont avec la fourche) l'écartement des tubes de fourche, donc des fourreaux, et de tes étriers, donc. Comme tu ne sais pas encore quel écartement tu auras entre le centre de ta roue et tes étriers, tu ne peux pas encore choisir tes disques (même pas le diamètre, cela va dépendre aussi de ta fourche).
Pour ce genre de modif, on choisit un élément, et ensuite, y'a plus qu'à adapter tout le reste autour.
Donc la question que tu peux poser à ce stade et dont je ne connaît pas la réponse est :
"Quels disques de quelle origine se montent sans modif sur une jante de CX ?"
Si tu trouves ça (a essayer des disques de Hornet jante 17 pouces en 5 trous avec un déport intéressant), tu peux ensuite envisager de faire des tés sur mesure, histoire que les étriers tombent en face, ou plus simple, des platines d'étriers...
Les modifs, c'est l'histoire de l'effet papillon, tu touches un truc et tout le reste est affecté.
On ne connaît pas les entraxes de fixation des disques, ni leur déport la plupart du temps. Une réf pour une moto, point barre, en général on trouve le diamètre et le nombre de fixations.
Après, c'est quand on les a ou qu'on a l'occasion de les avoir en main qu'on relève les côtes.
On ne sait pas encore quelle fourche tu vas monter, de cela va dépendre (si tu gardes les tés qui vont avec la fourche) l'écartement des tubes de fourche, donc des fourreaux, et de tes étriers, donc. Comme tu ne sais pas encore quel écartement tu auras entre le centre de ta roue et tes étriers, tu ne peux pas encore choisir tes disques (même pas le diamètre, cela va dépendre aussi de ta fourche).
Pour ce genre de modif, on choisit un élément, et ensuite, y'a plus qu'à adapter tout le reste autour.
Donc la question que tu peux poser à ce stade et dont je ne connaît pas la réponse est :
"Quels disques de quelle origine se montent sans modif sur une jante de CX ?"
Si tu trouves ça (a essayer des disques de Hornet jante 17 pouces en 5 trous avec un déport intéressant), tu peux ensuite envisager de faire des tés sur mesure, histoire que les étriers tombent en face, ou plus simple, des platines d'étriers...
Les modifs, c'est l'histoire de l'effet papillon, tu touches un truc et tout le reste est affecté.
- jacques segret
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
je suis à 200% avec Wilephi.
pour avoir adapter une fourche de zxr , çà demande pas mal de reflexion. 1 problème de résolu et 2 qui surviennent !
j'ai fait usiner des entretoises pour adapter mes disques de Voxan , afin de les monter sur ma jante d'origine.
je te parle pas de la butée de direction , des commodos et demi-guidons qui peuvent venir toucher ton réservoir.
bien-entendu il faut usiner un axe de direction.
aprés il faut adapter le garde-boue , car pas sûr que celui de ta fourche s'adapte avec le diamètre de ta roue de cx.
voilà quelques un des problèmes rencontrés.
bon courage
pour avoir adapter une fourche de zxr , çà demande pas mal de reflexion. 1 problème de résolu et 2 qui surviennent !

j'ai fait usiner des entretoises pour adapter mes disques de Voxan , afin de les monter sur ma jante d'origine.
je te parle pas de la butée de direction , des commodos et demi-guidons qui peuvent venir toucher ton réservoir.
bien-entendu il faut usiner un axe de direction.
aprés il faut adapter le garde-boue , car pas sûr que celui de ta fourche s'adapte avec le diamètre de ta roue de cx.
voilà quelques un des problèmes rencontrés.
bon courage
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- CXMen OR
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- Localisation : Bouches du Rhône
OK j'avais bien en tête ces problèmes qui devraient être surmontables vu que j'ai des connaissances pour tourner des pièces.
Une autre question : quelqu'un a déjà mointé une fourche simple frein (disque de 320) en gardant la roue avant d'origine?
Au niveau mécanique je vois bien le phénomène de déséquilibre/cisaillement sur le moyeu mais dans le temps ils savaient faire du solide...
J'ai juste un peu peur d'ovaliser les perçages ou une autre connerie du genre vu que le bras de levier (disque plus grand) sera plus important...
@+
(et promis ce WE je met des photos du début du chantier)
Une autre question : quelqu'un a déjà mointé une fourche simple frein (disque de 320) en gardant la roue avant d'origine?
Au niveau mécanique je vois bien le phénomène de déséquilibre/cisaillement sur le moyeu mais dans le temps ils savaient faire du solide...
J'ai juste un peu peur d'ovaliser les perçages ou une autre connerie du genre vu que le bras de levier (disque plus grand) sera plus important...
@+
(et promis ce WE je met des photos du début du chantier)
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- CXMen OR
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OK je suis rassuré. De toute manière vu la patate de l'engin et vu le frein moteur, un frein kantilever de vélo de route pourrait suffire...
Je pense donc acheter une fourche inversée type KTM LC4 ou 450CRF que je rabaisserai + une pince 4 pistons + un disque entre 300 et 320.
Il ne me restera "plus qu'à" tourner : pivot de direction + entretoises d'axe + adaptateur disque sur moyeu + peut-être patte de déport étrier / fourche
Merci pour vos réponses et si quelqu'un a une fourche qui traine dans son garage aux alentours de 100€ je suis preneur
Je pense donc acheter une fourche inversée type KTM LC4 ou 450CRF que je rabaisserai + une pince 4 pistons + un disque entre 300 et 320.
Il ne me restera "plus qu'à" tourner : pivot de direction + entretoises d'axe + adaptateur disque sur moyeu + peut-être patte de déport étrier / fourche
Merci pour vos réponses et si quelqu'un a une fourche qui traine dans son garage aux alentours de 100€ je suis preneur
- Djoe
- CXMen Master
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- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
- Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)
Bonjour, pour ta fourche essayes de contacter Provence moto casse, c’est à Rognac, après l’aéroport.
http://www.provence-moto-casse.com/

http://www.provence-moto-casse.com/
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
Honda CXE 650 de 1983
Honda CXE 650 de 1983
- Wilephi
- CXMen Master
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Pourquoi partir sur une fourche que tu veux rabaisser ???
Il y a quantité de fourches de routières ou sportives qui peuvent s'adapter "sans modif"(sur les tubes et ressorts, j’entends), au moins ça fera ça en moins de questions quand à la dureté et la qualité d'amortissement après modif...
M'enfin je dis ça, c'est toi qui voit.
Il y a quantité de fourches de routières ou sportives qui peuvent s'adapter "sans modif"(sur les tubes et ressorts, j’entends), au moins ça fera ça en moins de questions quand à la dureté et la qualité d'amortissement après modif...
M'enfin je dis ça, c'est toi qui voit.
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- CXMen OR
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- Localisation : Bouches du Rhône
Synchronisation! Je viens juste de les appeler. Ils ont pas mal de fourches. Le plu simple serait que je relève toutes les côtes ce WE et que j'y aille semaine prochaine.
Au pire je cale une fourche de 450 YZF ou CRF j'en ai trouvé à 100€ sur le coincoin... Je la rabaisserai de 150mm mais bon ça se fait
Au pire je cale une fourche de 450 YZF ou CRF j'en ai trouvé à 100€ sur le coincoin... Je la rabaisserai de 150mm mais bon ça se fait
