fumée blanche, encore le joint de culasse ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- marechal_23
- CXMen Master
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
Il faut d'abord déterminer si c'est du liquide de refroidissement ou de l'huile moteur.
Place une boîte de conserve ou autre à la sortie d'un pot d'échappement lorsque le moteur fume pendant quelques minutes .
Au contact du métal la fumée va se condenser et tu dois récolter au fond de la gamelle un ou deux cl de liquide.
A partir de là vérifie en la nature. Si tu n'est pas sûr de la soupe, sache qu'à température ambiante en 24 h le liquide de refroidissement s'est évaporé en grande partie, pas l'huile.
Sur le manuel d'atelier Honda il est écrit qu'il faut monter le joint de culasse après avoir recouvert les plans de joint de la culasse et du cylindre d'un " étanchéifiant liquide " ( je te recommande le 5923 de Loctite) Donc pas de montage à sec.
Mon hypothèse est que passé 15 mm ton moteur commence à être bien chaud. A ce moment la pression dans ton circuit de refroidissement fait passer le liquide dans tes cylindre par manque d'étanchéité du joint de culasse monter sec. Il n'y a que 6mm entre la chambre de combustion et le liquide de refroidissement dont 3mm de cerclage métallique. Ceci expliquant cela.
Si c'était de l'huile ça fumerait dès le démarrage.
Place une boîte de conserve ou autre à la sortie d'un pot d'échappement lorsque le moteur fume pendant quelques minutes .
Au contact du métal la fumée va se condenser et tu dois récolter au fond de la gamelle un ou deux cl de liquide.
A partir de là vérifie en la nature. Si tu n'est pas sûr de la soupe, sache qu'à température ambiante en 24 h le liquide de refroidissement s'est évaporé en grande partie, pas l'huile.
Sur le manuel d'atelier Honda il est écrit qu'il faut monter le joint de culasse après avoir recouvert les plans de joint de la culasse et du cylindre d'un " étanchéifiant liquide " ( je te recommande le 5923 de Loctite) Donc pas de montage à sec.
Mon hypothèse est que passé 15 mm ton moteur commence à être bien chaud. A ce moment la pression dans ton circuit de refroidissement fait passer le liquide dans tes cylindre par manque d'étanchéité du joint de culasse monter sec. Il n'y a que 6mm entre la chambre de combustion et le liquide de refroidissement dont 3mm de cerclage métallique. Ceci expliquant cela.
SERGE 60 a écrit :Il faut d'abord déterminer si c'est du liquide de refroidissement ou de l'huile moteur.
Je suis assez d'accord avec cet avis et d’ajouter, Il faut faire très attention à l'ordre de serrage d'une culasse et le faire impérativement avec une clef dynamométrique.

Bonne continuation a votre site. claude.
Étant donné que le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur descend quand elle fume . Je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'est pas question d'huile dans mon problème.
Par contre le coup de la loctite je ne savais pas et cela me paraît être une bonne piste. Car j'avais resserré la culasse dans le bonne ordre et au bon couple (en suivant les instructions de la RTM).
Par contre le coup de la loctite je ne savais pas et cela me paraît être une bonne piste. Car j'avais resserré la culasse dans le bonne ordre et au bon couple (en suivant les instructions de la RTM).
- guigui79
- CXMen Master
dans le temps ils en mettaient souvent.
mais moi j'en met pas. une porté bien propre et plane suffi je pense.
par contre je surface a chaque fois que je remonte
mais moi j'en met pas. une porté bien propre et plane suffi je pense.
par contre je surface a chaque fois que je remonte
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot