DARK KNIGHT II RR CX de piste

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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PapyTwin
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DARK KNIGHT II RR CX de piste

Message par PapyTwin » sam. 04 nov. 2017 20:17

edit du 19/02/2019 :
Ce sujet est devenu parfaitement indigeste et totalement inextricable du fait de sa longueur (je suis très bavard............ et vous aussi ! :lol:).

Pour en faciliter la digestion je vais donc essayer de constituer ici un sommaire ( avec des liens) que je tâcherai d'actualiser en fonction des évolutions de la bête.:)

La forme de base est définie en page 2
Les cornets sont fabriqués en page 3
Les échappements sont assemblés en page 4
Les commandes reculées et la boîte à batterie sont en page 5
Le circuit électrique minimaliste est élaboré en page 6
La fourche inversée est montée en page 7
La pesée a lieu en page 8
Le garde-boue avant définitif est monté en page 9
La préparation moteur est détaillée en page13 et 14
Le bac récupérateur d'huile est conçu en page16
Les protections de culasses sont fabriquées et montées en page19
Le tête de fourche est définitivement positionné en page 20 donnant à la moto sa ligne définitive.
Le tableau de bord est monté en page 21


Pour la confection de DARK KNIGHT, mon café-racer j'étais parti de deux épaves dont l'une m'a servi de base et l'autre de "donneuse d'organe".

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C'est avec les restes de cette donneuse d'organe que je m'attaque aujourd'hui à un projet qui me titille depuis un moment : une CX de piste la plus légère possible pour faire quelques roulages d'anciennes sur les circuits de ma région.

Et aujourd'hui j'ai commencé :

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Le réservoir provient du DARK KNIGHT pendant la période transitoire entre son premier réservoir poly et le réservoir actuel : il est donc prêt à l'emploi, mais ça me contraint à donner le même nom à cette nouvelle préparation ! :?
La selle a été trouvée ce printemps aux coupes Moto Légende et a l'avantage d'épouser à peu près la courbure naturelle du cadre, et le carénage à été chiné la semaine dernière à la bourse de MONCLAR (provenance SUZUKI 500 GSE je crois)

Le moteur lui a bénéficié d'une réfection des culasses (rectif sièges et soupapes et joints de queue neufs) car la compression était inexistante :(

C'est mieux maintenant mais un jeu de segments neufs sera peut-être nécessaire :

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L'hiver arrive et pendant que certains vont se geler dans les hivernales, je vais me réchauffer dans mon garage avec ce nouveau chantier ! :D
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 19 mai 2018 08:15, modifié 3 fois.
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Message par lolo72 » sam. 04 nov. 2017 21:25

super papy, on va regarder ton projet avec intérêt :up
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
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Message par Jean-Mi » dim. 05 nov. 2017 10:16

Il y a eu Burt Munro en Indian, il y aura désormais Michel Munro du Gers en CX ! :binouze:

On est avec toi Michel !
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............

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Message par Jojoneuneu » dim. 05 nov. 2017 12:24

:zboing-zboing va pas trop vite Michel !!!
Sinon tu vas faire ton 1er roulage avant que j'ai terminé ma mienne que j'ai que j'ai mise en chantier il y a plus de 2 ans :clope:
Et puis avec les hivernales je ne vais pas avancer bien vite .............confection des skis anti chute , chaines , déambulateur. :tetine
Profitons avant que tout soit interdit, la vie est courte, la liste des emmerdeurs est longue.

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Message par PapyTwin » dim. 05 nov. 2017 23:27

Je continue tranquillement.

Une moto de piste peut se satisfaire d'un rayon de braquage limité : aujourd'hui j'ai donc ajouté des butées de direction pour que mes bracelets ne cabossent pas mon réservoir tout neuf :

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Dans le cadre de l’allègement général, une moto de piste ne possède ni béquille centrale ni béquille latérale : je vais donc les supprimer ainsi que leurs ancrages respectifs.

Mais avant, il faut bien faire tenir la moto quand elle n'aura plus de béquilles : pour ça il existe des béquilles de stand mais qui nécessitent une tierce personne pour placer la béquille pendant que le pilote tient la moto, or je serai le plus souvent seul pour mes roulages. :oops:


Il faut donc construire une béquille latérale amovible : un tube et quelques longueurs de rond plein feront l'affaire :

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Il suffit de l'avoir à portée quand on s'arrête pour la positionner seul sans descendre de la moto : :)

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J'ai ensuite confectionné les diabolos pour la béquille de stand à partir des boulons de fixation des amortisseurs auxquels j'ai soudé un tube et une rondelle :

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Oui mais voilà : les fourchettes de ma béquille sont trop courtes : :(

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Il a donc fallu en fabriquer de plus longues ...........

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........qui remplissent maintenant parfaitement leur office :

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Je peux donc maintenant jouer de la disqueuse pour gagner quelques kilos avec mes béquilles et leurs fixations devenues inutiles ! :)
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Message par alpinesman » lun. 06 nov. 2017 10:13

J'adore :genial:

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Message par xrider66 » lun. 06 nov. 2017 18:48

projet racing qui me plait ! bien vu que le coup de la béquille d'atelier en triangle comme sur les cross ;)

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Message par Volatyl » mar. 07 nov. 2017 08:41

Voilà un projet qui démarre dans le bon sens, ce qui venant de toi n'étonnera personne. D'ailleurs nous penserons à toi lorsque tu seras au chaud dans ton atelier chirurgical et nous au froid sur les plateaux venteux. Et oui pour la GSE de 2001 édition spéciale carénée.
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Message par PapyTwin » mar. 07 nov. 2017 09:50

Ah parce que toi aussi tu es rentré dans la secte de "ceux qui vont se cailler les miches pour le plaisir " ! ! ! :lol:

Bon, ben moi je continue avec la suppression des appendices inutiles du cadre : support de béquille latérale, support de béquille centrale, arrière du cadre et diverses pattes de fixation : encore un kilo de gagné !

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A noter que si j'ai supprimé le neiman (le trou sera obturé par l'araignée du carénage) j'ai conservé le passage de l'axe de pédale de frein ainsi que les fixations de boîte à fumée :

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Quelques soudures pour fixer les commandes reculées.............

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... et un rebouchage de l'arrière du cadre ont complété ma journée.

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je m’apprêtais à remonter ma roue arrière quand il m'a semblé que les dents de l'entrainement du pont étaient bien fines :

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Effectivement, en comparant avec l'autre roue dont je dispose, il y aurait comme un problème ! :o

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Jamais je n'aurais pensé qu'une usure d'une telle ampleur soit possible. Avez-vous déjà rencontré ça ?

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En ce qui me concerne, je sais celle que je vais remonter ! :lol:
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Message par Volatyl » mar. 07 nov. 2017 09:57

Concernant les dents usées j'ai posté un sujet il y a plusieurs années sur le même souci que j'ai rencontré, mais les miennes semblaient encore plus usées puisqu'il ne restait qu'une lame de métal en guise de dent. Je dois pouvoir retrouver la discussion.
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Message par Volatyl » mar. 07 nov. 2017 10:03

Rectificatif, comme quoi la mémoire joue des tours, il s'agit du pont et les usures étaient moins prononcées que dans mon souvenir les "lames" devaient être côté roue. Mais profites-en justement pour regarder les dents du pont, ça va forcément de paire.

Liaison pont/roue arrière, usure
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Message par Steven » mar. 07 nov. 2017 11:55

Quelle bonne idée de ressusciter une bête comme ca pour en faire de la piste !!
Je te souhaite bien du courage et suis sur que le résultat sera au top ! :up
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Message par PapyTwin » mer. 08 nov. 2017 15:03

Steven a écrit : ..............Je te souhaite bien du courage............... :up
C'est pas du courage, c'est du plaisir à l'état pur ! :D

Aujourd'hui je peaufine quelques détails, comme le remplacement de l'entrainement de compteur inutile par une simple entretoise : et presque 200 g de gagnés ! :)

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J'ai aussi définitivement figé les emplacements de la selle et du réservoir.

Quatre vis pour la selle sur des ancrages présents sur le cadre et fixation d'origine pour le réservoir :

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J'ai même pu, en le retaillant un peu, utilisé le cache polyester que j'avais fabriqué lors de l'adaptation du réservoir d'origine sur le DARK KNIGHT (l'autre : mon CR :lol: ) :

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En regardant le profil je constate que, outre ses airs de MATCHLESS G50, la forme de ma selle épouse assez bien les courbes du cadre et dissimule le trou disgracieux qu'on trouve à cet endroit sur beaucoup de CR.

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Au programme d'aujourd'hui : fabrication de l'araignée de carénage et montage de l'ensemble. :)
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Message par Volatyl » mer. 08 nov. 2017 15:07

Il faudra peser l'ensemble à la fin.
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Message par jacques segret » mer. 08 nov. 2017 18:40

joli ta réalisation .pour l'usure j'ai déjà vu pire que ça dans mes démontages .

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