Attention avec le connecteur du boîtier DEVMOTO

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Attention avec le connecteur du boîtier DEVMOTO

Message par PapyTwin »

Ma CX de piste est équipée d'un boîtier DEV MOTO et elle me fait régulièrement des ratés d’allumage intermittents sans que je n'ai jamais pu jusqu'à ce jour en déterminer précisément la cause.

En effet, comme toutes les pannes intermittentes, quand on modifie quelque chose et que ça refonctionne on pense avoir réglé le problème :) ............... jusqu'à la réapparition des mêmes symptômes ! :evil:

Bien sur, à chaque vérification je prenais soin de débrancher tous les connecteurs et de les asperger généreusement de spray nettoyant contacts.

Très récemment la panne s’est aggravée puisque je n'avais plus du tout d'allumage et celui-ci revenait quand je changeais un élément (coupe contact, bobines, antiparasites, bougies, etc...) et refaisais l’opération de nettoyage contacts.

Et j'ai fini par en découvrir la cause presque par hasard.

Il s'agissait du connecteur 7 broches que DEV MOTO livre avec le boîtier destiné à une CX :

cx500_dccdip2.jpg
cx500_dccdip2.jpg (47.75 Kio) Vu 7 fois

Lorsqu'on le présente en face de l'élément femelle raccordé au stator, tout semble aller très bien :

20260920_170316.jpg
20260920_170316.jpg (132 Kio) Vu 7 fois

Cependant, quand on le compare à l'élément d'origine HONDA, une différence saute aux yeux : il ne possède pas d'ergot de retenue :

20260920_170249.jpg
20260920_170249.jpg (114.52 Kio) Vu 7 fois

.......... et c'est là que se situe le problème : l'élément mâle, avec les vibrations, se désolidarise progressivement de l'élément femelle jusqu'à ce que le contact devienne erratique puis inexistant mais tout en restant visuellement encore inséré dans celui-ci ! :o

Les cosses internes devenant de plus en plus lâches à force d'être manipulées, la coupure était totale lors de mes dernières mésaventures. :(

Et voilà la cause de mes ratés d'allumage allant jusqu'à la panne complète.

Et comme à chaque vérification, je débranchais les connecteurs pour les asperger de nettoyant contact, le rebranchement permettait à l'allumage de refonctionner................. jusqu'au prochain débranchement discret ! :evil:

Aujourd'hui j'ai définitivement solutionné le problème :) :

20260920_172059.jpg
20260920_172059.jpg (160.13 Kio) Vu 7 fois

et vive les colliers Rilsan ! ! ! :lol:

Donc, si vous avez un boîtier DEV MOTO, je vous invite à réaliser ce petit montage avant d'être confronté au problème insoluble qui m'a pourri un bon nombre de sessions piste depuis plusieurs saisons ! :cry:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre