En effet, comme toutes les pannes intermittentes, quand on modifie quelque chose et que ça refonctionne on pense avoir réglé le problème
Bien sur, à chaque vérification je prenais soin de débrancher tous les connecteurs et de les asperger généreusement de spray nettoyant contacts.
Très récemment la panne s’est aggravée puisque je n'avais plus du tout d'allumage et celui-ci revenait quand je changeais un élément (coupe contact, bobines, antiparasites, bougies, etc...) et refaisais l’opération de nettoyage contacts.
Et j'ai fini par en découvrir la cause presque par hasard.
Il s'agissait du connecteur 7 broches que DEV MOTO livre avec le boîtier destiné à une CX :
Lorsqu'on le présente en face de l'élément femelle raccordé au stator, tout semble aller très bien :
Cependant, quand on le compare à l'élément d'origine HONDA, une différence saute aux yeux : il ne possède pas d'ergot de retenue :
.......... et c'est là que se situe le problème : l'élément mâle, avec les vibrations, se désolidarise progressivement de l'élément femelle jusqu'à ce que le contact devienne erratique puis inexistant mais tout en restant visuellement encore inséré dans celui-ci !
Les cosses internes devenant de plus en plus lâches à force d'être manipulées, la coupure était totale lors de mes dernières mésaventures.
Et voilà la cause de mes ratés d'allumage allant jusqu'à la panne complète.
Et comme à chaque vérification, je débranchais les connecteurs pour les asperger de nettoyant contact, le rebranchement permettait à l'allumage de refonctionner................. jusqu'au prochain débranchement discret !
Aujourd'hui j'ai définitivement solutionné le problème
et vive les colliers Rilsan ! ! !
Donc, si vous avez un boîtier DEV MOTO, je vous invite à réaliser ce petit montage avant d'être confronté au problème insoluble qui m'a pourri un bon nombre de sessions piste depuis plusieurs saisons !