redemarrage GL650
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
merci Jacques , j'ai trouvé quelqu'un pour me le souder.
mais voici que les questions élec arrive...
si je branche en direct un démarreur sur une batterie, il devrait tourner , non ?
j'ai branché une batterie auto (un peu faible) avec un chargeur sur la moto , contact sur ON&RUN et pas un voyant ne s'allume.
je veux bien croire que certaine bornes sont oxydées , mais avec ou sans batterie aucune différence...
c'est là que j'ai voulu essayer de faire tourner le démarreur en direct (j'en ai essayé 2) , rien , nada , que dal ....
est-ce que l'un d'entre vous à une idée ?
merci
mais voici que les questions élec arrive...
si je branche en direct un démarreur sur une batterie, il devrait tourner , non ?
j'ai branché une batterie auto (un peu faible) avec un chargeur sur la moto , contact sur ON&RUN et pas un voyant ne s'allume.
je veux bien croire que certaine bornes sont oxydées , mais avec ou sans batterie aucune différence...
c'est là que j'ai voulu essayer de faire tourner le démarreur en direct (j'en ai essayé 2) , rien , nada , que dal ....
est-ce que l'un d'entre vous à une idée ?
merci
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pour ta première question : quid du fusible général ?
Pour la deuxième : tu es sur qu'elle n'est pas un peu trop déchargée ta batterie ?
Normalement, le démarreur tourne en direct sur une batterie, mais il faut un contact ferme et bien établi : pas sur qu'avec une cosse appuyée simplement sur la batterie, l'ampérage soit suffisant pour faire tourner le démarreur.......................mais je ferais mieux de laisser parler les vrais électriciens !
Pour la deuxième : tu es sur qu'elle n'est pas un peu trop déchargée ta batterie ?
Normalement, le démarreur tourne en direct sur une batterie, mais il faut un contact ferme et bien établi : pas sur qu'avec une cosse appuyée simplement sur la batterie, l'ampérage soit suffisant pour faire tourner le démarreur.......................mais je ferais mieux de laisser parler les vrais électriciens !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
le sens du courant est il bon + vers + et - vers - car même avec une batterie déchargé le démarreur devrait faire clic clic.
pour tes voyants qui sallume pas vas falloir vérifié tout ton cablage, voir deja les connexion rapides.
voir aussi si pas de vitesse enclenché.
les pannes les grosses ont souvent une solution toute simple.
pour tes voyants qui sallume pas vas falloir vérifié tout ton cablage, voir deja les connexion rapides.
voir aussi si pas de vitesse enclenché.
les pannes les grosses ont souvent une solution toute simple.
j'ai branché les cables sur la batterie avec des colliers , donc le contact se fait bien.
le + de la batterie sur le relais de démarreur (pas de fusible entre) et du relais au + du démarreur.
le - de la batterie , ainsi que le - du démarreur sur le cadre (que j'ai poncé ) au même endroit.
ce peut-il que le relais est une 'polarité' comme une diode ?
Michel , où se trouve le fusible général sur la GL ?
aucune vitesse n'est enclenchée .
encore merci.
le + de la batterie sur le relais de démarreur (pas de fusible entre) et du relais au + du démarreur.
le - de la batterie , ainsi que le - du démarreur sur le cadre (que j'ai poncé ) au même endroit.
ce peut-il que le relais est une 'polarité' comme une diode ?
Michel , où se trouve le fusible général sur la GL ?
aucune vitesse n'est enclenchée .
encore merci.
pour le fusible général d'origine il est derrière le relais de démarreur, ou des fois il est déporter et enrouler dans du chaterton en tout cas plusieur cable arrive et reparte de las suis les fil du relais de démarreur ca aide.pollcast a écrit :j'ai branché les cables sur la batterie avec des colliers , donc le contact se fait bien.
le + de la batterie sur le relais de démarreur (pas de fusible entre) et du relais au + du démarreur.
le - de la batterie , ainsi que le - du démarreur sur le cadre (que j'ai poncé ) au même endroit.
ce peut-il que le relais est une 'polarité' comme une diode ?
Michel , où se trouve le fusible général sur la GL ?
aucune vitesse n'est enclenchée .
encore merci.
en suite le fusible peut etre simplement un fil entre deux bornes.
par contre tu as une partie puissance qui fait tourner le demarreur et donc le moteur, et une partie commande, fil de plus petit diametre qui eux envois l'impultion pour démarrer la moto.
je vais regarder tes photos de plus pret et des que je rentre j'essaye de t'aider un peu plus
merci darksamu.
çà me turlupinait tellement que je suis redescendu faire des essais et j'ai de la vie dans mon démarreur "optimisé".
j'entend par là , que je viens de faire l'essai avec une batterie 12v 19ah que je viens de recharger.
donc j'ai branché le + de la batterie sur le + du démarreur et le - sur le cadre . je faisais juste toucher le + sur le démarreur avec parcimonie et la miracle , il y a de la vie.
ma batterie de voiture était trop faible , avec sûrement de mauvais contacts .
je vais refaire des essais en rebranchant tout .
je constate que sur le relais il est annoté M et B , y a-t-il donc un sens du courant ?
çà me turlupinait tellement que je suis redescendu faire des essais et j'ai de la vie dans mon démarreur "optimisé".
j'entend par là , que je viens de faire l'essai avec une batterie 12v 19ah que je viens de recharger.
donc j'ai branché le + de la batterie sur le + du démarreur et le - sur le cadre . je faisais juste toucher le + sur le démarreur avec parcimonie et la miracle , il y a de la vie.
ma batterie de voiture était trop faible , avec sûrement de mauvais contacts .
je vais refaire des essais en rebranchant tout .
je constate que sur le relais il est annoté M et B , y a-t-il donc un sens du courant ?
comme promis voici quelques infos
je me suis permis de reprendre une de tes photos, désolé pour les droits d'auteurs
donc sur la photo tu as l'emplacement des différents fusibles possibles , je viens de regarder sur la RMT le schema elec et même si cela n'est pas indiqué il y a un fil qui vient du plus et un autre qui vient d'un point de masse. donc je pencherais pour dire que oui il y a surement un sens pour les fils.
après d'après ce que j'ais pus tester sur la mienne, si tout n'est pas branché rien ne fonctionneras corectement. le simple fait de démonter le carenage avant en débranchant la prise prévue a cet effet a eu comme conséquence plus phare ni de témoin, plus de plein phare ni de témoin , plus de clignotants droit, le gauche arrière s'allume mais ne clignote pas.
alors imagine quand d'autre choses ne sont pas branché en plus
si tu as un multi mètre, même un tout simple tu peut vérifié la tension en partant de ta batterie et en remontant les fils en s'appuyant sur le schema elec, sans oublier l'aspirine qui vas avec
maintenant avant de tout démonté remet en place le maximum, fait un test ce qui te donneras un bilan.
de ce bilan tu pourras plus clairement identifié tes soucis et y remedié ou pas.
si tu as encore des questions n'hesite pas
a oui j'oubliais les points de masse sont tout aussi important voir plus que les + du circuit elec. il faut qu'ils soient propres n'hesite pas a démonter, gratter , WD40té pour qu'il y est un contact métal contre métal.
je me suis permis de reprendre une de tes photos, désolé pour les droits d'auteurs
donc sur la photo tu as l'emplacement des différents fusibles possibles , je viens de regarder sur la RMT le schema elec et même si cela n'est pas indiqué il y a un fil qui vient du plus et un autre qui vient d'un point de masse. donc je pencherais pour dire que oui il y a surement un sens pour les fils.
après d'après ce que j'ais pus tester sur la mienne, si tout n'est pas branché rien ne fonctionneras corectement. le simple fait de démonter le carenage avant en débranchant la prise prévue a cet effet a eu comme conséquence plus phare ni de témoin, plus de plein phare ni de témoin , plus de clignotants droit, le gauche arrière s'allume mais ne clignote pas.
alors imagine quand d'autre choses ne sont pas branché en plus
si tu as un multi mètre, même un tout simple tu peut vérifié la tension en partant de ta batterie et en remontant les fils en s'appuyant sur le schema elec, sans oublier l'aspirine qui vas avec
maintenant avant de tout démonté remet en place le maximum, fait un test ce qui te donneras un bilan.
de ce bilan tu pourras plus clairement identifié tes soucis et y remedié ou pas.
si tu as encore des questions n'hesite pas
a oui j'oubliais les points de masse sont tout aussi important voir plus que les + du circuit elec. il faut qu'ils soient propres n'hesite pas a démonter, gratter , WD40té pour qu'il y est un contact métal contre métal.
merci de ta réponse.
mais ce que tu indiques comme un fusible principal est mon relais de démarreur, celui annoté avec un M et un B.
il faut que je trouve un des fils avec des pinces croco, pour le tester comme indiqué dans le manuel.
pour ce qui est du multimètre , j'en possède un très bon. mais si l'utilisateur , lui , ne l'est pas ...
j'ai déjà passé du WD40 sur toutes les cosses et poncer les points de masse.
mais ce que tu indiques comme un fusible principal est mon relais de démarreur, celui annoté avec un M et un B.
il faut que je trouve un des fils avec des pinces croco, pour le tester comme indiqué dans le manuel.
pour ce qui est du multimètre , j'en possède un très bon. mais si l'utilisateur , lui , ne l'est pas ...
j'ai déjà passé du WD40 sur toutes les cosses et poncer les points de masse.
desoler pour l'indication j'ais fait un mix entre ta photo de loin et ce qu'il y a sur la mienne mais dont je suis pas sure que ce soit d'origine
ceci dit ton fusible principal ne devrait pas se trouver bien loin du relais de demarreur .
suit les fil tu tomberas automatiquement dessus
ps: si tu pouvais faire une photo plus proche du coté ou se situe la batterie ca me permettrais de comparer.
ceci dit ton fusible principal ne devrait pas se trouver bien loin du relais de demarreur .
suit les fil tu tomberas automatiquement dessus
ps: si tu pouvais faire une photo plus proche du coté ou se situe la batterie ca me permettrais de comparer.
merci à vous 2 de m'avoir éclairé.
car j'ai eu un réel début de vie.
"it's ALIVE ! ALIVE !" bon ce n'est pas Frankenstein, mais elle pourrait s'y apparenter , vu son physique actuel .
ayant un second faisceau de démonté , je les ai comparé , surtout ce fameux relais , tout en recherchant les ou le fusible corrompus .
et voici ce que j'ai trouvé:
le trait rouge correspond , au fil de fer rouillé qu'il y avait en lieu et place et qui était, je vous le donne dans le mille ... coupé !
c'est en revérifiant tout les points de masse , en recâblant correctement les + et - en grosse section , en montant une batterie au mieux de sa forme que, je suis 'tombé' dessus.
j'ai donc pris le relais de mon second faisceau ( qui lui, ne ressemble pas à celui-ci) avec un vrai fusible en bonne et due forme . je tourne la clé de contact et par 'magie' , les voyants s'allument.
un tout petit coup de démarreur (n'ayant pas d'huile dans le moteur ) et il fonctionne !!!
donc je devrais récupérer mon carter soudé ce wkd ou début de semaine , de l'huile , un soupçon d'essence , on amalgame le tout .
et inch'allah , elle démarrera !
encore merci !
car j'ai eu un réel début de vie.
"it's ALIVE ! ALIVE !" bon ce n'est pas Frankenstein, mais elle pourrait s'y apparenter , vu son physique actuel .
ayant un second faisceau de démonté , je les ai comparé , surtout ce fameux relais , tout en recherchant les ou le fusible corrompus .
et voici ce que j'ai trouvé:
le trait rouge correspond , au fil de fer rouillé qu'il y avait en lieu et place et qui était, je vous le donne dans le mille ... coupé !
c'est en revérifiant tout les points de masse , en recâblant correctement les + et - en grosse section , en montant une batterie au mieux de sa forme que, je suis 'tombé' dessus.
j'ai donc pris le relais de mon second faisceau ( qui lui, ne ressemble pas à celui-ci) avec un vrai fusible en bonne et due forme . je tourne la clé de contact et par 'magie' , les voyants s'allument.
un tout petit coup de démarreur (n'ayant pas d'huile dans le moteur ) et il fonctionne !!!
donc je devrais récupérer mon carter soudé ce wkd ou début de semaine , de l'huile , un soupçon d'essence , on amalgame le tout .
et inch'allah , elle démarrera !
encore merci !
et bien ca fait plaisir de lire des nouvelles comme ca
celui de la photo ressemble au mien, sauf que dans mon cas le porte fil/fusible a été séparer de 20 cms du relais qui lui même est passé dison par une phase de régression technologie vintage .
comme je dit toujours, la mécanique c'est une bonne d'ose de reflection, de la patience et un soupçon de chance.
par contre quand tout marche ca fait toujours une immense joie pour soi comme pour les autres.
Je te confirme aussi que la batterie ne tient pas plus de 5 démarrages d'affilés, après c'est recharge obligatoire.
celui de la photo ressemble au mien, sauf que dans mon cas le porte fil/fusible a été séparer de 20 cms du relais qui lui même est passé dison par une phase de régression technologie vintage .
comme je dit toujours, la mécanique c'est une bonne d'ose de reflection, de la patience et un soupçon de chance.
par contre quand tout marche ca fait toujours une immense joie pour soi comme pour les autres.
Je te confirme aussi que la batterie ne tient pas plus de 5 démarrages d'affilés, après c'est recharge obligatoire.
voici celui que j'ai 'piqué' sur mon autre faisceau , et avec lequel elle fonctionne :
étant donné que c'est 2 GL que je possède , il y en a un des 2 qui n'est pas d'origine.
lequel d'après vous ?
il va falloir que j'en trouve un autre, car un relais pour 2 motos, çà fait un peu juste .
une idée où je peux en trouver un ?
étant donné que c'est 2 GL que je possède , il y en a un des 2 qui n'est pas d'origine.
lequel d'après vous ?
il va falloir que j'en trouve un autre, car un relais pour 2 motos, çà fait un peu juste .
une idée où je peux en trouver un ?
je pense qu'il sont tous les deux bon simplement l'un doit etre plus recent et surtout plus facile de changer un fusible qu'un fil.
dans mon coin y une boutique spécialisé pour les anciennes notament CX, je te laisse faire la recherche a FTTM racer dept76.
le gars qui gère cela est très compétent , j'ais cru voir pour le relais de démarrage ils sont a 30 € en adaptable et vu chez honda environ 82€ a toi de faire ton choix
tant que tu y est verifie la centrale clignotante car sur la mienne ou bout d'un moment elles n'aiment pas rester inactive trop longtemps et reste collé test a faire avec bien sur tout les clignotants branchés.
dans mon coin y une boutique spécialisé pour les anciennes notament CX, je te laisse faire la recherche a FTTM racer dept76.
le gars qui gère cela est très compétent , j'ais cru voir pour le relais de démarrage ils sont a 30 € en adaptable et vu chez honda environ 82€ a toi de faire ton choix
tant que tu y est verifie la centrale clignotante car sur la mienne ou bout d'un moment elles n'aiment pas rester inactive trop longtemps et reste collé test a faire avec bien sur tout les clignotants branchés.
- calamite63
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- jacques segret
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