Ma C9x

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Ma C9x

Message par jety »

Bonjour,
Ça y est depuis dimanche mon CX400 est dans sa nouvelle maison.. prés pour une remise en route
Image
C'est un cx 400 de 1982, je voudrais le remettre en état et le modifier légèrement, sachant que je pars de zéro en mécanique
Image

Image

Projet: résoudre les soucis actuels - compte tour fonctionne pas, fuite derrière radiateur, je pars sur un problème de joint spy câble compte tour à voir ?
- Phare fonctionne pas, klaxon non plus
- fuite au niveau pipe ? admission trace jaunâtre joint
La distribution a été refaite et joint pompe à eau , il y a 10 ans mais depuis elle a pas roulé ou très peu mais pas de fuite
Donc vidange complète: amortisseur, radiateur, cardan, frein, moteur
Les carburateurs avaient été il y a 10 ans nettoyé, mais pas synchronisé après désassemblage complet donc à faire
relooking: remplacement selle, compteur, guidon street,filtre cornet, peinture réservoir, jante,moteur, cadre et amortisseur donc avant ponçage ou sablage....
........ouf rien que tout ça me donne soif :binouze:

Bon en parcourant les forum j'ai beaucoup appris, maintenant il faut mettre en application
J’espère avoir vos bon conseils, j'essayerai de faire un avancement avec photos pour aider les personnes dans mon cas
Mais avant ça, il faut que je me trouve la RMT 39 avec cx400 1982, si quelqu'un la en pdf je suis preneur en attendant que je la trouve dans ma région
Et il va falloir que je reflechisse par où commencer? Déposer moteur et remplacer tout les joints?
V
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Elle est étrange ta CX, tu as une jante avant de 82 et une jante arrière antérieur !

Sinon rien de méchant on dirait; le câble de compte tour peut casser en effet.

Pour les différentes fuite de liquide de refroidissement, tu as pas mal de joint torique qui peuvent fuir, ça ne coute rien de les changer mis à part du temps.

Je t'envoie la RMT par MP.

@+
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Avant toute chose, faire une remise en route sans faire de modifs avant de bidouiller quoi que ce soit .

Changer tous les fluides, filtre à huile neuf ,dépose de la rampe de carbus pour vérification et nettoyage, bougies neuves, jeux aux soupapes, tension de chaine de distribution,filtre à air correctement nettoyé, vidange de l'essence dans le réservoir et vérification de l'état intérieur, tu fais une remise en route soignée et cela te permettra de constater si au niveau mécanique il n'y a pas de bruits anormaux ou fuites et tu résoudras les problèmes mécaniques ou électriques en connaissance de cause.

Si tu commences à modifier, supprimer, couper..................sans savoir si le moteur fonctionne bien, en cas de soucis, ce sera nettement plus difficile à identifier les problèmes et les résoudre.

Si une machine a été convenablement stockée aucune raison de tout démonter si elle fonctionnait correctement avant son remisage.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

"Elle est étrange ta CX, tu as une jante avant de 82 et une jante arrière antérieur !"

En effet à l’arrière , l'ancien proprio avait changé la jante car il avait tapé un trottoir et voilé légèrement la jante, mais j'ai récupéré dans les pièces une jante de 82 dans le lot donc je la mettrai en place.
Merci à Alpinesman pour la RMT ça va bien me servi pour commencer


"Changer tous les fluides, filtre à huile neuf ,dépose de la rampe de carbus pour vérification et nettoyage, bougies neuves, jeux aux soupapes, tension de chaine de distribution,filtre à air correctement nettoyé, vidange de l'essence dans le réservoir et vérification de l'état intérieur, tu fais une remise en route soignée et cela te permettra de constater si au niveau mécanique il n'y a pas de bruits anormaux ou fuites et tu résoudras les problèmes mécaniques ou électriques en connaissance de cause"

C 'est sur je vais commencer par une bonne remise en route même si elle est roulante. Ensuite en profiter pour les beaux jours et après modif mais pas touche au cadre ca sera plus rigolo de contourner le problème..
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

Ce qui est rigolo, c'est de faire un cadre plus joli :D
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est une bonne idée bonnes ballades .
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Bon ça y est , j'ai réussi à m’accorder du temps pour m'attaquer à la belle
Début des opérations, un bon nettoyage car des traces d'huile sur le devant du moteur.Dégraissage et séchage avec mon apprenti
Image

Démontage des pares carter qui je crois vont rester dans l'armoire
Démontage cache , grille et radiateur car le compte Tour ne fonctionne pas et traces d'huile doivent venir soit joint câble compte tour ou du joint cache arbre à came ?

Image


Donc pour y accéder, vidange par les durites ainsi je touche pas au bouchon qui apparemment casse facilement
Ça y est le ventilo.... et la problème


Je récupère l'axe de la roue arrière de l'autre cx et nettoie le filetage pas trop abimé
plusieurs Tentative : résultat échec, malgré avoir mis du Wd40 et autres produits, il veut pas sortir et le filetage commence à faiblir et le bord du ventilo s'effrite
Autre technique que j'ai testé sur la cx épave et elle avait bien marché bien que particulière

Résultat échec :cry:
Je voudrais pas arriver au stade où il faut disquer le ventilateur

Ce soir je passe à la casse pour récupérer vis roue voiture 14*150 ( sur Audit A8, seat ibiza...) et on peut aussi utiliser des bouchons de vidanges de carter , j'ai trouver une page web où il parle du ventilateur

https://motofaction.org/motorcycles/hon ... oling-fan/ (super site très intéressant mais en anglais)

Je tente encore 2 techniques, celle avec la vis de 14*150 par contre certain dise de donner un coup sur la vis ou axe de roue mais j'ai pas osé taper fort, je devrais ?
et sinon avec un arrache moyeu et entretoise de 14 .
Si quelqu'un a une idée pour sortir le ventilo, je suis preneur et plus de détail éventuellement pour le disquer (je met en sujet Mécanique)
Image

En attendant , je m'attaque au klaxon qui buzz plus
Un fil couper et Klaxon HS au vue du test Ohmmètre
Repérage des câbles et dépose du devant pour accéder au klaxon
Heureusement dans les pièces détachés , j'ai un klaxon et en plus il fonctionne
Petite Restauration rapide ( reste à fignoler) et repose , par contre prochaine étape , réparation du bouton klaxon bloqué. Je pense que le bouton est resté bloqué et l'ancien proprio à perdu patience et à arracher fil du klaxon :kelkon
Image
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Ca y est, helice sorti avec succes grace à un boulon de roue d Audit 14x150.ouf
Maintenant , je vais pouvoir réparer la fuite, je vais remplacer par précaution les 3 joints:joint spi cache arbre a came et remplacer joint cable compte tour et aussi le capot ? Cache arbre a came.
Pour faire le joint papier, quel epaisseur dois je prendre? Je pensai partir sur des feuilles de 0, 8 ? C est polyvalent en épaisseur pour d autre joint?
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Hello,
J'ai retrouver le sujet de Papytwin " les joints papier pour les nuls (et/ou les fauchés)" J'ai pris finalement pris une feuille joint indéchirable 0.8mm 500*500 chez Auto distri 15€ ,j'ai de quoi en faire quelqu'un.
La fuite compte tour venait bien du joint spi arbre à came qui est abimé. Joint spi FPM 17*28*7 en commande chez Dimatrap 5€, bon fournisseur pour tout ce qui est joint, roulement, flexible.....et très commerçant.

Hier ,j'ai effectué vidange, j'ai retrouver un petite limaille dans le bac mais me demande si elle vient vraiment de la vidange? à surveiller

Par contre lors démontage filtre, j'ai pas trouvé la rondelle , juste le ressort et sa visse

Faut il absolument mettre la rondelle ? Elle sert à quoi vu qu'il y a des caoutchouc joint sur le filtre? Une idée?[/size]

Autre questions, ce week-end je voudrais attaquer le nettoyage des carbu, apparemment certains pros utilise une pastille de lave vaille pour les nettoyer. Quelqu'un à t'il déjà tester?
merci
Modifié en dernier par jety le ven. 13 oct. 2017 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

La rondelle sert à ce que le ressort ne rentre pas dans le filtre et à plaque le filtre sur le carter.
Si HONDA l'a mise c'est qu'elle a une utilité.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

C 'est bien ce que je me suis dis, y a des ingénieurs chez Honda!
Par contre tu connais la côte de la rondelle? int*ex*ep
Merci
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Non je n'ai pas les cotes car plus de CX
Tu peux l'avoir ici : https://www.cmsnl.com/honda-cx500-1981- ... #whereused
Tu peux aussi la faire toi même avec une rondelle , il faut qu'elle rentre dans le filtre sur le joint et que la vis passe dedans , l'épaisseur peut variée le ressort absorbera la différence.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
jety
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2016 12:59
Localisation : yvrac

Message par jety »

Bon , j'arrive enfin a trouver du temps pour continuer la rénovation !!
Avec une vis roue voiture 14*150 ( sur Audit A8) démontage facile ( si quelqu 'un veux du coup j'ai 2 vis en rabe)

Mise en place joint abre à came
Image

Modification Grille radiateur ( merci au forum pour l'idée ) :binouze: *
Image

remontage du radiateur et remplissage avec liquide refroidissement. J'ai rempli d'abord par le réservoir petit à petit , ensuite le tuyau sorti radiateur haut (coté bouchon) et ensuite souffler dans le tuyau trop plein du bocal. Pas d'air dans le circuit.

Image

Démontage suspensions avant pour vidange, remplacement joint spy et peinture

Image
Image


Rénovation des freins et maitre cylindre avec une vis cassé . Heureusement avec une bonne perceuse et mini foret j'ai rattrapé le coup.
Image


Image
décapage avec décapant peinture
Image
Image
Mise en peinture avec petite touche artistique

Image
Image
Image
Remontage, ça me plait, je mettrais des soufflets au suspension plus tard
Image

Pour la peinture , j'ai utilisé une bombe avec durcisseur , les vendeurs super sympa et bon produit agréable à utiliser( pas une goutte). Je me tâte à faire toute la peinture cadre et moteur avec des bombes Haute Température de leur marque plutôt que pistolet peinture . D'autres personnes l'ont utilisé?
Image
Image

Maintenant rénovation carburateur
Démontage, très facile grâce aux tuto pour les Nuls ( au passage MERCI :binouze: )
Image
Image


Un petit bain avec 500ml de citron, 1L d'eau on fait bouillir , on gratte avec brosse à dent ( de madame :chut2 ) et trempage dans de l'eau saturé de cristaux de soude pour neutraliser l'acidité

Image

après léger polissage, ils sont propre


Image
Assemblage, contrôle, synchronisation avec 2 forets de 3 , réglage 2 tours 1/4 . Çà me parait prés pour installation

Les pipes d'admissions étant légèrement craquelé, pose d'une gaine thermorétractable

Image
Image
"J’avais pas encore mi le dernier collier sur la pipe admission"

Réglage des carburateurs, ça me parait tourner rond

Essai avec 2 petites ballades, frein et suspension nickel , moto super agréable à conduire et vivante.
Par contre les freins, c'est vrai que ça ralenti , mais c'est tout, je verrai pour remplacer maitre cylindre par Bandit et durite avia

2 Problèmes :1- Alternateur Mort?

2- Mon voisin m'a croisé sur la route, apparemment légère fumé bleu coté gauche de temps en temps. La cause: Joint queue de soupape? Guide ? Segmentation?

Je vais contrôler le jeu de soupape, peut être que ça vient de la et faire compression. Ensuite on verra.
Sinon si réglage trop riche en essence ça peu avoir le même phénomène? car je trouve pas que sent pas l'huile
Répondre