CX400 cafe racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

CX400 cafe racer

Message par lorin alexis »

bonjour a tous,
pour mon futur permis moto, mon père et moi avons décidé de faire un cafe racer sur base de CX400 ( l'assurance ne voulait pas le 500 ).
nous sommes le 14/04/2014 et cela fait 6 mois que nous avons la moto et travaillons dessus essentiellement le week-end.
nous voulons faire un cafe racer, toujours dans l'esprit vintage mais avec quelques pointes de modernités.

voici la bête :

CX400 de 1982
Image
Image
Image

nous avons commencé par la désosser et faisant bien attention a repérer tous les câbles
Image

puis nous avons retiré le moteur pour le mettre sur des tréteaux ainsi que la fourche pour juste se retrouver avec le cadre et la roue arrière. ( ne faites pas attention a la selle, c’était un prototype peu concluant )
Image

en manque d'inspiration, nous mimes de coté la boucle arrière pour se concentrer sur la fourche. dans l'optique de mettre une touche de moderne a la moto, nous avons choisi d'installer une fourche inversée de ZX6R de 2005. pour ce faire, nous avons fait fabriquer une bague certie afin de reprendre l'ancien axe.
puis, nous avons récupéré un phare vintage. une cintreuse hydraulique nous permîmes de faire un tube maintenant le phare et nous permettant de régler son axe horizontal et vertical.

l'inspiration de retour, nous avons couper la boucle arrière, et a l'aide d'une cintreuse hydraulique, avons refait l'ensemble de la boucle pour ensuite y installer de nouveaux amortisseurs arrière. ( nous avons taillé dans du polystyrène un prototype de coque arrière, la aussi peu concluant. )
Image

ensuite, nous avons fait la coque arriere, toujours a l'aide de notre cintreuse hydraulique et de plaque en alu, que nous avons formé a l'aide d'un marteau ( pas simple quand on a pas de roue anglaise ).
Image
nous avons aussi decapé le reservoir afin qu'il ait la meme couleur que l'ensemble
Image

dans la foulée, je remercie le papa nowel pour son super compteur T&T
Image

apres plus d'une semaine intensive pour adapter l'ancien faisceau Electrique au commodo de la ZX6R, nous avons remonté le moteur pour fair le point sur ce qui a été fait et ce qu'il restait a faire
Image
pour ma part, j'adore les cornets !!!
Image

un phare symétrique ? trop facile ! un phare asymétrique ? heu.... bon, sa ce complique !
Image

vous aimez les defis ? ça tombe bien, nous aussi !
installer une fourche inversée de 2005 c'est pas bien compliqué, mais ce que nous voulions, c'etait conserver la roue d'origine, ce qui veut dire que nous dumes dessiner et faire fabriquer des pieces afin d'adapter la roue a la fourche, mais aussi aux étriers du ZX6R
Image

commandés chez GMP classic, deux magaphones, pour faire rugir ce bi-cylindre de malade !
Image

et voila la bete une fois les tromblons installés ! ( les bandes oranges sont des essais afin que nous ayons une idée peintures, couleurs ... )
Image
Image

après 5 mois de taff, moment intense : le premier démarrage, après 2-3 secondes le doigt sur le démarreur, la machine s'emballe ! un rugissement émanant des pots nous permit de faire connaissance, la machine vient de se réveiller !
elle fait un bruit d'enfer ! les voisins l'aiment aussi ( enfin je crois ... )


samedi, 9h, alors que la France se lève après un vendredi soir agité, un irréductible motard sort de son antre, bien décidé a en découdre avec la bête.
on entend la moto a 200m a la ronde, tout fonctionne.
vite, retour au garage ni vu ni connu, nous venions de réveiller tout champigny.


bon, c'est la première fois que je présente un tel projet a un forum, alors soyez indulgent ^^
il reste pas mal de taff sur la moto et je vous tiendrez au courant !
de nouvelles photos sont a prévoir cet après midi.
si vous avez des questions, besoin d'un renseignement, mon pere et moi serons contents d'y répondre !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Superbe travail mais qui n'est pas à la portée du premier venu au fond de son garage. Le CR, c'est ça, chacun fait comme il le peut. en tout cas très beau!
J'espère que tu n'as rien jeté des pièces d'origines et que soit elles sont vendues, soit elles sont en passe de l'être, tu peux comme ça te renflouer en partie sur tes dépenses, d'autant que certaines de ces pièces sont recherchées, par exemple la bulle d'origine.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Beau travail et beau récit.
Bravo. :bravo:
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

Message par lorin alexis »

merci a vous,
pour les pièces, elles sont chez mon garagiste ( il en avait besoin )
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

superbe cafra, j'aime bien la fourche hihihihi, pour les amortos arrière tu as pris quoi, je pensais ce week-end à monter ce genre de combiné sur ma cafetière ( j'ai zieuté des amortos de xjr 1300 ) mais whouaaa le prix en occase au secours !!!!
Une réalisation comme j'aime bravo !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

Message par lorin alexis »

pour les amortisseurs arrière, il n'y a pas de marque ni de model, sur le bon coin, j'ai cherché des amortisseurs avec une longueur bien précise et je suis tombé sur ce model, ne cherchant pas a mettre une somme astronomique ni même des performances de moto gp, je les ai pris.
mais c'est dommage car il y a peu de temps, j'ai loupé deux amortisseurs ohlins avec juste une griffure sur le coté et le mec en voulait 200euros
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

Message par lorin alexis »

mais en tout cas, les amortisseur de xjr 1300 sont magnifiques, c'est dans cet esprit la que je cherchais des amortisseurs arrières
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

en voilà une qui me plait beaucoup !!
as-tu un bon plan pour tes BMC ? car j'en recherche depuis un moment (un peu partout dans le monde), et pas moyen de trouver des tarifs 'raisonnables'...
enfin pas chez BMC mais chez un concurrent qui réalise aussi des cornets rouges.
sinon comment as-tu fait pour ta roue avant ?
je suis un peu curieux des méthodes appliquées afin de garder la roue d'origine, histoire de voir si d'autres choisissent la même que moi...
as-tu réaliser des cales entre le disques et la roue ? car c'est la méthode que j'ai choisi sur la mienne.
en tout cas , j'adore.
busta
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 09:33
Localisation : Charente Maritime

Message par busta »

Très beau boulot , bravo .
Bonne continuation
Moto Buell XB12 - CX 500 1979
Avatar du membre
Remde
Messages : 8
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 20:28
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Remde »

Très beau travail !
J'aime beaucoup le travail fait sur le phare et le support de compteur, bravo !
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

Message par lorin alexis »

merci beaucoup,

alors pour les cornets, j'ai pas de bon plan désolé, ils m'ont coûtés vraiment très chère mais j'en suis très content.
pour ce qui est de la roue, nous avons dessiné et fait fabriqué un nouvel axe de roue afin qu'elle s'adapte a la fourche.
et pour les étriers, oui, il y a des cales des deux cotés que nous avons la aussi dessiné et fait fabriquer.
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

Message par lorin alexis »

pour les cornets, fais un tour chez BIHR, pour 45euros piece.
de la super qualité pour le prix !
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1352
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Super travail, l'allure générale me plait bien. A suivre avec intérêt
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Rémi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:04
Localisation : La Rochefoucauld (16)

Message par Rémi »

Super travail ! C'est vraiment du beau boulot que vous avez fais là.
En ce qui concerne les échappements, c'est vrai que les voisins en profite pas mal aussi, mais quel bonheur ce bruit !!! :D
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6192
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

beau travail ,à m'on avis le cadre vas se balader et flotter dans les virages ou si vous tourné sur un circuit à vive allure .il n'est pas rigide .probléme des machine des années 70/80 .
Répondre