amélioration performances moteur ??

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

emmanuelle50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014 18:42
Localisation : saint lo

amélioration performances moteur ??

Message par emmanuelle50 »

Bonjour, ayant remarqué une fuite au joint moteur dernièrement sur Mon 500 CX :? . J'ai décidé qu'avec l'aide d'un pote qu' on ouvrirai la bête pour refaire ce joint.. Du coup .. j'aimerai faire quelques modif dessus par la même occasion.. je trouve que c'est un poumon.. que faire pour améliorer les performances.. des idées.. des conseils.. ?? D'autres changements viendront par la suite du style essayer d'abaisser au max la garde au sol , elle est un poil trop haute .. changement guidon, retro compteur, phare avant, arrière ect.. mais ce sera plus tard.. pour l'instant je me projette et souhaite récupèrer toutes les infos pour le moteur.. Ps: soyez précis svp .. je suis une bille en mécanique et j'aimerai retransmettre les infos à mon pote au mieux :crazy
Merki !
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Traiter cette moto de "poumon" est un peu dur pour cette mamie, parce que 50 chevaux pour 500 cm3, c'est déjà une belle puissance. Je crois que Stéphane en Haute Savoie avait fait retailler un arbre à cames, pose lui la question.
A vaillant cœur, rien d'impossible
emmanuelle50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014 18:42
Localisation : saint lo

Message par emmanuelle50 »

Ok merci ! Elle manque juste un peu de punch ..même le bruit n'en fait pas assez a mon gout.. mais je suis certaine qu'on peut en faire quelque chose de bien .. voir très bien .. reste à savoir comment..
Darkconcept08
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 210
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:16

Message par Darkconcept08 »

Il y a les classiques a faire sur n'importe quel moteur....

La culasse:
Tu la fait rectifier comme si il y avait un joint de culasse pour gagné en rapport volumétrique.
Ensuite tu agrandi ( voir si possible) les conduits admission et échappement. Une fois agrandi tu les polis comme un miroir pour l'écoulement de l'air. Dans les conduits il y a les guides de soupape tu peut les coupé aussi sa crée des turbulences des fois sa aide d'autre nn.

Les arbres a came a changé ou re taillé

Le vilo aleger et équilibrée avec le volant moteur qui peut être aleger pour prendre les tour plus vite et le vilo poli lui aussi

Les pistons et les bielle aleger et équilibrée au gramme près puis poli

Et pour faire les choses nikel tu polis les tiges de culbuteur
Quand ta fait sa ta fait une préparation standard pour quelque chevaux ou radical le turbo
A tu pensé aussi a un ignitech d'après certains sa y fait pas mal parceque tout ce que je viens de cité est long et cher pour un résultat pas forcément probant puis une prepa fait perdre en résistance moteur
Voilou et bien sur tout se que tu touche doit être neuf...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est pour roulé sur circuit , pour roulé tout les jours soit tu met un boitier ignitech que tu reprogramme ou change de machine et prend une 650 ;modifier une 500 tu vas dans un travail de titan et de gros frais ,
Avatar du membre
claudchen
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 19:46
Localisation : belgique

Message par claudchen »

Quand on achète une cx, c’est pour le model et le charme qu’elle représente ainsi que sa puissance. Si on veut une bécane avec plein de bourrins il faut s’orienter vers une moto actuelle.
Bonne continuation a votre site. claude.
emmanuelle50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014 18:42
Localisation : saint lo

Message par emmanuelle50 »

Oui effectivement je ne demande pas d'en faire une moto de course hein ^^ c'est juste que si jdois ouvrir le moteur (ce qui me saoul vraiment) .. autant voir ce que je peux faire dans le moteur.. bon jvois bien que l'operation a l'air compliqué et si cela rend le moteur moins résistant alors ça ne m’intéresse pas.. c'est quoi le kit dont vous parlez.. ça fait quoi ? ça change quoi ? ca se monte comment ? ca coute combien ?merkkkkkkki .. :D
Darkconcept08
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 210
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:16

Message par Darkconcept08 »

Tu remplace le CDI par sa
D'après ce que j'ai pu lire sur le fofo elle a un meilleur répondant avec ce boîtier
Le tarif au alentour de 150 € je crois

Par contre je veux bien quelque témoignage sur ce boîtier svp savoir ce que vous en penser si c'est utile fiable. ..
emmanuelle50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014 18:42
Localisation : saint lo

Message par emmanuelle50 »

pk ca m'interresse .. moi aussi jveux bien d'autres infos ... on trouve ça ou ? histoire de comparer les prix .. rien vu sur le bon coin , ebay , ou autre ..des liens ?
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Fonction <<RECHERCHER>> au dessus de hondacx.com , taper: boitier ignitech et vous aurez des réponses.

Moi je n'en ai pas encore donc pas d'avis non plus.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Salut

J'ai un ignitech depuis bientôt 1 an et demie et environ 13000 bornes, et ma machine ne me pose aucun problème de démarrage ni de roulage, ça prend les tours sans problème. Peut être un peu plus linéaire que l'allumage d'origine, mais pour les bidouilleurs le boitier est programmable, donc on doit pouvoir influer sur le comportement moteur

Pour la nervosité du moteur, un petit truc : Au début j'avais 0.10 et 0.12 en réglage soupapes admission et échappement. Depuis que j'ai réglé en 0.08 et 0.10, la machine est plus vive et plus réactive ...

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Darkconcept08
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 210
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:16

Message par Darkconcept08 »

Merci Gérard mais la fonction recherche a déjà été utilisé...

A tu trouver un avantage Bertrand avec se boîtier comparer au CDI?
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Le premier avantage, c'est que mon allumage était HS et que ça m'a permis de rerouler en 5 min pose comprise ... :D

http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=7900&highlight=

Je ne l'ai donc pas fait pour améliorer mon CX, mais pour le réparer

Cela dit, j'ai cherché (mais pas trouvé) la courbe des valeurs d'avance à l'allumage des 500 CX car j'aurais bien tenté d'optimiser les valeurs du ignitech, mais en plus, je ne dispose pas assez de conaissances en motorisation pour celà ! Mais je suis sur que cela peut se faire et qu'on peut tirer le meilleur parti de ce moulin !

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4937
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

25000 bornes en un peu plus d'un an et le boitier est toujours nickel (la Guzjap a passé le cap ds 200 000)l.
La moto a retrouvé une bonne pêche (égale voire supéruere à mon autre CX qui n'a que 55 000 bornes), et en plus j'ai gagné à peu près 1 litre aux centx. Que du bonheur !

:binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

méme résultat que jean mi ,Economie d'un litre au 100 ,et réparation de l'allumage en 1 minute sans rire .donc le prix du boitier et largement rentable ,peux se régler pour avoir plus de pèche à l'accélération mais arrivé à 9/10 milles elle ne pourra pas allée plus loin ;moins de frein moteur ..pour plus explication tout est sur le site .
Répondre