HELP ! Les questions d'une motarde toute neuve en CX500C

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Juliette
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 14:19
Localisation : clermont ferrand

HELP ! Les questions d'une motarde toute neuve en CX500C

Message par Juliette »

Bonjour tout le monde ! Help!!!!!

Me voilà toute fraîche sur la selle de ma CX500C de 82, car j'ai le permis depuis une semaine et ma moto depuis samedi. Je roule tous les jours et viens de faire mes premiers 500 kilomètres ;) toute seule sur les routes auvergnates, et c'est trop bien !
Mais voilà, je crois qu'il y a quelques bricoles à faire sur ma Mémère et me fais un peu de souci :( car j'ai pas de bricolo à la maison !

1) les joints spy de fourche bavent un peu... c'est grave Messieurs les Docteurs?? et surtout est-ce que c'est dangereux? on m'a dit que parfois, quand les motos n'ont pas roulé depuis longtemps ça peut faire ça... dois-je un peu attendre de voir si ça se passe avant de changer ou ça urge? Je n'y connais rien du tout mais je voudrais bien apprendre à bricoler ma mémère toute seule, est-ce faisable pour une pas trop blonde? :) - J'ai aussi l'impression de beaucoup ressentir la texture du sol (couture sur la route, bosses...), plus qu'avec l'ER6 de la moto école, je ne sais pas si ça vient d'un problème (les joints en l'occurrence) de ma moto ou si c'est juste qu'il faut m'habituer à la différence...

2) sinon y a une petite fuite d'huile au niveau du joint de carter de boîte :( ça suinte léger mais bon... pareil, est-ce compliqué et pensez-vous que je peux me débrouiller comme une grande?

Voilà voilà ah oui et aussi, quelle huile dois-je mettre dans le moteur : 15w40 ou 10W40 (je n'ai pas de revue technique :( )

Merci pour votre aide ;)

Juliette
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut Juliette

Pour tes petits soucis de joints de fourche il vaudrait peut être mieux qu'une personne t'aide.
Dans les tubes de fourche il y a des ressords qui te sautent au nez lorsque tu enlèves le bouchon du haut et qui sont dure à remettre en place.
Si ta fuite au joint de boite ce trouve au niveau du sélecteur c'est assez facile à faire
Ensuite vérifier tes ammortisseurs arrières qui sont peut être fatigués.

Pour la RTM======>>>> MP
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Sur une CX rien n'est inaccessible à condition d'avoir du temps, de la patience et un minimum d'outillage. La RMT est une évidence. Pour l'huile, de la 10w40 essence Leclerc est LARGEMENT suffisant est addaptée. Un petit lien pour le côté pratique : Les références basiques de nos machines (officielles)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut juliette.
si par hasard la RMT , t'intéresse , j'en possède une . je suis sur Montjuzet.
elle pourrait être d'une grande aide.
et si tu as besoin d'un coup de main, nous sommes plusieurs sur la région. un de nous trouveras bien un moment pour t'aider ou te conseiller.
je t'aurais bien proposé mon aide, mais je n'ai jamais pratiqué l'autopsie sur une fourche. ce n'est peut-etre pas compliqué...
Avatar du membre
cbx
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 22:12

Message par cbx »

Bjr;

La fuite des spi ne fourche n'arrange pas la tenue de route et le ressenti mais as tu vérifié la pression des pneus ?
Certaines mobs, le CBX par exemple, sont très sensibles au moindre manque de pression. Et comme ça ne coûte rien :)

Avec le temps, amortos arrière et huile de la fourche pourraient aussi être "fatigués".
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

voici une méthode pas cher pour restaurer des joints spy de fourche qui fuient juste un peu: découper un triangle de 4 cm de coté environ dans un fond d'emballage de tranches de jambon; débloquer et faire glisser jusqu'en haut du té de fourche le joint cache poussière du fourreau; essuyer toute l'huile qui bave autour du joint spy, glisser le petit triangle entre le joint et le tube de fourche, il faut le forcer à rentrer; lui faire faire le tour du tube;en général cela suffit à chasser les poussières qui se sont glissées enter le joint et le tube; si le caoutchouc du joint n'est pas mort, cela devrait suffire à lui redonner son étanchéité. Ne pas hésiter à le faire plusieurs fois jusqu'à ce que le joint ne suinte plus..N'importe quel bout de plastique suffisamment rigide et assez fin pour se glisser ente le tube et le joint fera l'affaire....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

avec une cx tu vie la route beaucoup plus-qu’une machine actuelle ,le cadre bouge ,et toute la machine se gondole dans les virages .il n'y a aucune comparaison .attention au freinage .bonne .pour le joint de fourche voie avec un qui a déjà fait l'opération .en attendant pour ne pas avoir de l'huile partout (roue et frein ) soulève le cache poussière un coup de propre ,autour du tube , prend du papier essuie tout ,entour le tube de plusieurs tours remet en place le cache poussière ,pour la fuite d'huile met des photos sur le site de tout t'es petits soucis .bonne route .
Avatar du membre
darksamu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 118
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 19:16

Message par darksamu »

c'est clair qu'une moto plus recente n'as pas les même reactions que ton engins, il faut aprendre a le connaitre et chaque moto a sa manière de réagir.

pour les joints spy, ca améliore pas l'absorbtions des chocs c'est sur maintenant si tu roule sans huile dans la fourche y a quand même une usure qui vas se faire plus vite dans la fourche même.

après tu peut le faire toi même rien n'est impossible faut juste du temps, de l'espace et des outils adéquate. un peu d'imagination améliorons le tout. perso j'ais fait toutes les fourches possible et je peut te dire que c'est facile mais long et contraignant, mais pas dure.

a toi de voir si tu cherche la facilé ou l'apprentissage.

a plus sur la route.
Avatar du membre
Juliette
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 14:19
Localisation : clermont ferrand

Message par Juliette »

Salut ! et merci pour toutes les réponses!

Je ne me suis pas mise encore à la mécanique mais je crois que là, ça devient urgent : j'ai parcouru 6000 bornes depuis le 6 mars (avec ma première virée aux Coupes moto légende ;) , va falloir que je m'active ;) et rapido si je veux pouvoir rouler sereinement sur les routes cet été!
le pire, c'est la fuite d'huile au niveau du carter...quelqu'un a t-il une idée du temps nécessaire (et éventuellement du coût de cette réparation??) - bon il me faut un cligno avant aussi : j'ai tombé sous ma mémère, à l'arrêt la cruche!!! ça, c'est fait!
pour les joints de fourche, ça à l'air d'aller...

Bonne journée à vous,
Jul'
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut !
tu parles bien du carter où se trouve le bouchon de vidange ?
si c'est celui ci, tout dépend d'où vient la fuit, bouchon , joint , fêlure ...
si ton problème viens du joint , je viens d'en refaire 2 la semaine dernière , et je peux t'en fournir un.
une photo nous aiderait un peu plus.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

As-tu situé exactement l'origine de ta fuite? En lavant la moto très soigneusement pour voir les sources des coulures.

Si tu avais une photo ça serait plus simple.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Juliette
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 14:19
Localisation : clermont ferrand

Message par Juliette »

je vais la laver alors ! :)
je vais essayer de photographier tout ça et pis surtout essayer de mettre une photo sur le forum (c'est pas gagné, jsuis aussi une quiche en informatique qu'en mécanique ;)
Merci ;)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ça ce n'est pas très complexe. Soit tu héberges ta photo quelque part sur Internet et tu mets le lien, soit Tu la redimensionnes en 800x800 maximum sur sa plus grande largeur et tu peux l'héberger directement ici en utilisant le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC" qui se trouve en bas de la fenêtre de saisie d'un message, soit tu l'envoies à quelqu'un du site sait faire par mail. (en cliquant sur le bouton "email" en bas de ma réponse)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Jpierre15
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 74
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 00:16
Localisation : Brioude

De CX à CX ...

Message par Jpierre15 »

Bonjour,

je suis à 45 minutes de Clermont à côté de Brioude.

Je restaure une CX400 c et je viens de refaire ma fourche : joints spy, huile .....

Si ça t'intéresse, je peux t'aider ou te renseigner.

J-Pierre15
Avatar du membre
Juliette
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 07 mars 2014 14:19
Localisation : clermont ferrand

Ayé, c'est tout réparé !! (ou presque)

Message par Juliette »

Bonsoir à tous,
Un grand Merci à tous pour vos réponses, je suis très très en retard, sorry !

Après ses 10 000 bornes depuis mars et un mois de repos forcé , la mémère ne beurre plus son pneu arrière !! je me suis fait quelques frayeurs dans les gorges du Tarn en septembre, il fallait vraiment faire quelque chose ! Alors j'ai mis les mains dedans jusqu'au coude. (et un peu les coudes du frangin aussi, faut avouer qu'il m'a beaucoup appris et aidée mais maintenant je reconnais une clé plate d'un cruciforme ah ah ah !! )
tout dégraissé à l'essence et là.... tadada : ouh purée, whaaaaaaaa :( : en plus du joint de carter pourri, la fuite se situait au niveau du joint spy d'arbre à came... du coup, changé tous les joints, vidangé le liquide de refroidissement, vidangé et changé le filtre à huile, réparé un court circuit, heu ah oui et refait les niveaux de la batterie !
j'adore !!!!

il me manque désormais qu'à trouver :
-un garde-boue pour que mes clignots réparés au scotch tiennent tout seuls ...
-des autocollants pour les caches latéraux pour la faire jolie
et si vous avez des plans, je suis toute ouïe :)

bon je serai prête quand-même pour l'hivernale des 5,6 et 7 décembre (sauf que j'ai pas monté les petites roulettes ;) ) youhouou !!

A bientôt ici ou là, bonne route à tous !
Répondre