Bougies : Quelle marque choisir ?
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Bougies : Quelle marque choisir ?
Salut les CxPeople !
Mon aller-retour aux 1000 Vaches, s'est fait avec force ratatouillages au dessus de 5000 tours
et impossibilité de dépasser le 90km/h (bien pour les radars, pas bien pour dépasser les camions)
Avant de partir, par précaution, j'avais changé les bougies et mis des BOSCH XR4CS censées être
l'équivalent des NGK DR8ES-L que j'utilise habituellement.
De retour, pour voir, j'ai remis des vieilles NGK et là, plus de problèmes, ça tourne à nouveau normalement !
D'où ma question qu'est-ce que vous utilisez et recommandez ?
Je compte sur vos lumières (normal pour des bougies...)
Mon aller-retour aux 1000 Vaches, s'est fait avec force ratatouillages au dessus de 5000 tours
et impossibilité de dépasser le 90km/h (bien pour les radars, pas bien pour dépasser les camions)
Avant de partir, par précaution, j'avais changé les bougies et mis des BOSCH XR4CS censées être
l'équivalent des NGK DR8ES-L que j'utilise habituellement.
De retour, pour voir, j'ai remis des vieilles NGK et là, plus de problèmes, ça tourne à nouveau normalement !
D'où ma question qu'est-ce que vous utilisez et recommandez ?
Je compte sur vos lumières (normal pour des bougies...)
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona (2024) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- pépé
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perso j'utilise les bonnes préconisées par le constructeur mais j'ai un soucis pour les allumer avec mon lance flammes 
sans dec. j'ai mis les bougies préconisées par le constructeur et je m'en plains pas .

sans dec. j'ai mis les bougies préconisées par le constructeur et je m'en plains pas .
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- Jean-Mi
- Président Guzjap
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NGK DR 8 ESL - C'est prévu et je n'ai jamais eu de problème......
Mais pourquoi as-tu voulu changer, Francis ?
Mais pourquoi as-tu voulu changer, Francis ?

Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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- poumpoum81
- CXMen Master
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Les NGK Iridium sont très bien: démarrage au quart de tour, conso un peu réduite (0.5l/100 de gagnés); elles durent 3 fois plus longtemps (heureusement parcequ'elles sont 3 fois plus chères). Depuis qu'elles sont sur la GL je n'ai plus de Pb de démarrage....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Moi j'utilise ce qui vient, mais ce sont souvent des NGK.
D'après ce tableau d'équivalences, c'est plutôt des BOSCH XR5CC qu'il aurait fallu.
Cependant, ton problème est curieux Francis et je doute que les bougies en soient la seule cause !
Les problèmes de ratatouillages passé 5000tr/mn sont souvent dus à des antiparasites fatigués.
Il est possible qu'en changeant tes bougies avant ton départ, tu aies introduit un faux contact ......................que tu aurais annulé dans la manipulation de remontage de tes anciennes bougies.
Il serait intéressant de refaire un essai avec les BOSCH (si tu ne les a pas jetées) ou, plus surement, de mesurer la résistance aux antiparasites qui doit normalement tourner autour de 5Kohms.
D'après ce tableau d'équivalences, c'est plutôt des BOSCH XR5CC qu'il aurait fallu.
Cependant, ton problème est curieux Francis et je doute que les bougies en soient la seule cause !

Les problèmes de ratatouillages passé 5000tr/mn sont souvent dus à des antiparasites fatigués.
Il est possible qu'en changeant tes bougies avant ton départ, tu aies introduit un faux contact ......................que tu aurais annulé dans la manipulation de remontage de tes anciennes bougies.
Il serait intéressant de refaire un essai avec les BOSCH (si tu ne les a pas jetées) ou, plus surement, de mesurer la résistance aux antiparasites qui doit normalement tourner autour de 5Kohms.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Si j'ai voulu changer, c'est parce que j'avais l'impression que les NGK avaient une durée de vie limitée, (d'ailleurs vous les changez au bout de combien de kms ?)
Pour les Bosch, je pense effectivement que le tableau d'équivalence que j'ai vu sur un site de vente n'est pas bon.
D'ailleurs en comparant les 2 modèles, on voit bien qu'elles n'ont pas exactement la même forme.
Mais je suis pratiquement sûr que le problème vient de là, j'ai pensé aussi au mauvais contact et en arrivant au 1000V, j'ai démonté, nettoyé et remonté les Bosch
et vérifié les branchements, mais ça n'a rien changé.
J'avais aussi un soucis de batterie, mais une fois remise à niveau et rechargée à bloc, c'était toujours pareil, alors qu'avec les vieilles
NGK, tout est rentré dans l'ordre.
Moralité, suivons les recommendations constructeur !
Merci pour vos réponses les gars !
Pour les Bosch, je pense effectivement que le tableau d'équivalence que j'ai vu sur un site de vente n'est pas bon.
D'ailleurs en comparant les 2 modèles, on voit bien qu'elles n'ont pas exactement la même forme.
Mais je suis pratiquement sûr que le problème vient de là, j'ai pensé aussi au mauvais contact et en arrivant au 1000V, j'ai démonté, nettoyé et remonté les Bosch
et vérifié les branchements, mais ça n'a rien changé.
J'avais aussi un soucis de batterie, mais une fois remise à niveau et rechargée à bloc, c'était toujours pareil, alors qu'avec les vieilles
NGK, tout est rentré dans l'ordre.
Moralité, suivons les recommendations constructeur !
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- Jean-Mi
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Durée des bougies : comme Eric, ça dépend de mon humeur, tous les 10000, ou 15 ou..............20 ! Mais toujours DR8ES. 

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Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
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perso je suis passé sur iridium aussi.
j'avais le même type de problème mais moins marqué : trous à l'accélération à 7000 tours et difficultés de démarrage. j'ai d'abord pensé à l'alternateur avant de tenter de nettoyer les antiparasites (je ne mesurai aucune résistance !!!
) après un bon nettoyage ça allait mieux (le trou était moins marqué mais c'était pas encore ça) ce n'est qu'au changement des bougies que le problème s'est résolu : plus aucun trous et depuis elle répond nickel,
ça change !!!
j'ai pris ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
elle démarre bien aussi
j'avais le même type de problème mais moins marqué : trous à l'accélération à 7000 tours et difficultés de démarrage. j'ai d'abord pensé à l'alternateur avant de tenter de nettoyer les antiparasites (je ne mesurai aucune résistance !!!


j'ai pris ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
elle démarre bien aussi
Merci pour l'info Solex !
Sinon pour conclure, Papy Twin avait raison (comme toujours), j'ai recherché d'autres tableaux d'équivalence,
et ça confirme que celui que j'avais trouvé n'est pas bon, la XR4CS n'est pas du tout adaptée au CX.
Par contre, et c'est aussi pour ça que j'ai essayé autre chose, moi je change de bougies tous les 3000 ou 4000 kms,
sinon, j'ai quelques ratés au démarrage, mais c'est peut-être parce que même si je roule tous les jours,
je ne fais que de courts trajets en ville...
Sinon pour conclure, Papy Twin avait raison (comme toujours), j'ai recherché d'autres tableaux d'équivalence,
et ça confirme que celui que j'avais trouvé n'est pas bon, la XR4CS n'est pas du tout adaptée au CX.
Par contre, et c'est aussi pour ça que j'ai essayé autre chose, moi je change de bougies tous les 3000 ou 4000 kms,
sinon, j'ai quelques ratés au démarrage, mais c'est peut-être parce que même si je roule tous les jours,
je ne fais que de courts trajets en ville...
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona (2024) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
- PapyTwin
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- Localisation : Gers (32)
Elle est jolie, ta pub, Patrick.................mais il faudrait nous en dire un peu plus !
C'est quoi ?
Ça se monte où ?
Quel est le principe de base ?
et tout, et tout .............

C'est quoi ?
Ça se monte où ?
Quel est le principe de base ?
et tout, et tout .............

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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