Taille de pneu maximum et minimun 400-500cx

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
superbreizhou
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 04:54
Localisation : morbihan

Taille de pneu maximum et minimun 400-500cx

Message par superbreizhou »

Salut les filles! Bon question surement maintes fois posé, sur CX, j'hésite à mettre un pneu arrière en 130/90/18, J'ai un peu peur que le pneu fasse "pincé"....
Pour l'avant je pensais rester sur du 100/90/19. Reste à trouver un train de pneu mélant efficacité et esthétique sympa!
Merci d'avance de vos conseils !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

salut mon gars !

n'hésites plus........ et monte la dimension d'origine !

Une jante en général et une tubeless à fortiori est prévue pour une largeur de pneu.

Si on peut tricher (un peu) sur la largeur, la liaison jante/pneu n'est plus aussi parfaite et peut occasionner quelques inconvénients (étanchéité, mauvaise tenue du pneu, etc...):o

Donc, tu fais ce que tu veux............. mais au moins tu sais à quoi t'en tenir ! (sans compter l'assurance qui en cas de pépin nécessitant une indemnisation, ne manquera pas de remarquer cette anomalie pour minimiser sa participation). :x

Par ailleurs, le fait de monter un 130/90/18 en lieu et place d'un 110/90/18 va te faire tirer plus long (circonférence supérieure) et en plus il n'est pas sur qu'il rentre dans le bras oscillant.
Si tu veux monter plus gros que l'origine en gardant ta jante et la démultiplication initiale, il te faudrait monter un 130/70/18, mais les remarques du début de réponse sont toujours valables.

En fin si tu veux monter plus gros sans problème, il suffit de monter une jante de custom (130/90/16) :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

""Par ailleurs, le fait de monter un 130/90/18 en lieu et place d'un 110/90/18 va te faire tirer plus long ""

Papy, sauf le respect que je vous dois, le fait de fait de mettre un 130/90/18 ne fait pas changer le diamètre du pneu mais le 130 correspond à sa largeur ?
90 correspond à sa hauteur
18 (en pouces) au Ø de la jante .
S'il avait décidé de mettre une jante + grande, je pense que oui, son compteur serait faussé car la démultiplication finale serait changée.
Le fait de passer de 110 à 130 ne devrait pour ma part que ne concerner une histoire de passage au niveau bras oscillant ou cardan.

Sur ma voiture camaro j'avais des 275/40/17 (déjà tape-cul), si je voulais passe en 18, j'etais obligé de mettre au mini du 35 au mieux 30 mais alors là, c'est plus du tout viable.

Je fais référence à cette voiture car je suis a peu près sur que pour les motos, c'est pareil.
En largeur suivant les jantes, "on peut" monter de une ou 2 tailles
en diamètre, il faut obligatoirement baisser l'épaisseur ou la hauteur du pneu.
M'enfin , je me trompe peut-être !
A vérifier
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

pépé a écrit :""Par ailleurs, le fait de monter un 130/90/18 en lieu et place d'un 110/90/18 va te faire tirer plus long ""
Désolé mais je persiste et signe !:)

pépé a écrit : Papy, sauf le respect que je vous dois, le fait de fait de mettre un 130/90/18 ne fait pas changer le diamètre du pneu mais le 130 correspond à sa largeur ?
90 correspond à sa hauteur
18 (en pouces) au Ø de la jante .
Tu as bon à 66,6% ! :o

En effet, si le 130 correspond à la largeur et le 18 au diamètre de la jante, le 90 n'est pas la mesure de la hauteur.

Si j'ai utilisé les pourcentages dans ma réponse c'est parce que le deuxième chiffre sur les pneus (ici 90) indique le pourcentage de hauteur du pneu par rapport à sa largeur.


Un pneu de 110/90 a donc une hauteur de 99mm (0,9x110) alors qu'un pneu de 130/90 à une hauteur de 117mm (0,9x 130) : il a donc bien une circonférence plus grande et la moto va tirer plus long.

En revanche je me suis un peu planté dans mes équivalences puisque pour retrouver peu près la même démultiplication qu'à l'origine il faudrait monter un 130/80/18 (hauteur 104mm) et non un 130/70/18 (hauteur 91) comme je l'ai dit plus haut. :?

L'idéal serait même de monter un 130/75/18 mais ............ça n'existe pas !:oops:

Moralité : pour éviter le mal de crane avec les calculs d'équivalences, on reste sur les dimensions d'origine ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Papy twin a entièrement raison.
J 'ai même rencontré des pros qui ne savent pas que le second chiffre n'est pas la hauteur......mais le pourcentage par lequel il faut multiplier la largeur pour trouver la hauteur.
Pour ce qui est de monter des pneus plus larges , il me semble que ,hormis pour le look , ça n'apporte pas grand chose.
Ca risque juste de rendre la moto moins maniable.
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Comme quoi nobody is perfect. :(
Papy, ta précision ne m'étonne pas et je suis satisfait d'avoir appris quelque chose en plus. :bravo:
Au moins , maintenant on ne peut plus ignorer.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Répondre