Les CX c'est ici ...?

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Nikal
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Les CX c'est ici ...?

Message par Nikal »

Salut tout le monde !

Alors moi, c'est Nikal, 27 ans, plus vraiment étudiant,, pas encore dans monde "actif".
Je viens de rentrer d'un voyage autour de notre planète (qui est fort belle) de 1 an avec mon meilleur pote et là, le retour à la vraie vie est rude ...

Il me fallait un passe-temps et voila que je me rappelle que j'ai le permis A !! Mais plus d'argent (la crise, c'est pas que chez nous!) alors j'ai cherché dans les petits budgets ...
Au départ je cherchait dans mes gros coups de cœur : une Royal Enfield Classic ou une HD 883R ... Bon autant dire que je perdais mon temps !

Au détour d'un clic sur la toile, je découvre la CX, et là, tout est allé très vite, c'était le coup de foudre, il me FALLAIT cette machine !!

Et voila que je me retrouve en moins d'une semaine avec un CX400 de 81 en très bon état et sans m'être ruiné !!! Merveilleux

Mon but est de le moderniser un peu côté look et refaire au mieux (à neuf?) la méca...
C'est ma première expérience de bidouille sur 4temps donc j'aurai surement besoin de vos lumières de temps à autres!
Voila, je risque de pas mal trainer dans le coin ... A+ !

PS: et déjà un grand merci pour les infos précieuses trouvées ici même qui m'ont permis de bien choisir ma brèle :)
Ben
CXMen Master
CXMen Master

Message par Ben »

Bienvenu Nikal ! Pour la CX c'est sûr,tu es au bon endroit ! :up
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master

Message par malekovitch »

Bienvenue !

Sinon pourquoi vouloir moderniser une bécane de 81 :cry: une CX qui plus est

Il va tout scier comme les autres ! :lol:
JM77
CXMen Master
CXMen Master

Message par JM77 »

Elle est belle d'origine la CX , avec ses formes rondouillardes..............Je peux également comprendre qu 'après un an de voyage , le retour à une vie "normale" soit dur.....
Mais , dans 45 ans , tu seras à la retraite et tu pourras repartir......
:lol:

Bienvenue sur le forum et bonne route
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master

Message par Wilephi »

Salut et bienvenue ici !
Ah un rêve de faire un tel voyage... Dis toi qu'au moins, tu as déjà eu la chance de le concrétiser. Sûr que c'est une expérience enrichissante... Normal que le retour à la réalité soit un peu difficile !
Bon sinon je ne crois pas que tu te sois gouré, pour parler CX, c'est bien là ! :lol:
Tu t'es trouvé un nouveau passe temps bien agréable, hate de voir ce que tu vas faire !
Et si tu penses devoir couper des morceaux, je ne serai pas de ceux qui te jetteront des cailloux, j'ai prévu de pas me gêner non plus, non mais !
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master

Message par poumpoum81 »

Bien venu au club; quand on commence avec les CX on ne sait jamais quand ça va s'arrèter.....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
calamite63
CXMen Master
CXMen Master

Message par calamite63 »

salut a toi bon encore une mutilation de cx :cry: moi je l ai préffère dans leur jus mais je sais apprecié :bravo: un exellent travail bonne route
900xj 92 500cx 78 plus tout a fait d origine et 650 gl 84 et 500cxc 82 ( sur lequel je m évertue a apprendre la mécanique )
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E

Message par Franck37 »

bienvenu NIkal, laisse dire les grincheux, au moins tu t'intéresse suffisamment à ta bécane pour tenter de la faire à ton goût...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Moderniser un Cx n'est pas forcement la couper en morceaux, on verra bien le résultat. En tout cas bienvenue sur le forum :genial:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Nikal
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Nikal »

Ahahah ... je me doutais que ça allait pas plaire à tout le monde ... Notez que j'ai cherché mes mots et mis "moderniser" au lieux "cafériser (?)" !

Et en effet, pour l'instant je cherche des solutions non destructives ...

Pour l'instant il s'agit de trouver une revue technique et le manuel d'atelier (c'est lequel qui montre les eclatés avec toutes les ref et les couples ?)...
Ca se trouve où en PDF ?
CX400 de 81
CX500 de 81 en remontage
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master

Message par malekovitch »

Je déconnais, tu peux bien la moderniser, du moment que la mienne reste d'origine :lol:

Sinon tu as une photo ? C'est cool de voir de nouvelles arrivantes !
++
Nikal
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Nikal »

ça va de soi ...

Voici donc ma trouvaille:
CX400 de 1981, 50233km
5 ans de dodos dans un garage avec quelques démarrages pour vérifier qu'elle était pas morte ...

Image
Image
Image

Donc voila, la première étape consistera à la remettre en route correctement (carbus, vidanges, check des points sensibles ...)
Puis une fois la bécane en état de rouler, vu que tout à l'air de fonctionner, je procèderai à un nettoyage/vérification poussé avec l'aide d'un pote qui bidouille pas mal et qui dispose de tous les outils nécessaires pour la "mettre à mon goût" ;)
CX400 de 81
CX500 de 81 en remontage
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

c'est dommage de transformer une machine qui parait etre en bonne état de conservation .en cx 400 cela ne coure pas les rues .mais c'est toi qui décide .bonne remise en marche .
pépé
CXMen Master
CXMen Master

Message par pépé »

Bonjour et bienvenue sur le site
D'après les photos postées, elle semble être dans un état plus que correct.
Si tu le veux et cela je te le conseille, fait toutes les vidanges (eau-frein-moteur), change les consommables (plaquettes, filtres a air, huile, bougies) et fait lui un bon nettoyage et enfin, roules avec , c'est ce qui compte n'Est-ce pas ?.
Si l'envie de modifier un CX trottine dans la tête, regarde les annonces et là tu pourras t'éclater avec tes idées (Attendre la bonne annonce pour pas cher) et le temps que tu bidouilles, celle que tu auras remise en condition te permettras de te déplacer pour aller chercher d'autres pièces.
Allez , à bientôt.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Nikal
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Nikal »

Alors ...

Les consambles que j'ai vérifiés (huile, filtres, eau) sont impécables et à mon avis, neufs !

La moto a été rachetée il y a 5 ans mais PAS utilisée car le propriétaire est ... décédé :oops:

Je pense donc qu'elle a été révisée puis stockée dans le garage ...

Je me suis rendu compte 2 jours après l'achat que le moteur est un .... GL400E !!! Les numéros de séries sont quasi identiques et je pensais avoir lu le même sur la cadre ...
De plus, le circuit de refroidissement a été modifié pour recevoir un radiateur de 650 électrique !

Donc on récapitule :
cadre de CX400
moteur GL400E
radiateur GL650 ?

Après le moteur tourne sans bruit particulier et semble en très bon état (on verra sous peu si ce n'est qu'une apparence) donc à part le kilométrage qui doit donc être faux, ça ne me gène pas plus que ça et même au contraire !!
Si la bécane est faite de pièces raportée, plus de problème de conscience quant à sa modification !

Bon maintenant, comment savoir l'année du moteur pour les pièces et joints ?
Le moteur de GL400E est-il le même qu'un CX400 de la même année ? Sur google je ne trouve aucune info sur ce modèle ... :(
CX400 de 81
CX500 de 81 en remontage
Répondre