Salut Jack,
CX ou pas CX, quand on monte des cornets, l'entrée d'air est plus importante et donc la carburation s'appauvrit (et je ne parle pas de l'influence sur la stabilité et la densité de l'air admis).
C'est plus ou moins supportable selon les motos et selon les régimes.
Les remèdes classiques consistent à faire entrer plus d’essence ...................ou moins d'air.
Pour le deuxième cas, il suffit d'obstruer une partie des cornets avec du ruban adhésif. L'avantage est que l'opération est totalement réversible mais est constante surr toute la plage de régime.
Dans le premier cas, on peut jouer sur le gicleur principal qui agit surtout dans les hauts régimes.
Pour agir au ralenti et dans le premier quart de la course du boisseau, on peut jouer sur la vis de richesse.
Pour agir dans les deux premiers tiers de la course du boisseau, on peut remonter l'aiguille : sur les CX ce n'est pas possible d'origine mais facilement modifiable pour que ça le devienne.
je ne sais pas si la chose est faisable sur les carbus de sevenfifty ?
Enfin, suite à une conversation avec un mécano (?) inconnu à Moto Légende, il semblerait qu'on puisse aussi modifier le puits d'aiguille.
Il suffirait de percer des trous supplémentaires (semblables à ceux qui y existent déjà) sur son pourtour, à une hauteur dépendant de la plage de régime où tu veux améliorer.
Cette technique serait aussi totalement réversible puisqu'il suffirait de reboucher les trous avec de la soudure à l'étain si on n'était pas satisfait du résultat.
J'emploie le conditionnel pour cette dernière méthode car je ne l'ai pas expérimentée mais elle parait théoriquement séduisante.
Tu vois Jack, qu'il existe des alternatives à l'alésage (ou au changement) des gicleurs.
Sur un CX, les modifs sont à multiplier par deux mais sur ton sevenfifty, c'est par quatre qu'il faudra multiplier les manips pour modifier tes quatre carbus !
Quelle que soit la solution que tu adoptes, il convient quand même de noter que depuis près de 20 ans, les motos de compétition au plus haut niveau sont toutes dotées de boîtes à air, ce qui veut dire que c'est plus performant que des cornets............mais c'est moins joli !:lol:
A toi de voir et bon courage !