Joints spi de fourche : Plein de questions
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Joints spi de fourche : Plein de questions
Bonjour à tous
Je profite du temps magnifique annoncé pour la semaine en Normandie pour faire deux trois bricoles sur mon Custom :
Joints spi de fourche (urgent)
Changement maitre cylindre + durits aviation + plaquettes neuves
Réglages divers (culbus + tendeur de chaîne de distrib)
J'ai deux mains gauches, mais plein de bonne volonté et la RTM
Ce qui me préoccupe actuellement :
J'ai déposé mes deux tubes de fourche et le les ai vidangés, disposant du modèle récent avec vis de purge en bas. Je dispose de joints et de cache poussière tout neufs
La question qui se pose, c'est : que va-t-il se passer quand j'aurai dévissé les vis hexacaves en bas des fourreaux de fourche : tout va-t-il partir dans tous les sens à cause des ressorts ?
Le schema page 168 de la RTM est un peu succinct.
De toute manière, il faudra bien que je dévisse les bouchons de fourche pour les remplir avec 135 - 140 cc de belle huile toute neuve ...
J'ai bien parcouru le post de Ben : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6012 mais je crois que j'ai besoin d'être rassuré
Merci d'avance de vos conseils
PS : J'avais vu un post que je ne retrouve pas dans lequel quelqu'un (Papy Twin de mémoire ) parlait de rajouter à l'huile de fourche une substance antifuite (genre stop fuite pour huile moteur)
Des avis ?
Je profite du temps magnifique annoncé pour la semaine en Normandie pour faire deux trois bricoles sur mon Custom :
Joints spi de fourche (urgent)
Changement maitre cylindre + durits aviation + plaquettes neuves
Réglages divers (culbus + tendeur de chaîne de distrib)
J'ai deux mains gauches, mais plein de bonne volonté et la RTM
Ce qui me préoccupe actuellement :
J'ai déposé mes deux tubes de fourche et le les ai vidangés, disposant du modèle récent avec vis de purge en bas. Je dispose de joints et de cache poussière tout neufs
La question qui se pose, c'est : que va-t-il se passer quand j'aurai dévissé les vis hexacaves en bas des fourreaux de fourche : tout va-t-il partir dans tous les sens à cause des ressorts ?
Le schema page 168 de la RTM est un peu succinct.
De toute manière, il faudra bien que je dévisse les bouchons de fourche pour les remplir avec 135 - 140 cc de belle huile toute neuve ...
J'ai bien parcouru le post de Ben : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6012 mais je crois que j'ai besoin d'être rassuré
Merci d'avance de vos conseils
PS : J'avais vu un post que je ne retrouve pas dans lequel quelqu'un (Papy Twin de mémoire ) parlait de rajouter à l'huile de fourche une substance antifuite (genre stop fuite pour huile moteur)
Des avis ?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
Et bien voilà, premier problème :
J'ai scrupuleusement suivi la revue technique à la rubrique "désassemblage de la fourche " jusqu'à : "séparer le tube de son fourreau. Le tube vient, équipé de son guide interne et du système d'amortissement."
Ben chez moi ça ne vient pas, ça coince, il y a quelque chose qui vient en butée !
Des idées ?
Sinon je vais essayer de sortir le clip avec le tube encore en place, mais il faut que je trouve une autre pince à clip, la mienne a l'air un peu légère.
@+ et merci d'avance
J'ai scrupuleusement suivi la revue technique à la rubrique "désassemblage de la fourche " jusqu'à : "séparer le tube de son fourreau. Le tube vient, équipé de son guide interne et du système d'amortissement."
Ben chez moi ça ne vient pas, ça coince, il y a quelque chose qui vient en butée !
Des idées ?
Sinon je vais essayer de sortir le clip avec le tube encore en place, mais il faut que je trouve une autre pince à clip, la mienne a l'air un peu légère.
@+ et merci d'avance
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
Merci de ton aide, tout est venu, remonté sauf une de ces ndddbdm (censuré ) de vis hexacave qui a accroché mais qui tourne dans le vide au serrage, donc je ne peux ni la serrer, ni la desserrer .
Je cherche une sangle pour comprimer, ça devrait m'aider.
Encore merci et bravo pour ton tuto, en fin de compte tout y est
@+
Je cherche une sangle pour comprimer, ça devrait m'aider.
Encore merci et bravo pour ton tuto, en fin de compte tout y est
@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
Raté, la vis de purge est placée trop latéralement par rapport à l'axe ... Dommage, l'idée était belle ..
Me voila donc obligé, je pense, de tout redémonter. Dans ce cas là mon beau joint tout neuf est il foutu ?
@+
Me voila donc obligé, je pense, de tout redémonter. Dans ce cas là mon beau joint tout neuf est il foutu ?
@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
oui, j'avais vu que c'etait pas au centre, mais j'avais deja fais comme ça avec une fourche de 125 et c'etait impec.
sinon j'avais donné une astuce pour ma fourche de cx. faudrait voir
regarde dans la rubrique "astuces"
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8032
sinon j'avais donné une astuce pour ma fourche de cx. faudrait voir
regarde dans la rubrique "astuces"
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8032
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Oui, je l'avais vu, mais je ne suis pas équipé pour réaliser ce genre d'outil ...
Mon beau joint est il mort ou puis-je le démonter et remonter ,
Mon beau joint est il mort ou puis-je le démonter et remonter ,
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
Salut Bertrand.
Il suffit de pousser par l'intérieur avec un manche à balais ou une tige métallique.(fer à beton ou ce que tu trouves!)
Enlever le bouchon de remplissage et le ressort pour pouvoir pousser la pièces qui est tout au fond.
Bien vérifier les filetages avant, s'assurer de la présence du joint cuivre,et mettre un peu de patte à joint sur la rondelle cuivre pour éviter toute fuite.
Si tu as un pistolet à choc ,mème faiblard,ça visse tout seul!
Bon courage!
Il suffit de pousser par l'intérieur avec un manche à balais ou une tige métallique.(fer à beton ou ce que tu trouves!)
Enlever le bouchon de remplissage et le ressort pour pouvoir pousser la pièces qui est tout au fond.
Bien vérifier les filetages avant, s'assurer de la présence du joint cuivre,et mettre un peu de patte à joint sur la rondelle cuivre pour éviter toute fuite.
Si tu as un pistolet à choc ,mème faiblard,ça visse tout seul!
Bon courage!
Merci pour tes conseils, mais rien n'y fait. Donc j'ai tout redémonté et identifié le problème :
Le cône de butée en compression est resté bloqué au fond du tube. Le guide central interne ne veut pas y rerentrer.
Il faut dire qu'il m'a l'air un peu tordu ...
J'essaye de le guider avec une longue tige filetée de même diamètre insérée par l'arrière, mais jusque là sans succès .
Le plus efficace serait de sortir le cône de butée, mais rien à faire.
La légère courbure du guide implique-t-elle son remplacement ?
Voir photo
Le cône de butée en compression est resté bloqué au fond du tube. Le guide central interne ne veut pas y rerentrer.
Il faut dire qu'il m'a l'air un peu tordu ...
J'essaye de le guider avec une longue tige filetée de même diamètre insérée par l'arrière, mais jusque là sans succès .
Le plus efficace serait de sortir le cône de butée, mais rien à faire.
La légère courbure du guide implique-t-elle son remplacement ?
Voir photo
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
Salut Bertrand
La pièce en alu qui va au bout de ta pièce tordue est simplement posée au fond du bras de fourche.
Cela doit étre bien collé par 30 ans d'huile séchée.
En trempant ton fourreau de fourche dans de l'eau très chaude avec de la lessive,ou en le mettant au lave vaisselle,si ta femme n'est pas là,ça va se décoller
avec la dilatation des métaux!
La pièce en alu qui va au bout de ta pièce tordue est simplement posée au fond du bras de fourche.
Cela doit étre bien collé par 30 ans d'huile séchée.
En trempant ton fourreau de fourche dans de l'eau très chaude avec de la lessive,ou en le mettant au lave vaisselle,si ta femme n'est pas là,ça va se décoller
avec la dilatation des métaux!
YVES PIPEAU a écrit :
en le mettant au lave vaisselle,si ta femme n'est pas là,ça va se décoller avec la dilatation des métaux!
Salut
Ça tombe bien, je viens de lui offrir, comme un parfait mufle, un lave vaisselle pour la fête des mères
Euh, je crois que je vais eviter dans le lave vaisselle quand même, je sais encore faire bouillir de l'eau ....
Merci pour cette astuce, je vous tiens au courant
Sinon, je viens d'éviter une catastrophe : le cric rouleur pneumatique (liddle) que j'ai mis pour élever la moto se dégonfle progressivement, encore un peu et tout partait au sol
Vite, une chandelle et une cale en bois, ça va aller mieux
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert EINSTEIN
Albert EINSTEIN
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6257
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800