APRILIA 125 RS 2001

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

APRILIA 125 RS 2001

Message par hayden »

Voila une autre de mes motos que j'aime bien !!!
C'etait le reve inaccessible quand j'ai passé le permis 125 a 17 ans je me suis contenté une 125 dtlc qui a bien roulé d'ailleurs !

Maintenant à 40 ans je peux me debrouiller comme je peux pour avoir je dont j'ai envie en moto , enfin dans le basique toujours mais c'est ce qui me plait!!

J'avais une honda 600 xllm dont je ne me servait plus et j'ai donc joué le tout pour le tout en proposant un échange avec une RS sur le bon coin !
Le gars me dit oui au bout de quelques jours !
Il était gagnant car ma moto etait nickel pour une machine de 85, je lui ai même dit gentiment qu'il etait un peu exagéré de laisser pourrir une si belle moto surtout comparé à mon gros trail beaucoup plus vieux !
bref je voulais une RS mais n'avait , comme d'habitude , pas l'argent pour en acheté une bien !
elle est arrivée comme ça chez moi :? , je ne vous dit pas la tête de ma femme !

Mais moi j'avais enfin ma RS qui me faisait rever depuis tant d'années même si ce n'est qu'une 125 !!!


Image

Image

Image

A suivre ! :binouze:
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

iL EST TEMPS DE REDONNER UN BEL ASPECT A CETTE MOTO!
Donc démontage !!!!! :hehehe


Image

Image

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Hayden

Moi aussi j'ai une RS....250

Image

Je l'ai un peu abandonnée dans le jardin.... :(
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

ah oui en effet et ça donne quoi sans la neige ??? :o

Donc ensuite , encore une fois vient le temps du décapage, mise en appret et ponçage pour enfin mettre en peinture ( toujours en extérieur :? )

Image

Image

Image

C'est quand même autre chose !!!!

Image
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

Et après un gros travail de nettoyage elle est maintenant comme ça !

Bien sur le moteur a été revu !!!

Image

Image

Depuis elle fait de bonnes randonnées de 200 à 400 km sans aucun problême , sauf ces derniers temps car elle marche tellement bien que je me suis fait plaisir et j'ai serré à 150, j'ai pris immediatement l'embrayage pour pas exploser tout mais roulement de bielle hs quand même !!! en plus j'etais en train de doubler 3 voitures a la suite ! et pour couronner le tout j'ai poussé la moto pendant 7 kilometres :?

Avant qu'elle ne casse j'ai fait beaucoup de kilometres et je tiens a dire que c'est quand même fiable par rapport aux performances , souvent les gens parlent sans connaitre! Je la prenais tous les jours pour aller au boulot , 100 kilometres par jours et nickel !!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Hayden

Tu dis le moteur a été revu et que tu as serré à 150km/h!
Il y a un truc qui ne colle pas!
Quel kilomètrage?
Avais tu vérifié tes cotes d'usure et respecté le tableau de maintenance constructeur?
As tu trouvé la raison de cet incident?
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

en fait j'ai changé les joints et les roulements !
ensuite j'ai fait beaucoup de kilometres et surement trop de grands trajets pour cette petites cylindrée depuis que je l'ai retapé il y a un an passé !
et à force de trop taper dedans j'ai fini par serrer!
oui je suis mécanicien de metier les cotes étaient encore bonnes, bougie de bonne couleur etc !!!!

j'ai juste demonté le moteur sans verifier plus pour l'instant, je mettrai des news quand j'aurais regardé mais la il fait trop froid dans l'atelier !!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Hayden
beau boulot, et je te comprends parfaitement
j'avais lu un essai sur un MR il y a un sacré moment
le journaleux avait fait un tour d'Europe de l'Ouest avec son Aprilia
ça avait fini comme toi !
Bon, les p'tits mono 2 temps poussés, façon 125 moto-cross des années 90,
ça avoine dur (+de 30ch) mais faut pas leur demander la robustesse d'un 125 Honda CG

je ne vais pas te l'apprendre,
l'embiellage est, avec la segmentation, ce qui dérouille le + sur un 2 temps poussé
car c'est lubrifié uniquement par le mélange essence huile aspiré dans le carter-pompe pour l'embiellage
à ce sujet, tu marches au mélange ou si tu as gardé la pompe à huile ?
l'huile 2 temps ?
si tu roules souvent à des vitesses où nous, on a déjà du mal à y arriver avec nos Cx,
huile de synthèse uniquement
mélange à 2.5% max
moi je prends de la Bel Ray Si7, elle teinte en bleu l'essence (ce n'est pas pour ma Cx, je précise)

quant aux réglages carbu, notamment la richesse
autant nos Cx acceptent de marcher tant bien que mal
avec des gicleurs à moitié bouchés, des vis de richesse mal réglées, des filtres à air chargés d'histoire
bref des conditions pas possibles
autant un 2 temps poussé, là il n'y a pas trop de marge
enfin c'est le souvenir que j'en ai avec les 125 d'enduro

Ton Aprilia,
ça se conduit dans les tours ou s'il y a une valve à l'échappement?
woooiiinnn, biimm, biiimmm,
:oaaa: :papy: :moto: :pooon:
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

Merci pour ton message edd 69 :up

la moto est débridée , c'est aussi ce que j'entendais par moteur " revu " en plus des joints neufs et controles divers !!!

j'ai encore la pompe d'origine et à mon avis c'est peut etre juste pour le débridage !! j'ai la valve d'origine mais fixe en position ouverte !! t'as rien en bas mais alors aprés ça pulse avec un bruit terrible ( moi qui suis fan des gp ( à l'époque du 2 temps surtout, je suis aux anges ça me rappelle cette belle époque :moto: ) , mes copains de ballades adorent entendre la RS :genial:
j'ai une ligne complete arrow , tout était deja dessus quand je l'ai eu et haureusement car ce n'est pas donné !!

ce qui lui a fait du mal à ma moto c'est de faire des randonnées avec des vfr et autre r1 , disons qu'on suis facilement à vitesse raisonnable bien sur , mais on a toujours tendance à s'arsouiller un peu dés qu'il y a des courbes avec ces machines et la , une RS ce n'est pas dans les moins bonnes des motos !!!

un autre soucis c'est que je pensais passer en mélange mais pour faire des trajets ce n'est pas possible et pour moi une moto ça doit rouler pas seulement sur un circuit !!!
Mon huile est la motul 710, ce que je mets aussi dans ma GT, dans ma RM et ma CRM et j'avoues même dans ma vieille peugeot de 1951 qui roule réguliérement et même durant de gros trajets en montagne , jamais de soucis !!!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

Ah qu'ça fait du bien de lire çà:
" j'ai la valve (à l'échappement) bloquée en position ouverte" = je roule entre 6000 et 10000 tours sinon je cale en dessous
" des randonnées avec des VFR et des R1" = une 125 qui bastonne avec des 7 et 1/2 ou des 1000 !
finalement, que l'embiellage ait eu une faiblesse, peut-être pas étonnant

GT, RM (mono de moto-cross), CRM (trail 2 temps avec un mono de CR-moto-Cross civilisé)
Monsieur aime quand ça wouine
ça va te faire bizarre avec ta Cx,
encore que le p'tit coup de pied aux fesses au-dessus de 6000 tours te rappelera vaguement tes 2 temps !
:oaaa: :vache: :trinque: :pooon:
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

Bah oui j'aime bien le 2 temps , non en fait je suis doux avec la mécanique , je respecte même car je connais un peu !!!

seulement n'ayant pas le permis pour l'instant ( je m'inscris bientôt ) j'ai toujours eu des 125! j'ai deux twins dont une nickel et j'aime beaucoup cette petite moto !

j'ai toujours eu des motos grace à mon pére qui aime ça aussi , souvent de la cross, enduro trial même une fois ce qui fait peut etre que j'aime toutes les motos !!!!

Et si je roule parmis des gros cubes c'est parce que les copains voulaient vraiment que je fasse parti de la bande, il n'y a aucune critique malgrés la différence de motos, juste le même plaisir pour tout le monde!!!!

Ma réelle passion et j'y viens un peu tardivement ce sont les motos des années 70/80, et le Cx me plait énormement !
mon oncle qui a tout juste 6 ans de plus que moi a roulé avec un beau Cx 400, je mettrai aussi des photos , et la j'ai eu le flash, c'est vraiment une moto qui a de l'allure et qui sort de l'ordinaire !!!

Bon excusez moi, je suis bavard mais j'aime bien parler de ma passion et içi je suis bien !! :lol: :binouze:
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Aahh le 2T c'est quelque chose ça monsieur :papy: c'est unique comme sensations ...

Je me souvient de mon DT kité gonflé réglé aux petit oignons, ... rien en dessous de 7000 mais après c'était une tuerie jusqu' à 13000 :haaaa:
La conso étais passé de 4l à 8l /100 !
Par contre la segmentation ne tenais pas plus de 3000 km
Si en compette on s'en fou un peu, en usage journalier ça devenais de la folie ! mais bon quel pied :)

depuis je me suis calmé et suis revenu à l'origine qui prend quand même 10000

l' an dernier j'ai pousser la bête dans ses dernier retranchement et ça m'a valu un beau serrage juste au départ d'un feu vert

Je m' explique:

Moteur révisé, (segments piston) rodage ok, 5000 Km sans soucis

Je voulait tester la fiabilité du moteur et de moi en vu de conditions extrêmes pour mon voyage aux MilleVaches

J'ai fait 1 concentre en février 2012 4h de route sans arret aller 4h retour dans les même conditions , moteur Ok :up , mon cul pas ok ! :ko

1 autre concentre en mars 2012 3h30 de route aller idem retour toujours sans le moindre arret, moteur toujours Ok :up , mon cul toujours pas ok ! :ko


(je sais ce n' était pas raisonnable mais quand je teste, je teste ... :crazy )

1 mois après je vais au boulot, 1h30 de route allé Ok retour 1 heure de route et serrage :down

Le piston s' est brisé par la même occasion, après analyse les segments était très usés alors que le moteur n'avais que 8500 Km depuis sa révision et que je change la segmentation , piston tout les 15000 d' habitude !

Donc depuis à chaque sortie je m'arrete tout les 50km mon moteur ne s'en porte pas plus mal et mon cul aussi d' aillleur :D

Un ami qui à la même machine que moi à déja flingué 2 vilos en 1 an
La première fois c'était à cause d'une fuite au joint spy de l' arbre de pompe à huile et il brulais l'huile de boite
La seconde il a mis par soucis d'économies de l' huile Carouf et le roulement de la tête de bielle (celui du bas) à cassé (quel belle économie que voila ! )

Pourtant je lui avait déja dit de mettre de la bonne synthèse mais lui mettre 18 - 20€ dans 1L d'huile y veut pas !

Moi j'ai toujours tourné à la Castrol TTS (power 1 maintenant) et aucun soucis mais lui il n'as toujours pas compris et refuse de mettre plus de 10€ pour 2L ! temps pis pour lui si ça l' arrange ! sa dernière réparation lui à couté plus de 500 € alors que son moteur n' avait pas fait plus de 10000 depuis la dernière réparation (il roule beaucoup moins que moi)

Voilà merci d'avoir tout lu, vous pouvez reprendre une activité normale :)
Modifié en dernier par Dreamracer le mar. 22 janv. 2013 13:37, modifié 1 fois.
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

aaah j'aime bien quand il y a des messages de mis dans mes sujets !!!

Merci dreamracer pour la petite histoire :up

( PETITE PARENTHESE: QUAND ON REPOND A UN MESSAGE, EST-CE QUE C'EST NORMAL QUE L'ON NE VOIT PAS LE MESSAGE INITIAL OU CE N'EST QUE CHEZ MOI car pour répondre à plusieurs choses ce n'est pas trés evident ? merci . )
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Je te rassure Hayden ton message initial est toujours là un peu plus haut :up

Quand tu reçoit l email et que tu clique sur le lien dedans tu arrive directement au nouveau post, pour revoir les précedents il suffit de remonter dans la page avec la petite barre à droite de ton navigateur ==>

Encore une belle restauration ton Aprilia soit dit en passant comme quoi un bon nettoyage et un coup de peinture, ça change tout :)
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
hayden
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 58
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:32
Localisation : Vitry le françois

Message par hayden »

Non c'est pas ça , je disais que quand je repond a ton dernier message ( en ce moment ) je ne vois plus ton message pour y répondre...

C'est peut être moi qui ai du mal :nage mais sur d'autres forum on voit le message auquel on répond !!! :crazy

merci
Répondre