Vidange Liq refroidissement ou demontage des poupées russes

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Vidange Liq refroidissement ou demontage des poupées russes

Message par Phil74 »

Aujourd'hui, journée méca.
Je voulais vidanger mon circuit de refroidissement sur la 500 classic et comme il faut démonter le radiateur (cf RMT) pour accéder à la vidange des cylindres, je voulais en profiter pour changer le câble du compte tour. Il est cassé et j'en ai un neuf qui dort dans le garage depuis 2 ans.
Je me suis procuré le goujon 14/150 (grand merci à Gérard pour le tuyau, ça marche tu tonnerre) pour ôter le ventilo.

Bref, la CX500 c'est une vraie poupée russe; ici, ce sont les bouchons de vidange des cylindres qui se trouvent au centre de la poupée:
Pour démonter le cache radiateur (plastique sur la mienne; c'est + simple avec la version alu), il faut démonter le coude d'échappement droit (accès vis latérale basse), le T des durites de frein AV (cf RMT); pour cela, il faut démonter la tête de fourche.
Puis radiateur: accès aux bouchons de vidange des cylindres
puis ventilo: accès à vis du câble du compte tour.
Finalement tout s'est très bien passé (mis à part les colliers des durites d'eau très oxydés).

Beaucoup d'entre vous connaissent déjà ce genre d'aventure mais moi, ce syndrome poupée russe, ça m'avait fait repousser les opérations jusqu'à aujourd'hui.

Bref, il me reste le remontage pour demain.

C'était aussi une bonne répet pour la 500Sport où je dois effectuer les mêmes opérations pour trouver ma fuite d'huile. Mais ça s'annonce bien moins compliqué, pas de syndrome poupée russe pour la sport!
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ce qui semble compliqué en entretien sur un cx n'est finalement pas si difficile à faire.

Il faut juste prendre son temps et si l'on roule en moto ancienne, généralement on est pas à 5 minutes , suivre les conseils du forum et bien sur suivre les indications de la revue moto-technique qui donne les bonnes bases.

Et une fois que l'on a déposé son moteur pour une intervention à coeur ouvert, on se rend compte que ce moteur était prévu pour durer..................dans la mesure ou l'on assure l'entretien courant qui parfois est négligé pendant des années!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

En fait le problème des CX c'est le refroidissement liquide... J'ai résolu ça, je roule en Guzzi :lol: :lol: :lol: Au moins je suis pas emm... avec le ventilo. Mais je suis devenu bon électricien depuis
:lol: :lol: :lol:
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Tu te trompes Lolo!
Le refroidissement liquide, c'est pas un pb, c'est une avancée technologique. :bravo:
(plusss au point par ex que la technologie des Tel portables qui est loin d'être fiable à 100% : pb réseau ou autre :x ).
Les Guzzi, c'est sympa mais il faut monter en cylindrée pour retrouver le plaisir de conduite des CX500! :D

:moto: :moto:
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Je plaisante évidemment. Ceci dit les moteurs les plus fiables sont à refroidissement à air (pas de risque de fuite), par contre ce sont de loin les moins performants.
Par contre Phil je crois que tu n'as vraiment jamais essayé de Guzzi, parce que les 500 Guzzi, moins puissantes mais plus légères mieux amorties, meilleurs freineuses, cadre plus rigide.... Aligne un CR 500CX avec ça :Image
C'est la 500 de ma femme
Et on re-cause après :) :) :)

LE DEFI EST LANCE 500 CX HONDA CONTRE V50 GUZZI
8)
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Belle moto :up ça donne envie de partir en ballade .
J'ai testé la première Breva 750cc. j'avais été déçu par le manque de puissance. Mais si j'ai l'occasion de tester une autre Guzzi, j'hésiterai pas.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Ah oui effectivement, j'ai essayé aussi. A l'époque où mon frangin travaillait pour le mag Moto 2, ils étaient descendus en Lozère avec la 750 et la 1100 breva pour un essai longue durée. Nous les avions accompagnés avec une Calif II, une V65 et moi avec ma LeMans pour une journée roulage et photos dans les Gorges du Tarn. Une journée magnifique où j'ai pu essayer alternativement la petite et la grosse...
Sortant de la LeMans j'ai été franchement déçu par le manque de pêche de la 750 et le côté fade des 2 nouvelles Guzzi, et le manque de caractère général des 2 machines...
Même la V65 pourtant plus petite en cylindrée affichait un caractère bien plus prononcé et une pêche plus franche. La faute à l'injection? Ou à la tendance à faire des motos de plus en plus faciles où toutes vibrations et autres petits défauts qui font le charme de nos "vieilles", sont bannis.
Normalement, au printemps, dans mon garage il devrait y avoir une V11 Sport Rosso Mandello, une récente avec encore beaucoup de caractèreImage
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Je vois que tu connais bien les Guzzi. tu me donnes envie de faire un nouvel essai avec une moto de caractère. V650 par ex.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Des Guzzi j'en ai 3 dans le garage... Mais tu vois j'ai aussi la CXE avec laquelle je me régale, ce sont de motos différentes pour un usage différent, quelle que soit la moto qu'on a pourvu qu'on se fasse plaisir.
Je te conseille d'essayer une V65 si tu peux Genre une Lario Image

Ou une Florida si tu es plus customImage

ou alors un café racerImage
:D :D
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Je choisis la Lario.

Pour le comparatif Honda / Guzzi j'ai trouvé celui-ci, Honda CX650E / Guzzi Lario V65 :
http://denis.tauvel.free.fr/lario.htm

Guzzi :up : Adaptée aux petits gabarits comme moi, conduite sportive, très bonne tenue de route,
Guzzi :down : manque de maniabilité à basse vitesse (rayon de braquage), éclairage
Honda :up : Confort en conduite tourisme,
Honda :down : Freinage (bien connu)

Je ne parle pas des :up communs aux 2 motos et qui sont nombreux!

Bref, tout ça m'a donné envie d'essayer une Lario. :moto:
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Voila l'essentiel est dans l'article, c'est marrant j'ai la même CXE que dans l'essai
Image

Et autre chose que je trouve pas mal sur les Guzzi c'est l'accessibilité au moteur pour l'entretien, du coup pas trop de syndrome poupée russe. Par ex l'allumage et l'alternateur son devant sous un simple cache fixé par 4 vis... Facile à changer ou régler. Je viens de changer l'alternateur de la CX, hé bé c'est pas une sinécure il faut absolument tout démonter :cry: :cry:
Par contre je n'ai pas de connaissance qui possède une Lario.... Mais c'est vrai que les "petits blocs" Guzzi sont de véritables jouets, les "gros blocs sont déja plus, enfin moins maniables...
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

lologuzzi a écrit :
Et autre chose que je trouve pas mal sur les Guzzi c'est l'accessibilité au moteur pour l'entretien, du coup pas trop de syndrome poupée russe. Par ex l'allumage et l'alternateur son devant sous un simple cache fixé par 4 vis... Facile à changer ou régler. Je viens de changer l'alternateur de la CX, hé bé c'est pas une sinécure il faut absolument tout démonter :cry: :cry:
L'alternateur des GUZZi est devant et accessible, d'accord mais l'embrayage ?

................... Il est à la place de l'alternateur des CX et là aussi, il faut tout démonter : donc match nul sur le sujet ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bon arbitrage de Papytwin,n'est ce pas Thierry?

On oublie la position vulnérable des bougies et antiparasites sur la Guz en cas de couchage de la machine à l'arrèt.

Souvent,machine couchée veut dire bougie et capuchon de bougie cassée! :( :kelkon
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ma préférée chez Guzzi, la V7 sport à cadre rouge et son guidon de Peugeot 103!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4937
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Et pourquoi ne pas faire un mix des deux, ça deviendrait une Guzjap ? :lol:

Sans rire, avant de passer sur CX et d'y trouver mon compte, j'ai usé quelques Guzzi et chacune avait ses qualités (et ses défauts) :
125 Guz TT, mono 2 temps, c'est bien pour découvrir le monde de la moto, duo non conseillé mais la route est possible
850 T3 Calif attelée, bonne bécane à l'ancienne en vraie feraille (pas de plastique tuppeware), conçue pour la route avec le son du péniche qui rentre au port, attention à l'électricité quand même
1000 Calif II attelée, celle qui me laisse le plus de souvenirs, faut dire que je l'ai gardé 14 ans ! Un tracteur........Pour moi la plus belle des Guzzi
750 Névada, déception, moteur sympa mais confort nul, coup de raquette dans le cul, trajectoire aléatoire en duo et chargée. Dégoutté, je ne fais que 2000 bornes avec et je rachète une CX. Depuis, j'en suis à ma 5ème CX........
Répondre