vidange de carbus: MONTAGE A EVITER CAR PROBLEME A LA LONGUE

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

vidange de carbus: MONTAGE A EVITER CAR PROBLEME A LA LONGUE

Message par PapyTwin »

Un des principaux défauts du sans plomb (je ne parle pas du prix, parce qu'alors là .....!) c'est de très mal se conserver en petite quantité.

Donc , du carburant qui a longuement séjourné dans une cuve de carbu a de grandes chances de provoquer un démarrage laborieux, voire pas de démarage du tout après une période prolongée d'inactivité.

Solution : vidanger les cuves pour tout arrêt prolongé (disons, au dela de 15 jours).

Sur nos CX ( 500 de 1998) ça se fait avec une vis sur le côté de la cuve, enfin sur la cuve gauche, parce que la droite .......... il faut avoir un tournevis de trois kilomètres de long et des dons certains de contorsionniste pour y parvenir !

j'ai donc bricolé un dispositif qui me permet de vidanger très facilement les cuves ........... et de récupérer le carburant pour le remettre dans le réservoir où il sera dans de bien meilleures conditions de conservation.

Matériel nécessaire :
-un robinet d'essence "on/"off" disponible entre 1 et 2€ chez tous les vendeurs de tondeuses à gazon
-50 cm de durit essence disponible chez qui vous voudrez
-un T ou un Y pour avoir deux entrées d'essence (on peut trouver ça dans les boutiques d'aquariophilie mais je ne garantis pas la tenue aux hydrocarbures)
j'ai fabriqué le mien en brasant deux bouts de cuivre : là je suis sûr de la résistance à l'essence.

Image

et maintenant au boulot !

Il suffit de raccorder les durits de vidange de cuve sous les carbus au T puis au robinet et au reste de la durit qui suit le chemin d'origine des durits de cuves de carbu.

Image

Il faut ensuite desserrer d'environ un tour les vis de vidange des cuves. (le joint torique assure l'étanchéité des vis et évite leur dévissage intempestif (ça tient comme ça depuis un an sur ma CX).
On peut aussi les freiner par une goutte de Loctite bleu.
Et voilà, c'est prêt !


Lors de l'arrêt, il suffit de fermer le robinet d'essence du réservoir, de placer un petit récipient sous le moteur (la où arrive la duritde vidange des cuves) puis d'ouvrir le petit robinet pour vidanger les cuves dans le récipient.
Quand les cuves sont vides on referme le robinet et on vide l'essence recueillie dans le réservoir.

j'ai par la suite rajouté une patte de fixation qui permet de maintenir le robinet et le rend plus facile à manipuler d'une seule main.

Image Image

j'avais posté ça sur le forum à un endroit que je n'arrive plus à retrouver, :? je le remet donc ici ou il y en a au moins un qui le retrouvera : moi ! :)

et maintenant je vais me coucher ! :bye
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

autre solution que j'utilise, c'est de fermer le robinet pratiquement à l'arrivée et de laisser le moteur tourner et consommer le fond de cuve.
Ok, c'est un peu long, mais ça marche ... et puis, j'ai pas le choix, ma vis de puge gauche et morte :x
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jnck
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 281
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:49
Localisation : au royaume des 3 cylindres RP94
Contact :

Message par jnck »

pareil que Fred, je met le robinet sur off jusqu'à ce qu'elle cale, cela permet d'avoir un redémarrage nickel.
Image
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

bonne idée pour récupérer l'essence

moi simplement je met une gamelle sous les tuyau de carbu et j'ouvre la vis. c est aussi simple que sa.

moteur tournant aussi car j'ai une robinet a dépression. et voila

pas mal le T aussi car c'est plus rapide et direct au même tuyau.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Encore plus simple, mettre une cuve de cx 650 prélevée sur un carbu droit de la rampe, la vis de vidange sera du bon côté!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je déterre ce post parce que mon montage est en fait une fausse bonne idée : il est même absolument à proscrire.

En effet, il condamne le trop plein des cuves et, la semaine dernière, j'ai oublié de fermer le robinet.
Un pointeau fuyard a donc rempli la cuve qui, ne pouvant s'évacuer par le trop plein, a rempli le cylindre qui s'était arrêté avec les soupapes ouvertes.
Au démarrage suivant quelques jours plus tard, le démarreur a refusé tout service. :(
J'ai eu une intuition et j'ai aussitôt démonté les bougies : quand j'ai de nouveau actionné le démarreur, toute l'essence a giclé par le trou de bougie.:oops:

J'ai eu de la chance sur ce coup là de ne pas endommager une bielle.

J'ai immédiatement supprimé mon dispositif à la noix !:?

Je ne sais pas le faire, mais si un admin pouvait rajouter dans le titre quelque chose comme "mauvaise idée" ou "à ne pas faire", ou carrément supprimer le post, ça évitera à quelqu'un qui ne lit pas le post jusqu'au bout, de faire la même bétise que moi !
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

j'ai modifié le titre
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

merci !
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Ben moi j'ai ma solution : je me sers de ma moto tous les jours, et hop, pas d'arrêt prolongé au-delà de 12 heures ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

jean-mi a écrit :Ben moi j'ai ma solution : je me sers de ma moto tous les jours, et hop, pas d'arrêt prolongé au-delà de 12 heures !
Pareil :D
Mais il est vrai qu'avec le retour de ton expérience Michel, ça me conforte dans l'idée de ne jamais toucher à une fonction ou configuration d'origine sur le fonctionnement (pas forcément la disposition). Comme l'exemple de NE PAS supprimer l'indication de température sur un café racer.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

elle démarre mal après plusieurs jours de repos

Message par Baltic »

Bonjour à tous,
Ce post m'incite moi aussi à exhumer mes archives (ça date d'un an environ):

Problème récurrent sur nos CX : démarrage "compliqué" (et aléatoire) après qqes jours d'inactivité (en hiver : qqes jours, en été : un peu plus longtemps). La réponse à ce problème a longtemps été le branchement d'un chargeur permanent sur la batterie pour que celle-ci soit en permanence gonflée à bloc. Mais même avec cette astuce, le démarrage était tout sauf évident.
Or un collègue du site allemand http://www.cx500-online.de/ a trouvé une solution :
obturer les ventilations latérales des carburateurs (qui sont superflues)
J'ai essayé sur ma 500 routière modèle 1980 (en mai 2009). Le résultat est intéressant (démarrage facile après plus de 15 jours d'arrêt sans chargeur permanent - il faut quand même une batterie et un démarreur en bon état). Je n'ai constaté aucun inconvénient et c'est facilement réversible.
Voici les photos "avant / après"
NB : les obturateurs sont des bouts de caoutchouc retrouvés dans ma boite à "bitzas". Ce devait être des plots supports de modem ou de réveil ou d'un autre petit appareil électronique.
Image

Image

(pour ceux que ça intrigue, je peux fournir le texte en allemand et sa traduction en français. C'est un peu long à insérer ici)
Bon démarrage et bonne route
JLG
Répondre