Serrage moteur :(...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Serrage moteur :(...

Message par iBoo »

(Cx400 de 1982)

Voici quelques temps que je n'avais pas chevauché la CX...
Je profite donc d'une course à faire pour lui décrasser les bielles.

30km sans soucis...
Mais au retour, calé à 130, je sens une baisse de puissance, je me retrouve à 100, pas de bruit particulier mais le moteur semble manquer de puissance.
Et là, roue arrière qui se bloque, sous la pluie... Je débraye et profite de ma vitesse pour rejoindre toujours débrayé la sortie la plus proche tant bien que mal...

Le niveau d'huile est VRAIMENT bas... Honnêtement je m'étonne que le voyant de pression ne se soit pas allumé.
Le démarreur lance le moteur mais celui ci tourne vraiment très lentement et difficilement sur 1/2 tour et bien sur ne démarre pas.

Je redoute un serrage, ça ne m'est jamais arrivé, mais ça doit ressembler à ce genre de symptômes :(.

Mes questions sont donc :
- Que dois je vérifier pour avoir une idée des dégâts?
- Comment ça peux se réparer?
- J'ai un moteur de cx500c dans le garage mais sans carbus, puis je le remonter dans le cadre avec les carbus du 400 en attendant de réparer le 400?


Merci d'avance et bonne année à vous ;)
CX400
CX500c
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

si je me trompe pas tu peux foutres le 500 dans un cadre de 400...
apres tes symptomes, je ne sais pas trop...
bon courage :wink:
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

démonte t'on filtre d'huile vérifie t'on huile paillet de métal jaune ou autre pas bon ,oui tu peux métre un moteur de cx 500c dans le cadre c'est le méme moteur en extérieur ,les carabuteurs ne sont pas les mémes. mais peux se monter .
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

Bon, après vidange : pas de limaille dans l'huile...
Je fais donc les niveaux... Et je tente de redémarrer...

Au quart de tour :).
Le moteur repart, la moto roule (j'ai juste fait 3km).

C'est quand même bizarre qu'il reparte l'air de rien après avoir serré au point de me bloquer la roue à plus de 100km/h non?
Du coup je suis tenté de ne pas trop m'embêter et de le laisser comme ça...

Il y aurait un moyen de vérifier sans tout démonter que ça n'a pas trop morfler?
CX400
CX500c
Avatar du membre
ZAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 424
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 12:04
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par ZAN »

Cette aventure m'était aussi arrivé à peu de chose près, à savoir : roulé avec une gsxr sur l'autoroute au alentour de 150km/h, et en plein dépassement ...........plouf :evil:
le moteur ne répond plus, comme si on m'avais coupé le contact. Je débraye (j'étais en phase de dépassement), je me rabat sur le coté, moteur éteint.

Je regarde le moteur, mais rien de particulier...A part le niveau d'huile très bas..:?

Après deux minutes, je le rallume, il repart, je repars. :D

Mais après quelques kilomètres (pas la même journée), un bruit suspect me monte aux oreilles = vilo qui commence à prendre de l'aise.

Moralité : peu d'huile = bas moteur hs vu que l'huile est en haut et le bas n'est plus lubrifié correctement.

J'ai changé le moteur (j'y ai mis un 400), j'ai juste changé l'allumage à l'arrière du moteur.

Et VROUMMMMMM

ça tiens depuis (même si j'ai un moteur de rechange de 500cc depuis) :wink: pas le temps de le changer, tant que ça roule :clope:
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
bill34000
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 17:10
Localisation : montpellier

Message par bill34000 »

peut être en vérifiant les compressions

ces moteur sont vraiment a toutes épreuves ! :wink:
500 cx custom 70 000km rodage enfin terminé
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Généralement, le serrage sur un CX se produit au niveau des coussinets de bielles donc prudence dans le diagnostic et la durée de marche de ton moteur............!

Mais c'est vrais qu'une prise des compressions va tout de même te renseigner sur l'état du haut moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

Pour le moment je n'ai vraiment pas de bruit au niveau du vilo...
Ca m'ennuierai de griller un coussinet et de me retrouver en rade :(.

Je crois que la mamie va rester au garage le temps d'avoir quelques jours devant moi pour ouvrir tout ça :(.
CX400
CX500c
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

J'ai laissé la moto à un ami ancien mecano moto qui me dis qu'elle n'a pas souffert de l'amorce de serrage !!!
C'est solide ces CX :)...
CX400
CX500c
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Cette mésaventure est arrivée à PIMOUSSE AND CO. Par contre, lui, son moteur est HS. Ca m'a pas l'air d'être très rare ces serrages sur les CX. Il faut que le niveau d'huile soit toujours au top?
Quant au voyant d'huile...il n'indique pas une insuffisance de niveau mais une insuffisance de pression. Nuance. Subtile.
On appelle ça aussi : témoin de moteur cassé. Il s'allume toujours trop tard...
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
iBoo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 20:46
Localisation : 86000 POITIERS
Contact :

Message par iBoo »

GSX1400 a écrit :Cette mésaventure est arrivée à PIMOUSSE AND CO. Par contre, lui, son moteur est HS. Ca m'a pas l'air d'être très rare ces serrages sur les CX. Il faut que le niveau d'huile soit toujours au top?
Quant au voyant d'huile...il n'indique pas une insuffisance de niveau mais une insuffisance de pression. Nuance. Subtile.
On appelle ça aussi : témoin de moteur cassé. Il s'allume toujours trop tard...
Oui je savais que c'était un capteur de pression : Mais ne s'allumant qu'en cas de freinage puissant et long, je me suis dis que le niveau devait être vraiment au mini et que le freinage faisait déjauger... Comme sur certaines voitures ou en appui long lors de virages à droite, le voyant s'allume car l'huile est passé du coté droit du moteur et fait déjauger...

Mais je suis d'accord avec toi, habituellement, le moindre voyant : checkup...
CX400
CX500c
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Ce qu'il faudrait savoir c'est si le voyant doit "normalement" s'allumer dans les conditions de freinage que tu cites quand le niveau est au max.
Si ce n'est pas le cas, au moindre allumage : contrôle du niveau! Perso, je contrôle les niveau régulièrement de toutes manières.
Sur les FJ1200 attelées (side-car), le voyant s'allume en virage alors que le niveau est ok. C'est normal car la moto ne penche plus avec le side et ça déjauge dans les virages parfois. Donc pas d'affolo...mais dans le cas de la CX en solo???
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
bill34000
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 17:10
Localisation : montpellier

Message par bill34000 »

personnellement mon voyant de pression ne s allume qu avant de démarré la moto .
s il s allume moteur allumé c est que soit problème de pompe a huile ( bouché?) ou niveau d huile très bas .

sur une vielle bécane mieux vaux vérifier les niveaux régulièrement .
500 cx custom 70 000km rodage enfin terminé
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Vu que la crépine de pompe à huile est à l'avant, au freinage l'huile à tendance à aller vers l'avant du moteur donc si le voyant s'allume à ce moment là, il reste très peu d'huile dans le circuit.

Pour l'histoire, j'ai récupéré un moteur de CX qui avait serré ( au niveau des coussinets de bielles ), en vidangeant il restait en gros 300 cl d'huile , disons du goudron!!

Donc niveau au mini, il n'y a pas trop de risques, en dessous du mini, c'est pas raisonnable de rouler comme cela.

Pour les moteurs qui consomment de l'huile ( les possesseurs de 650 connaissent ) il faut tirer la jauge au maximum tous les 2 pleins et refaire le niveau sans jamais dépasser le maxi.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre