Impossible de monter dans les tours
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Impossible de monter dans les tours
Bonjour à tous.
J'avais commencé un peu à demander à l'aide sur mon poste de présentation, mais je pense qu'ouvrir un autre sujet ne ferait pas de mal.
En résumé, je redémarre une 500 routière qui n'avait pas tournée depuis un moment.
Procédure classique de remise en route, gazoil dans les cylindres, quelques tours sans moteur, batterie bougies neuves, carbus bien nettoyés, réservoir propre. Les fluides ont l'air en bonne forme, tout du moins avant d'aller plus loin (plus vite aussi...)
Au ralenti c'est nickel, si on accélère, elle prend bien ses tours sans soucis jusqu'a 8000 tr/min.
Ensuite je l'ai bien laissée chauffer, l'aiguille de température monte et elle à l'air de refroidir correctement, car elle reste stable à environ 1/3 de la graduation.
Un controlleur sur l'alternateur, on a l'air d'avoir du jus bien volté, c'est bon ça.
Par contre, en charge, avec mes fesses dessus, c'est une autre histoire. Impossible de dépasser les 5000 tr/min (bon j'ai pas non plus trop forcé, c'était mouillé, et malgré une bonne purge j'avais le liquide de frein d'époque...) on dirait aussi qu'elle à du mal à redescendre des tours lorsque je lâche l'accélérateur (j'ai essayé en débrayant, et c'est pareil)
Qu'en pensez vous ? membranes de carbu HS et collection de joints à changer ?
Ça pourrait venir d'ailleurs (j'ai essayé de vérifier la mise à l'air du réservoir, ça a l'air bon, et puis ça la ferait caler non ?)
Sinon petite question : comment vous faites pour remettre les pipes qui vont à la boite à air, y'a un truc. Même si j'ai une grosse envie de filtre à air côniques, je voudrais remonter ça proprement sans transpirer et jurer à chaque fois.
Ah aussi, un peu off topic : existe t'il une meilleurs méthode pour caler le câble d'embrayage (sous le réservoir ou autre) car contre le pot, ça marche, mais ça fond....
Bref, je suis loin d'être encore au point.
Merci d'avance pour vous conseils.
David
J'avais commencé un peu à demander à l'aide sur mon poste de présentation, mais je pense qu'ouvrir un autre sujet ne ferait pas de mal.
En résumé, je redémarre une 500 routière qui n'avait pas tournée depuis un moment.
Procédure classique de remise en route, gazoil dans les cylindres, quelques tours sans moteur, batterie bougies neuves, carbus bien nettoyés, réservoir propre. Les fluides ont l'air en bonne forme, tout du moins avant d'aller plus loin (plus vite aussi...)
Au ralenti c'est nickel, si on accélère, elle prend bien ses tours sans soucis jusqu'a 8000 tr/min.
Ensuite je l'ai bien laissée chauffer, l'aiguille de température monte et elle à l'air de refroidir correctement, car elle reste stable à environ 1/3 de la graduation.
Un controlleur sur l'alternateur, on a l'air d'avoir du jus bien volté, c'est bon ça.
Par contre, en charge, avec mes fesses dessus, c'est une autre histoire. Impossible de dépasser les 5000 tr/min (bon j'ai pas non plus trop forcé, c'était mouillé, et malgré une bonne purge j'avais le liquide de frein d'époque...) on dirait aussi qu'elle à du mal à redescendre des tours lorsque je lâche l'accélérateur (j'ai essayé en débrayant, et c'est pareil)
Qu'en pensez vous ? membranes de carbu HS et collection de joints à changer ?
Ça pourrait venir d'ailleurs (j'ai essayé de vérifier la mise à l'air du réservoir, ça a l'air bon, et puis ça la ferait caler non ?)
Sinon petite question : comment vous faites pour remettre les pipes qui vont à la boite à air, y'a un truc. Même si j'ai une grosse envie de filtre à air côniques, je voudrais remonter ça proprement sans transpirer et jurer à chaque fois.
Ah aussi, un peu off topic : existe t'il une meilleurs méthode pour caler le câble d'embrayage (sous le réservoir ou autre) car contre le pot, ça marche, mais ça fond....
Bref, je suis loin d'être encore au point.
Merci d'avance pour vous conseils.
David
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Salut David,
ton problème peut avoir de nombreuses origines.
- Des antiparasites à la résistance infinie rendent la moto paresseuse à partir de 5000 tr/mn : va voir ici, tout y est !
- un régime qui peine à redescendre au ralenti est le signe de conduits bouchés dans les carbus: pour y remédier, c'est la méthode exposée içi par Yves PIPEAU qu'il te faut. (la réf. de la lessive : RM 555)
Si tu n'as pas résolu ton problème après ça, il faudra investiguer plus avant du coté de l'allumage (bobines, CDI, alternateur).
Mais commence par ce qui est dit plus haut, ce que tu décris est relativement courant dans le redémarrage d'une CX
ton problème peut avoir de nombreuses origines.
- Des antiparasites à la résistance infinie rendent la moto paresseuse à partir de 5000 tr/mn : va voir ici, tout y est !
- un régime qui peine à redescendre au ralenti est le signe de conduits bouchés dans les carbus: pour y remédier, c'est la méthode exposée içi par Yves PIPEAU qu'il te faut. (la réf. de la lessive : RM 555)
Si tu n'as pas résolu ton problème après ça, il faudra investiguer plus avant du coté de l'allumage (bobines, CDI, alternateur).
Mais commence par ce qui est dit plus haut, ce que tu décris est relativement courant dans le redémarrage d'une CX

Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 05 nov. 2011 22:34, modifié 2 fois.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6308
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
tracé du câble d'embrayage
Bonjour,
Ci-dessous, un schéma vu sur le manuel d'atelier :

(clutch cable = câble d'embrayage)
Le manuel est de 1978. Le cache radiateur représenté est le modèle en plastique noir.
Pour les caches en alu (motos à partir de 1980), le cache est moins enveloppant mais il doit y avoir la possibilité de passer la gaine du câble
au moins derrière l'ailette en alu qui est en haut du cache. Ainsi, il est guidé vers la biellette de commande sans appuyer sur le tuyau d'échappement
Bon courage
Ci-dessous, un schéma vu sur le manuel d'atelier :
(clutch cable = câble d'embrayage)
Le manuel est de 1978. Le cache radiateur représenté est le modèle en plastique noir.
Pour les caches en alu (motos à partir de 1980), le cache est moins enveloppant mais il doit y avoir la possibilité de passer la gaine du câble
au moins derrière l'ailette en alu qui est en haut du cache. Ainsi, il est guidé vers la biellette de commande sans appuyer sur le tuyau d'échappement
Bon courage
JLG
Bonjour à tous.
Merci Papy Twin pour la piste des antiparasites, je vais tester tout ça à l'ohmmètre dès que je pourrais m'octroyer une nouvelle séance bricolage.
Très bon schéma pour le passage du câble d'embrayage, excellent Mr Baltic, je vais refaire tout ça bien propre, car j'ai l'impression que l'ancien proprio m'a passé tout ça en vrac à grand renfort de scotch un peu partout.
Ah vivement que madame soit dans mon sous sol et que je puisse lui consacrer plus de temps. Elle le mérite.
je vous tiens au courant de l'évolution :
David
Merci Papy Twin pour la piste des antiparasites, je vais tester tout ça à l'ohmmètre dès que je pourrais m'octroyer une nouvelle séance bricolage.
Très bon schéma pour le passage du câble d'embrayage, excellent Mr Baltic, je vais refaire tout ça bien propre, car j'ai l'impression que l'ancien proprio m'a passé tout ça en vrac à grand renfort de scotch un peu partout.
Ah vivement que madame soit dans mon sous sol et que je puisse lui consacrer plus de temps. Elle le mérite.
je vous tiens au courant de l'évolution :
David
Suite des épisodes précédents...
Bon alors grande nouvelle, nous avons enfin réussi à parcourir les quelques kilomètres nécessaires à rapatrier madame dans son nouveau parking.
A part le manque de patate flagrant, ça s'est plutôt bien passé, avec même un petit clin d'oeil en passant juste à côté de MotoLégende sur l'esplanade du chateau de vincennes... On osait pas s'arrêter.
J'ai entrepris une toilette, et une petite cure d'amaigrissement du côté du top case.
Côté moteur, j'ai testé les antiparasites, c'est nickel, 4,7 Kohms sur les deux, donc ce n'est pas ça.
Par contre plus elle tourne et plus j'entends comme un souffle du côté du cylindre gauche. Une espèce d'aspiration.
J'ai pensé à la pipe d'admission au plastique fatigué, ou mm mal serrée ? il faudrait peut être mettre une gaine en thermorétractable autour, non ?
Ou une soupape qui s'ouvrirait pas au bon moment ?
Vous pensez que ce symptome pourrait expliquer le manque cruel de couple, car là en ce moment, la rampe du parking faut la faire à pied à côté...
En attendant je vais changer mon liquide de frein et continuer de nettoyer madame
à vous lire
Bon alors grande nouvelle, nous avons enfin réussi à parcourir les quelques kilomètres nécessaires à rapatrier madame dans son nouveau parking.
A part le manque de patate flagrant, ça s'est plutôt bien passé, avec même un petit clin d'oeil en passant juste à côté de MotoLégende sur l'esplanade du chateau de vincennes... On osait pas s'arrêter.
J'ai entrepris une toilette, et une petite cure d'amaigrissement du côté du top case.
Côté moteur, j'ai testé les antiparasites, c'est nickel, 4,7 Kohms sur les deux, donc ce n'est pas ça.
Par contre plus elle tourne et plus j'entends comme un souffle du côté du cylindre gauche. Une espèce d'aspiration.
J'ai pensé à la pipe d'admission au plastique fatigué, ou mm mal serrée ? il faudrait peut être mettre une gaine en thermorétractable autour, non ?
Ou une soupape qui s'ouvrirait pas au bon moment ?
Vous pensez que ce symptome pourrait expliquer le manque cruel de couple, car là en ce moment, la rampe du parking faut la faire à pied à côté...
En attendant je vais changer mon liquide de frein et continuer de nettoyer madame
à vous lire
Bonjour à tous
Je profite de cette nouvelle année pour vous souhaiter plein de bonnes choses CXiènnes pour 2012.
Je reviens vers vous pour des conseils concernant mon moteur qui manque cruellement de patatte...
Après avoir réussi à consacrer 3h à Mselle CX, voici ou j'en suis.
Je précise que je suis un peu sur un mode d'élimination des causes, et gros soucis, avant de consacrer plus de temps pour faire les choses bien, ne m'en veuillez pas trop de bà¢cler le boulot.
Le fait qu'elle tourne sur une patte, plus le bruit d'asipiration/souffle que ça fait côté gauche me fond penser que ma pipe d'amission est morte. (je n'avais pas de start pilot pour vérifier si elle montait quand on en pulvérisait)
Ce pourrait il que la pipe (qui est craquelée, ça se voit) le soit suffisament pour empêcher toute dépression dans le carbu, et donc qu'il ne serve à rien, qu'aucun mélange ou très peu n'arrive dans le cylindre. Est-ce le mm genre de phénomène que lorsque la membranne est morte en fait ? Pour éliminer cette cause, je mettrais bien de la gaine thermo rétractable comme suggéré sur un autre post. On trouve ça ou ? magasin d'électronique ? ça se rétracte au sèche cheveux ?
Pour info; j'ai bien des éteincelles sur les deux antiparasites, la résistance est bonne également.
J'attends vos avis sur les symptomes et l'idée de gainer la pipe, ensuite on verra pour en changer si ça vient de là .
Mais bon, j'étais content de cette découverte, celà expliquerait le manque de pêche si elle ne tournait en fait que sur 1 cylindre.
à vous lire.
David
Je profite de cette nouvelle année pour vous souhaiter plein de bonnes choses CXiènnes pour 2012.
Je reviens vers vous pour des conseils concernant mon moteur qui manque cruellement de patatte...
Après avoir réussi à consacrer 3h à Mselle CX, voici ou j'en suis.
Je précise que je suis un peu sur un mode d'élimination des causes, et gros soucis, avant de consacrer plus de temps pour faire les choses bien, ne m'en veuillez pas trop de bà¢cler le boulot.
- Démontage des bougies : bien noires, encrassées alors qu'elles ont à peine tourné quelques dizaines de minutes. C'est la richesse, pourtant je suis à "vissé à fond - 2 tours", faudra y revenir je pense.
- Démontage du cache culbuteur gauche pour voir : le jeu à l'air bon, malgré mon unique cale de 0,10 mm (en gros ça passe juste juste sur l'échappement, et pas du tout sur l'admission. là encore va falloir investir sur un jeu de cales qui va bien.
- Démontage du filtre à air, qui à l'air encore bon, il est tout blanc, bien propre (mm si dès qu'il est encrassé, je le bricole pour le remplacer par un de C15 comme vu sur le forum). Par contre le filtre entre la "cloche ou va la durit" et le "fond de la boite à air" est complètement mort, il s'est effrité direct. On peu le rempalcer comment celui là ? il ressemblait pas mal à un qu'on trouve sur les aspirateur, mais j'ai peur que les huiles le bouffent.
Le fait qu'elle tourne sur une patte, plus le bruit d'asipiration/souffle que ça fait côté gauche me fond penser que ma pipe d'amission est morte. (je n'avais pas de start pilot pour vérifier si elle montait quand on en pulvérisait)
Ce pourrait il que la pipe (qui est craquelée, ça se voit) le soit suffisament pour empêcher toute dépression dans le carbu, et donc qu'il ne serve à rien, qu'aucun mélange ou très peu n'arrive dans le cylindre. Est-ce le mm genre de phénomène que lorsque la membranne est morte en fait ? Pour éliminer cette cause, je mettrais bien de la gaine thermo rétractable comme suggéré sur un autre post. On trouve ça ou ? magasin d'électronique ? ça se rétracte au sèche cheveux ?
Pour info; j'ai bien des éteincelles sur les deux antiparasites, la résistance est bonne également.
J'attends vos avis sur les symptomes et l'idée de gainer la pipe, ensuite on verra pour en changer si ça vient de là .
Mais bon, j'étais content de cette découverte, celà expliquerait le manque de pêche si elle ne tournait en fait que sur 1 cylindre.
à vous lire.
David
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Déjà avoir un jeu aux soupapes bien réglé, c'est la base même lorsque l'on remet en route une machine.
Si tu n'as qu'une cale de 0.10, elle passe légèrement serrée à l'admission et " grassement " à l'échappement, ce réglage conviendra sans problème, l'important et d'avoir un bon réglage sur les 8 soupapes .
Pour la pipe au caoutchouc craquelé, plusieurs tours de scotch d'électricien devrait dépanner.
Pour engager les raccords du filtre à air, de la vaseline fait l'affaire pour que cela rentre mieux ( le premier qui fait une remarque là-dessus .....
)
Tu pourras sans doute re-déposer ta rampe de carburateurs et parfaire le nettoyage.
Au remontage, jouer effectivement sur les vis de richesse et traquer les prises d'air.
Une petite précision, quel est le kilométrage de la machine ?
Si tu n'as qu'une cale de 0.10, elle passe légèrement serrée à l'admission et " grassement " à l'échappement, ce réglage conviendra sans problème, l'important et d'avoir un bon réglage sur les 8 soupapes .
Pour la pipe au caoutchouc craquelé, plusieurs tours de scotch d'électricien devrait dépanner.
Pour engager les raccords du filtre à air, de la vaseline fait l'affaire pour que cela rentre mieux ( le premier qui fait une remarque là-dessus .....

Tu pourras sans doute re-déposer ta rampe de carburateurs et parfaire le nettoyage.
Au remontage, jouer effectivement sur les vis de richesse et traquer les prises d'air.
Une petite précision, quel est le kilométrage de la machine ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
merci à tous pour vos réponses
Je vais essayer de colmater mes pipes avec du scotch comme tu me le conseilles, thierry, pour voir ce que ça donne, et l'idée de la vaseline est à fouiller...
Si ça résoud le problème je verrais pour des pipes neuves c'est tout de mm plus agréable.
L'inversion des bougies c'est une bonne idée pat, j'avais pas pensé, j'ai mis une vieille et ça faisait toujours caler, mais rien ne prouve qu'elle n'était pas morte elle aussi.
Je vais essayer avec une qui à démontré qu'elle y arrivait, ça ne coute rien et verrouille une piste.
Arg il me tarde de régler ce souci moteur pour rentrer dans le vif du sujet, bosser les réglages, et commencer à la refaire aux petits oignons. Pour le moment (faut pas lui dire) mais elle est un peu en surcis, et j'ai des scrupules à faire des frais si il s'averre qu'elle ne tournera jamais correctement.
Côté kilométrage, elle affiche 72 000, mais l'aiguille du compteur je marchant pas, je me demande si je peux faire confiance au totalisateur. Note le partiel à l'air de marcher, mais avec des aller-retour dans mon sous sol, c'est dur de vérifier. A priori, je dirais tout de mm que c'est 72 et pas 172, elle est restée pas mal de temps abandonnée, et le proprio d'avant avait l'air de juste l'utiliser pour la balade. D'ailleurs, elle à l'air de venir de près de chez toi Pat, j'ai toujours une plaque en 21...
Je vais essayer de colmater mes pipes avec du scotch comme tu me le conseilles, thierry, pour voir ce que ça donne, et l'idée de la vaseline est à fouiller...

Si ça résoud le problème je verrais pour des pipes neuves c'est tout de mm plus agréable.
L'inversion des bougies c'est une bonne idée pat, j'avais pas pensé, j'ai mis une vieille et ça faisait toujours caler, mais rien ne prouve qu'elle n'était pas morte elle aussi.
Je vais essayer avec une qui à démontré qu'elle y arrivait, ça ne coute rien et verrouille une piste.
Arg il me tarde de régler ce souci moteur pour rentrer dans le vif du sujet, bosser les réglages, et commencer à la refaire aux petits oignons. Pour le moment (faut pas lui dire) mais elle est un peu en surcis, et j'ai des scrupules à faire des frais si il s'averre qu'elle ne tournera jamais correctement.
Côté kilométrage, elle affiche 72 000, mais l'aiguille du compteur je marchant pas, je me demande si je peux faire confiance au totalisateur. Note le partiel à l'air de marcher, mais avec des aller-retour dans mon sous sol, c'est dur de vérifier. A priori, je dirais tout de mm que c'est 72 et pas 172, elle est restée pas mal de temps abandonnée, et le proprio d'avant avait l'air de juste l'utiliser pour la balade. D'ailleurs, elle à l'air de venir de près de chez toi Pat, j'ai toujours une plaque en 21...
- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Salut MrV
Pour réparer tes pipes d'admission tu prends de la gaine thermorétractable.
Ca coutera moins cher que des pipes neuves ou d'occase dans un état ????
Regarde ici : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=1229
Pense à utiliser la fonction RECHERCHER en haut de la page d'acceuil tu y trouveras plein de trucs et astuces pour te dépanner.
A+++ Gérard
Pour réparer tes pipes d'admission tu prends de la gaine thermorétractable.
Ca coutera moins cher que des pipes neuves ou d'occase dans un état ????
Regarde ici : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=1229
Pense à utiliser la fonction RECHERCHER en haut de la page d'acceuil tu y trouveras plein de trucs et astuces pour te dépanner.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Maintenant VFR 750 - 1997
Bonjour à tous
Petit update après la séance de travail de hier soir...
Le fait d’inter changer les bougies, n'a pas modifié le comportement, c'est bien le cylindre droit qui marche bien, et le gauche qui n'arrive pas à entrainer le moteur tout seul.
Au moins on est sûr comme ça que les bougies ne sont pas en cause. ça c'est fait.
J'ai essayer de gainer ma pipe au gaffer, mais comme j'ai fais ça vite fait sans tout démonter, j'ai du faire du sale boulot, j'ai encore bien ce bruit de souffle, par contre on dirait que ça va mieux.
J'ai réussi à faire tourner le cylindre gauche seulement, bon pas terrible, mais avec le starter, il arrivait à tenir un petit 3000 trmin. Ca semble bien prouver que c'est la pipe qui cause les soucis.
Je vais me pencher sur ton post Gérard pour trouver de la gaine thermo pour faire les choses correctement et valider cette piste. Je vais essayer de trouver un grossiste électrique, ou électronique pour trouver un petit m de gaine ce weekend.
merci pour vos conseils
rendez vous pour la suite.
David
Petit update après la séance de travail de hier soir...
Le fait d’inter changer les bougies, n'a pas modifié le comportement, c'est bien le cylindre droit qui marche bien, et le gauche qui n'arrive pas à entrainer le moteur tout seul.
Au moins on est sûr comme ça que les bougies ne sont pas en cause. ça c'est fait.
J'ai essayer de gainer ma pipe au gaffer, mais comme j'ai fais ça vite fait sans tout démonter, j'ai du faire du sale boulot, j'ai encore bien ce bruit de souffle, par contre on dirait que ça va mieux.
J'ai réussi à faire tourner le cylindre gauche seulement, bon pas terrible, mais avec le starter, il arrivait à tenir un petit 3000 trmin. Ca semble bien prouver que c'est la pipe qui cause les soucis.
Je vais me pencher sur ton post Gérard pour trouver de la gaine thermo pour faire les choses correctement et valider cette piste. Je vais essayer de trouver un grossiste électrique, ou électronique pour trouver un petit m de gaine ce weekend.
merci pour vos conseils
rendez vous pour la suite.
David
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
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- Localisation : saint remy sur avre 28380