Petit ressort de fourche qui l'est trop

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Petit ressort de fourche qui l'est trop

Message par Sproudaf »

C'est encore moi qui ai encore un problème (et encore je post pas le millième de ceux que j'ai depuis une semaine...)

Ma CX 500 étant imobilisée pour cause d'une vis à la c*n qui a pété, j'en ai profité pour vidanger l'huile de mes fourche que je trouvait extremement molles :quand j'appuyais ça descendait (jusque là c'est logique) puis remontait au dessus de son état de repos, pour y redescendre après. Bref j'avais deux justin bridou en guise de fourche, et dans les virages ma roue glissait plus qu'elle ne tournait.
Au passage je check mes ressorts: les petits font 62,62 pour un minimum annoncé dans la revue tech de 90,1. J'veux bien que ça puisse se tasser mais là j'ai des doutes, d'autant que les grand font la taille standard (et même qq millimètres de plus). Il n'y a aucune entretoise ajoutée pour précontraindre. Est ce que y a des modèles qui ont effectivement un petit ressort de cette dimension, ou c'est l'oeuvre d'un garagiste ayant un humour douteux???

Je dois y faire quelque chose??

PS: Dans l'outillage fourni sous la selle y a un jeu de cale. "Génial" que j'me dit, j vais faire le jeu aux soupapes. Ah ben non le min fait 0,2 et le jeu doit faire 0,1 ou 0,12. C'est des rigolos chez honda!
Avatar du membre
Von Guerin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
Localisation : Aude 11

Message par Von Guerin »

Dépêches toi de réparer ta fourche, ta vis arrive!
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir,
62,6 pour 90,1 "ça l' fait pas...."
Manifestement, c'est bien un (garagiste) rigolo qui est passé précédemment sur cette machine.
Il faudrait que tu recherches des ressorts d'occasion. Même s'ils sont tassés, donc un peu en dessous de la cote fatidique, ce sera toujours mieux que 62,6 !

Quant au jeu aux soupapes, la RMT a tout simplifié :
0,10 à l'admission et 0,12 à l'échappement, c'est pour les 650
Pour les 500 (au moins jusqu'en 1980), c'est
0,08 à l'admission et 0,10 à l'échappement
(source = manuel d'atelier, édition 1978 p. 3 - 5)

Bon courage !
JLG
Répondre