Nouvel achat, que doit-on vérifier avant ?

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
papy boyington
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 06:29

Nouvel achat, que doit-on vérifier avant ?

Message par papy boyington »

Salut les CX-men, et women of course.
Vu que je compte acquérir un gros twin de chez m'sieur Honda rapidement, je sollicite de vos lumières pour savoir quels sont les points importants à vérifier avant achat ?
Pas plus vite qu'à fond...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il faut tout vérifier, la carte-grise, les numéros, l'aspect de la machine.

Une partie-cycle passable engendre souvent un moteur non entretenu.

Regarder le niveau d'huile renseigne déjà sur le soin du proprio.

Sauf bonne surprise, une machine pas cher veut dire qu'il va y avoir beaucoup de choses à faire dessus.

Sinon, vérifier le moteur à froid, il démarre bien ? A chaud, il ne fume pas ? Les vitesses, l'embrayage tout passe bien ? L'état du circuit de charge, une batterie raide neuve cache parfois un alternateur HS.

Traquer les bruits moteurs, en particulier la distribution.

Mais bon, c'est valable pour toute machine d'occasion, CX ou pas.

Sur le bon coin, il y a tous les prix, tous états, faut surtout pas se précipiter.

Ne pas oublier, une batterie, 2 pneus, les spy de fourche, une batterie, les bougies, quelques bricoles, une vidange de tous les fluides, on arrive vite à 400 euros! On ajoute des silencieux, une boite à fumée, une réfection de la distribution, un alternateur, le joint mécanique de pompe à eau et l'on arrivera à 1 000 euros, pas pour faire peur, juste pour renseigner et encore si l'on fait le travail soi-même.

Mais bon, faut pas avoir de bol pour avoir tout cela à faire en même temps!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Je te souhaite la bienvenue dans ce post et non sur ta présentation pour gagner du temps.

Comme dit Thierry, il faudrait pouvoir tout vérifier,m mais tu sembles lorgner une bête qui est démontée donc forcément déjà, tu prends un premier risque puisque tu ne peux rien controler de ce coté là si ce n'est visuellement.
Il y a des gars bien du forum qui pourraient peut-être t'accompagner pour jeter un oeil et faire l'inventaire de ce puzzle.
Pour la partie cycle, sans le moteur c'est plus facile d'aller voir dans les recoins si la rouille n'a pas trop attaquée les point sensibles.
Bien vérifier le pro-link et les biellettes, c'est le gros budget.

Bon courage dans tes recherches
A+
Fred
flippergironde.com
papy boyington
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 06:29

Message par papy boyington »

En fait, au départ je me demandai si il était possible de faire un tuto pour les Baby-CX, comme moi
:D. Histoire d'avoir une liste de points à vérifier devant la machine avant de craquer.
Par exemple, la XJS Diversion a des faiblesse au niveau des roulements de colonne, bon à savoir si la bécane a plus de 30Mk, il faut les changer.
J'ai lu pas mal de trucs sur cet excellent forum, par exemple le joint de pompe à eau, le démarreur de la 650 etc,
Mais un tuto épinglé quelque part qui nous dirait tout d'un coup, ce serai super.

Mon cas est un peut particulier, effectivement la machine est démontée.
J'ai eu le vendeur au téléphone.
Le monsieur roule en Béhème, il a acheté la GL500 avec l'alternateur mort et 80Mkm.
Sont idée était de la refaire pour ensuite la revendre histoire d'étoffer son budget. Il voulait acheter un BMW R50.
Il ne connait rien de l'état de la machine, mais ancien proprio gendarme, soigneux toussa toussa.
Un de ses ami a remplacé l'alternateur avec un d'occaz, mais n'a plus eu le temps de remonter le moteur.
Elle dort depuis 8 ans dans son garage et madame en a eu marre et a passé l'annonce. Quand j'ai appelé, il était pas au courant de l'annonce ! Rire.
Vu le prix demandé ( 200 roro plus la carte grise ), je me dis que le risque n'est pas énorme. Si jamais les réparations/remise en état sont trop chères, je peut toujours revendre les pièces et retomber sur mes pattes.

Questions :
80Mkm, faut-il prévoir une segmentation /dé-glaçage ?
8 ans au garage = pneus morts ( je prend pas de risque avec ça ) où trouver des pneus pour ce modèle pas trop chers ?
Pareil pour la batterie.
Quelle procédure pour remettre ce moulin en route après un si long arrêt ? J'ai vu un post qui parlait de remplir le bouilleur de gasoil
et de le laisser 2~3 jours pour ré-hydrater les joints ?
Il y à t'il un CX-man qui viendrait avec moi la voir ? Elle est à environ 100Km de Toulouse dans le 82.
Il y aura-t'il un ou des CX-men à la manif FFC demain à Toulouse ?
En vous remerciant.
:) :D
Pas plus vite qu'à fond...
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Pour 200 €, tu ne prends pas de gros risque, c'est sûr.

Au pire son moulin est mort et tu en trouves un autre, ca se trouve assez facilement pour 2/3 billets de 100 de plus.

Pour les pneus, c'est du tubless moderne, donc y'en a partout, dans toutes les marques et à tous les prix :)

Y'a bien un Toulousain qui viendra avec toi juste histoire de faire connaissance devant une binouze :lol:

A+
Fred
flippergironde.com
Répondre