réparation pots

tout ce qui touche l'habillage de nos belles ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
cx27500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 08:19
Localisation : pont audemer

réparation pots

Message par cx27500 »

brasé avec amour et beaucoups de baguettes de brasure et de la tole de fut de 200 l
comme au bled
Image
Image
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

beau travail effectivement. Difficile la brasure ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Charly
Charly CX 500
Charly CX 500
Messages : 103
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 17:54
Localisation : Ajaccio - Corse du Sud

Message par Charly »

j'avais moi aussi essayé un travail similaire mais la baguette de la soudure à l'arc découpait et trouait la tole du pot !
C'est pas évident de souder une tole fine comme ça. y a t'il un "truc" ?

j'avais ensuite bouché les trous du pot avec de l'autocollant spécial tuyau de poële qui résiste à la chaleur et qui a une face en alu. ça a marché un certain temps puis ensuite avec la force de la poussée de l'air d'échappement, le tout s'est dégradé.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le truc, je crois, c'est que c'est fait avec un chalumeau oxyacétylénique (oxygène et acétylène) et avec un métal d'apport, on appelle ça une brasure.

Par contre, lorsque CX27500 dit que c'est fait avec amour, :bisou c'est sûr, mais il y a aussi un savoir faire certain :up sinon bonjour les trous ! :down

Félicitations et grand bravo donc au soudeur ! :bravo:
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

J'ai eu le mème perçage que cx27500 ,vu la taille de la piece qui est exactement la mème.(comme plus d'un surement).
il m'a fallut réparer,mais sans les moyens techniques ni l'experience sufisante en soudure,alors comme solution,j'ai opté pour une rustine simplement rivetée et etancheifiée à l'aide d'un mastic.le resultat est moins pro,mais comme l'emplacement est peu visible,il me suffi largement,et je pense avoir fait le tout avec soin pour avoir quand mème un bon resultat estetique.
pour ce qui est de la solidité,la reparation n'a qu'une centaine de km,mais rien n'a bougé pour l'instant.
-A noter que j'ai employé pour les rustines une tôle (assez forte)de zinc,qui semble largement suporter la chaleur du pot sans s'oxyder et en etant trés facile à travailler et à decouper.
je vous tiendrai au courant de la durée de vie de la reparation.
-A noter encore que la reparation ne m'a prise que une dizaine de minutes par silencieux,une douzaine de rivets(inox) une perceuse et un tube de mastic echapement.
Modifié en dernier par bw le mer. 21 mars 2007 22:21, modifié 1 fois.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

a suivre donc, effectivement cela peu être interessant pour ceux (dont je fait parti) qui ne maitrise pas l'art de la soudure.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

GILLES 53 a écrit :Pour la soudure, je vous recommande Jacques SEGRET, le magicien de la torche.
salut Gilles....c'est un peu vague comme conseil,on ne sait pas trop c'est qui! (enfin,moi)
de toute façon,je ne sais pas si c'est vraiment rentable de s'adresser à un pro pour reparer un pot pourri,je crois que j'acheterais un neuf direct,si je ne peux plus rien faire moi méme.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

oui
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

bw a écrit :J'ai eu le mème perçage que cx27500 ,vu la taille de la piece qui est exactement la mème.(comme plus d'un surement).
il m'a fallut réparer,mais sans les moyens techniques ni l'experience sufisante en soudure,alors comme solution,j'ai opté pour une rustine simplement rivetée et etancheifiée à l'aide d'un mastic.le resultat est moins pro,mais comme l'emplacement est peu visible,il me suffi largement,et je pense avoir fait le tout avec soin pour avoir quand mème un bon resultat estetique.
pour ce qui est de la solidité,la reparation n'a qu'une centaine de km,mais rien n'a bougé pour l'instant.
-A noter que j'ai employé pour les rustines une tôle (assez forte)de zinc,qui semble largement suporter la chaleur du pot sans s'oxyder et en etant trés facile à travailler et à decouper.
je vous tiendrai au courant de la durée de vie de la reparation.
-A noter encore que la reparation ne m'a prise que une dizaine de minutes par silencieux,une douzaine de rivets(inox) une perceuse et un tube de mastic echapement.
un an de plus à ma reparation, et ça tient toujours. les deux plaques de zinc n'ont pas bougé ni percé.pas meme une fuite ou noircissure; et poutant en dessous il y a (à l'epoque ) des trous de 2cm sur 4cm.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

ça mériterait peut-être une petite photo pour mieux apprécier le boulot non ?
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

moi aussi je serai partant pour quelles photos :pinard
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

voila pour vous...vue de coté et vue de dessous
Image
Image
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

suite à mon message de 2008, on est maintenant en 2011 et la réparation de mes pots percés tient toujours, les plaques de zinc ne percent pas et n'ont pas bougées. l'échappement ne semble pas vieillir depuis la réparation. ça fait donc 4 ans que j'ai fais ça....
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Vu l'épaisseur de ta "rustine", c'est le reste du pot qui partira en miettes avant que çà bouge :lol:
4 ans, mais combien de km ?

A+
Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

la rustine n'est pas epaisse du tout, pas plus d'un mm,avec juste une couche de pate echapement.
pour les km pas facile de te dire , mais j"ai plus que doublé la durée de vie de ces pots car ils avaient percé en moins de 4 ans.
et il semble bien que la seule partie qui parte en miettes soit là et ne s'étende pas.
pour moi c'est un bon plan 1/2 h de boulot et presque 0€
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Répondre