L'essence de la CX...

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Vince le Slappeurouf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 18:19
Localisation : Besançon (25)

L'essence de la CX...

Message par Vince le Slappeurouf »

Salut,

Lorsque je suis allé chercher ma chtite CX chez son ancien proprio, le gars m'a annoncé qu'il mettait du super + additif, et que le précédent propriétaire faisait pareil.
Je suis surpris, parce qu'il me semblait que les Honda acceptent le Sans Plomb depuis 1974 (à quand le mazout):crazy

Pour mon premier plein je suis allé mettre du SP 95, mais bon je préfère quand même savoir comment vous faites vous

A+

Vince
Cagiva vite mais cagiva pas longtemps !
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir, Vince...

SP 95 exclusivement, elles sont prévues pour ça...

Le super plombé (ou potassé ou additivé) est sans danger et ne sert à rien mais il paraît que le SP98 est nocif pour nos meules...

Attention aussi, lors de la transition plombé / SP, il se peut que ta bécane ratatouille un peu le temps du mélange. Pas d'affolement, ça passe vite.
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
vroum

Message par vroum »

'lo Vince ! Après avoir acheté la Silver qui tournait au super plombé sous l'ancien proprio, j'ai attendu de passer en réserve et rouler encore quelques km pour faire un plein au SP95. Pas de bruits suspects et depuis (ça va faire 2 ans 1/2) je ne roule qu'au SP95. Je sais que je vais en faire réagir certains, mais j'ai l'impression que le moulin tourne mieux lorsque je me sers chez les grands pétroliers. Niveaux bruits et comportement, y'a comme une différence. :clope:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

perso, que le SP95. Fourniture auchan et j'ai essayé total ... bah, c'est plus cher, mais sur 8 pleins (alternance auchan - total, donc 4 pleins chacuns), j'ai un peu moins consommé avec total, entre 0,3 et 0,5 L au 100 km sur les même parcours.
Par contre, je me suis pas amusé à regarder si j'y gagnait vraiment du fait de la bonne différence de prix ... ce que je gagne d'un côté je le perd de l'autre !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
joel

Message par joel »

J'ai repris , un jour une kawa Z des années 80 qui fonctionnait au super plomb + additif,
bonjour les dégats, l'additif faisait une sorte de poudre qui s'infiltrait par tout! :x

Pour le "mazout", vince, dieu nous en préserve en moto, ça pollue, ça claque, ça castre, et on ne fait aucune économie sauf dans la tête! et c'est pareil en bagnole:
(14 000 km par an, j'ai une 3,8L V6 essence, ça ne me coute pas plus chère que mon voisin qui a un diesel ou mes parents qui ont une 4 cyl ess.)
:)
joel

Message par joel »

elle tourne aussi au pastis, alcool à 90°, alcool de beterave, et tout autre liquide inflamable! :)
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

sp 95 c'est ok car apres le demontage des culasses j'ai verifié les portées de soupapes ras, roule ma poule
pat le zen
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

SP 95 pour les CX et plus généralement pour toutes les japonaises d'après 1974.

Pourquoi ? : interdiction du plombé aux USA depuis cette date et donc si Mr HONDA et ses copains nippons ont voulu vendre des bécanes au pays des Harley, ben ils ont du étudier des sièges de soupapes qui se passent de plomb .

Et comme les japs sont très rationnels : même régime pour tout le monde, Europe comprise, même si nous on a continué longtemps à rouler avec du plomb qui ne servait à rien pour nos motos.
Avatar du membre
Vince le Slappeurouf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 18:19
Localisation : Besançon (25)

Message par Vince le Slappeurouf »

vroum a écrit :Je sais que je vais en faire réagir certains, mais j'ai l'impression que le moulin tourne mieux lorsque je me sers chez les grands pétroliers. Niveaux bruits et comportement, y'a comme une différence. :clope:
Ce matin, en partant de chez moi sur ma Isqueji :moto: pour aller bosser, et constant que la jauge à essence pointait mon rétro gauche, je m'arrête chez mon pompiste détesté (celui chez je vais que quand je peux pas faire autrement parce qu'il est pas souriant, et, last but not least, plus cher que les autres), et qui affiche une belle pancarte TOTAL. Je rempli mon immense réservoir du précieux... liquide et repart tranquillement. Plusieurs kilomètres plus tard, essayant de me convaincre que vraiment j'avais fait le bon choix en m'arrêtant faire le plein au petit matin, la même pensée m'a traversé l'esprit. :heuuu:

De là à considérer que la différence est réellement et nettement sensible, il y a un pas, que dis-je un pas, un enjambée, une envolée, que je ne saurais franchir.

A+

Vince
Cagiva vite mais cagiva pas longtemps !
Avatar du membre
Vince le Slappeurouf
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 18:19
Localisation : Besançon (25)

Message par Vince le Slappeurouf »

La DuF a écrit :Bonsoir, Vince...

SP 95 exclusivement, elles sont prévues pour ça...

Le super plombé (ou potassé ou additivé) est sans danger et ne sert à rien mais il paraît que le SP98 est nocif pour nos meules...

Attention aussi, lors de la transition plombé / SP, il se peut que ta bécane ratatouille un peu le temps du mélange. Pas d'affolement, ça passe vite.
Salut,

En fait j'ai fait le plein, mais je n'avais pas attendu la réserve. Donc j'ai un réservoir mi-super mi-SP95.
Je ne sais pas si elle ratatouille, par contre elle a l'air de pas vouloir accelérer quand je tourne la poignée et pendant une seconde ou une seconde et demi et ensuite elle décolle à fond les ballons. (plus je roule bas dans les tours plus ça le fait => au delà de 5000 Tr/min, on ne sent plus rien. Problème en ville c'est gênant, surtout au démarrage d'un feu ou pour réaccélérer en sortie de rond point.

Un idée :heuuu:

Merci et à+

Vince
Cagiva vite mais cagiva pas longtemps !
vroum

Message par vroum »

Ouais, la dilution. Quand tu as roulé, tu complètes ton réservoir en reprenant du coco (SP95) et ainsi de suite jusqu'à ce que tes problèmes disparaissent... Je ne vois que ça... :rock-n-roll
joel

Message par joel »

Un petit dés à coudre de nitro :clope: la fera décoller un peu! :P
bon[s]ne[/s] [s]route[/s] vol! :up
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

Vince le Slappeurouf a écrit :
... par contre elle a l'air de pas vouloir accelérer quand je tourne la poignée et pendant une seconde ou une seconde et demi et ensuite elle décolle à fond les ballons. (plus je roule bas dans les tours plus ça le fait => au delà de 5000 Tr/min, on ne sent plus rien. Problème en ville c'est gênant, surtout au démarrage d'un feu ou pour réaccélérer en sortie de rond point...
J'ai eu la même chose, nettoie avec une paille de fer ultra fine (ne doit pas rayer) l'interieur des cloches de carbu qui peuvent être gommée, ainsi que les têtes de boisseau qui coulissent dedans. Attention au démontage, y'a un sytème de ressort avec le boisseau et attention à l'aiguille du pointeau.
De plus, les vis d'origine sont un peu merdique, alors du doigté pour les défaires sans les bousiller.
L'interieur de tes cloches doivent être ultra nickel.
Depuis que j'ai fait cela je n'ai plus le souci que tu décris. Tu verras de léger dépôts noirs, faut les virer, mais ttention, je le répete, pas de rayures.

Evidemment, en plus, plus vite tu élimineras le plombé qui te reste, mieux ce sera car cela entraine le type de dépôt que je viens de te citer.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
joel

Message par joel »

sans rire, du sp95 exclusivement pas de super plombé=0!!!
Avatar du membre
cx27500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 08:19
Localisation : pont audemer

Message par cx27500 »

je roule au 95
d ailleur aucun de mes moteurs,tondeuse,punto,motobecane d45,motobecane z56(a mon pere),ect,tout au95
et pour faire plus vintage,1% d huile deux temps au ricin elf jo bar team
ca graisse un peu l interieur de mon vestige de pot central et ca encrasse pas les bougies
et sa sent un peu la vieille moto
Répondre