chaud devant ! (ventilation d'un poste à souder électrique)

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1170
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

PapyTwin a écrit :
marechal_23 a écrit : attention quand même de ne pas trop insister avec la 3,2 en continu, sinon c'est la mort assurée.
Je ne comprends pas bien ! :o

Avec mon système, je retarde simplement le point de coupure du disjoncteur thermique qui devrait normalement continuer à protéger le système en cas de surchauffe, non ?
J'ai un poste 120A, à bobinage cuivre, qui peut passer des baguettes de 2, 2,5 et 3,2 mm avec un temps d'utilisation de 40% pour la 2, 25% pour la 2,5 et 10% pour la 3,2. J'avais envisagé de le ventiler, mais ça m'a été déconseillé vu le faible temps d'utilisation de départ. L'explication qui m'avait été donnée, est la suivante:
Le disjoncteur est posé sur le circuit secondaire (c'est comme ça sur mon poste), circuit qui grille rarement vu la section du fil. En cas de ventilation forcée,
le circuit secondaire et le disjoncteur refroidissent, ce qui retarde la coupure du thermique mais le primaire situé au milieu du transfo met plus de temps à refroidir et c'est le plus souvent lui qui grille, si on insiste trop. Ceci dit, sur un poste de capacité supérieure, ça fonctionne apparemment bien au vu des différents forums que j'ai visités.
Répondre