projet CX à jeag

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
jj
JJ CX 500 C
JJ CX 500 C
Messages : 84
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 16:44
Localisation : ezy sur eure (27)

Message par jj »

Magnifique cette bécane ! trop belle ; tu es vraiment doué quand même.
J'avais eu le plaisir de suivre l'évolution du travail sur une autre planète et là j'ai le bonheur de voir le résultat final ou presque.
SUPERBE !
:bravo:
jj
JJ CX 500 C
JJ CX 500 C
Messages : 84
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 16:44
Localisation : ezy sur eure (27)

Message par jj »

Re salut,

Pour la coque arrière quelle résine as tu utilisé exactement et quelle épaisseur as tu appliquer ?
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bravo c'est superbe en tous points.
Bonne continuation et bonne route. :bravo: :bravo: :bravo:
Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

J'ai utilisé de la fibre de verre avec de la résine epoxy. Il y a 6 couches de sergé(c'est le tissage) de 150g/m². polymérisé en étuve à 50°c (un grand carton avec un décapeur thermique) pendant 1 heure.

Pour l'instant elle n'évolue plus du tout, je n'ai pas de temps à y consacrer, mais j'espère pouvoir rouler avec au printemps.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
jj
JJ CX 500 C
JJ CX 500 C
Messages : 84
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 16:44
Localisation : ezy sur eure (27)

Message par jj »

Dans quels magasins peut on trouver tous ces matériaux ?
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

La dernière fois que j'ai répondu à cette question, sur ce forum c'était ici.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
jj
JJ CX 500 C
JJ CX 500 C
Messages : 84
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 16:44
Localisation : ezy sur eure (27)

Message par jj »

Peux tu me dire quelle est la meilleur methode

entre je cite : Pour la fibre, le plus simple pour commencer est de prendre du mat de verre de 300 à 600g/m² avec de la résine polyester

et je cite : J'ai utilisé de la fibre de verre avec de la résine epoxy. Il y a 6 couches de sergé(c'est le tissage) de 150g/m². polymérisé en étuve à 50°c (un grand carton avec un décapeur thermique) pendant 1 heure
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

La meilleure méthode est toujours celle qui est en adéquation avec tes objectifs, tes moyens et ton savoir-faire du moment.

Pour un débutant le plus simple est résine polyester et mat de verre. Parce que le polyester polymérise vite à température ambiante, est le moins cher et le moins toxique, et surtout autorise une grande souplesse quant à la préparation des produits, alors qu'avec l'époxy par exemple on travaille au gramme près. Dans le cas cité j'ai utilisé des techniques de sac à vide, qui ne s'improvisent pas, si on en a jamais fait.

Bien sûr ça me donne un meilleur résultat, mais on ne parle que de quelques centaines de grammes de gagnées par rapport à l'approche d'un débutant.

Personnellement, ça fait presque 15 ans que je travaille avec des matériaux composites, professionellement. Je peux me permettre tous les raffinements, si ce n'est mes limites financières.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Bon je déterre un peu ce sujet, mais j'ai si peu de temps à consacrer à la finition de mon projet qu'il n'y avait rien à écrire de neuf.

J'en suis à la phase la moins amusante: le ponçage avant peinture, ça avance doucement mais je dervais être en mesure de peindre la bête d'ici la fin du mois.

Pour mémoire voici un petit photomontage de l'objectif à atteindre; je n'ai pas réussi à rendre à la palette l'effet de peinture que je vais réaliser. C'est à dire une base noire avec un voile de bleu métallisé, bandes bleues plus soutenu, puis vernis. Logiquement, et la dernière fois que j'ai fait ça, ça donne un noir qui vire sur le bleu marine très sombre sur les zones de reflet de lumière. Enfin moi j'aime bien et c'est ce qui compte, non?

Allez je parle trop voici l'image:
Image

Comme on peut le constater, le logo honda du réservoir est remplacé par un perso. Je ne savais pas quoi mettre, alors j'ai repris un vieux dessin que l'on peut voir sur mon site du côté de la rubrique 3D. (si c'est pas d'la pub ça! :wink: )
Image

Je les ai réalisés en alu avec la méthode de gravure chimique présentée par un membre du forum www.cafe-racer.info . Je vais vous détailler les opérations.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Pour commencer j'ai pris du ruban adhésif polyuréthane transparent que j'ai collé sur une vitre plate. Ca m'a servi à découper au cutter les caractères et le dessin.

Je les ai collé sur la plaque d'alu en essayant de respecter au mieux le crénage et l'orientation. Un tracé au crayon gris m'y a aidé.
Image
J'ai aussi protégé la face inférieure, bien sûr.

Je me suis préparé dans le jardin un plan de travail loin de toute plantation.
Comme récipient j'ai ouvert un vieux bidon de lave-glace de 5 litres.
Pour commencer j'y mettrai 1 litre d'eau, 1/2 litre de péroxyde d'hydrogène(de l'eau oxygénée) et 1/2 litre d'acide chlorydrique, pour respecter les proportions.
Image
Attention à ne verser l'acide qu'en dernier, hein. C'est même écrit sur la bouteille: toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Une fois la plaque plongé dans le mélange, ça commence à mousser, un peu:
ImageImage

Puis au bout d'un quart d'heure, ça commence à sérieusement bouillonner:
Image
Il se trouve que la réaction est fortement exothermique, bref ça chauffe et ça verse même! heureusement que je fais ça sur de la terre battue, le gazon n'aurai certainement pas supporté. Finalement, c'est bien de ne pas avoir de gazon :oops:

Au bout d'une heure environ, la réaction se termine, et voilà le résultat:
Image
Image
Les produits ont bouffé environ 1/2mm d'alu. Sur ces photos, j'ai laissé le scotch PU. J'ai rincé à grande eau en la sortant du bac avec une pince et des gants de protection.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Avant d'enlever le scotch, j'ai peint la plaque en noir pour le fond.
Je sais que j'aurai des retouches à faire après découpe mais j'étais impatient de voir ce que ça donne.
Image
Image

Il me reste donc à découper les deux plaques, à les galber suivant la courbure du réservoir et à percer les trous de vis fraisées qui tombent dans le C et dans le D. Et aussi un petit polissage des dessins ne fera pas de mal.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Après quelques coups de scie et de lime voici le résultat:
Image
Image
Ce n'est pas totalement impeccable mais avant d'aller plus loin dans la finition je vais y réfléchir à deux fois; son côté un peu griffé lui donne un aspect "vécu" qui me plait bien...

Allez une ptite dernière série pour le montage sur le réservoir. Ca y est le détourage, le perçage et le fraisage des trous est fait.
Image
Image
Image
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

c'est carrement excellent. Je pense que j'en ferais une copie pour les trucs et astuces du style "faites votre logo vous même"
Résultat magnifique.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

super le resultatest d'une propretee digne d'un pro
Répondre