projet CX à jeag
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- jeag
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J'ai utilisé de la fibre de verre avec de la résine epoxy. Il y a 6 couches de sergé(c'est le tissage) de 150g/m². polymérisé en étuve à 50°c (un grand carton avec un décapeur thermique) pendant 1 heure.
Pour l'instant elle n'évolue plus du tout, je n'ai pas de temps à y consacrer, mais j'espère pouvoir rouler avec au printemps.
Pour l'instant elle n'évolue plus du tout, je n'ai pas de temps à y consacrer, mais j'espère pouvoir rouler avec au printemps.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
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- JJ CX 500 C
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Peux tu me dire quelle est la meilleur methode
entre je cite : Pour la fibre, le plus simple pour commencer est de prendre du mat de verre de 300 à 600g/m² avec de la résine polyester
et je cite : J'ai utilisé de la fibre de verre avec de la résine epoxy. Il y a 6 couches de sergé(c'est le tissage) de 150g/m². polymérisé en étuve à 50°c (un grand carton avec un décapeur thermique) pendant 1 heure
entre je cite : Pour la fibre, le plus simple pour commencer est de prendre du mat de verre de 300 à 600g/m² avec de la résine polyester
et je cite : J'ai utilisé de la fibre de verre avec de la résine epoxy. Il y a 6 couches de sergé(c'est le tissage) de 150g/m². polymérisé en étuve à 50°c (un grand carton avec un décapeur thermique) pendant 1 heure
- jeag
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La meilleure méthode est toujours celle qui est en adéquation avec tes objectifs, tes moyens et ton savoir-faire du moment.
Pour un débutant le plus simple est résine polyester et mat de verre. Parce que le polyester polymérise vite à température ambiante, est le moins cher et le moins toxique, et surtout autorise une grande souplesse quant à la préparation des produits, alors qu'avec l'époxy par exemple on travaille au gramme près. Dans le cas cité j'ai utilisé des techniques de sac à vide, qui ne s'improvisent pas, si on en a jamais fait.
Bien sûr ça me donne un meilleur résultat, mais on ne parle que de quelques centaines de grammes de gagnées par rapport à l'approche d'un débutant.
Personnellement, ça fait presque 15 ans que je travaille avec des matériaux composites, professionellement. Je peux me permettre tous les raffinements, si ce n'est mes limites financières.
Pour un débutant le plus simple est résine polyester et mat de verre. Parce que le polyester polymérise vite à température ambiante, est le moins cher et le moins toxique, et surtout autorise une grande souplesse quant à la préparation des produits, alors qu'avec l'époxy par exemple on travaille au gramme près. Dans le cas cité j'ai utilisé des techniques de sac à vide, qui ne s'improvisent pas, si on en a jamais fait.
Bien sûr ça me donne un meilleur résultat, mais on ne parle que de quelques centaines de grammes de gagnées par rapport à l'approche d'un débutant.
Personnellement, ça fait presque 15 ans que je travaille avec des matériaux composites, professionellement. Je peux me permettre tous les raffinements, si ce n'est mes limites financières.
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Bon je déterre un peu ce sujet, mais j'ai si peu de temps à consacrer à la finition de mon projet qu'il n'y avait rien à écrire de neuf.
J'en suis à la phase la moins amusante: le ponçage avant peinture, ça avance doucement mais je dervais être en mesure de peindre la bête d'ici la fin du mois.
Pour mémoire voici un petit photomontage de l'objectif à atteindre; je n'ai pas réussi à rendre à la palette l'effet de peinture que je vais réaliser. C'est à dire une base noire avec un voile de bleu métallisé, bandes bleues plus soutenu, puis vernis. Logiquement, et la dernière fois que j'ai fait ça, ça donne un noir qui vire sur le bleu marine très sombre sur les zones de reflet de lumière. Enfin moi j'aime bien et c'est ce qui compte, non?
Allez je parle trop voici l'image:
Comme on peut le constater, le logo honda du réservoir est remplacé par un perso. Je ne savais pas quoi mettre, alors j'ai repris un vieux dessin que l'on peut voir sur mon site du côté de la rubrique 3D. (si c'est pas d'la pub ça! )
Je les ai réalisés en alu avec la méthode de gravure chimique présentée par un membre du forum www.cafe-racer.info . Je vais vous détailler les opérations.
J'en suis à la phase la moins amusante: le ponçage avant peinture, ça avance doucement mais je dervais être en mesure de peindre la bête d'ici la fin du mois.
Pour mémoire voici un petit photomontage de l'objectif à atteindre; je n'ai pas réussi à rendre à la palette l'effet de peinture que je vais réaliser. C'est à dire une base noire avec un voile de bleu métallisé, bandes bleues plus soutenu, puis vernis. Logiquement, et la dernière fois que j'ai fait ça, ça donne un noir qui vire sur le bleu marine très sombre sur les zones de reflet de lumière. Enfin moi j'aime bien et c'est ce qui compte, non?
Allez je parle trop voici l'image:
Comme on peut le constater, le logo honda du réservoir est remplacé par un perso. Je ne savais pas quoi mettre, alors j'ai repris un vieux dessin que l'on peut voir sur mon site du côté de la rubrique 3D. (si c'est pas d'la pub ça! )
Je les ai réalisés en alu avec la méthode de gravure chimique présentée par un membre du forum www.cafe-racer.info . Je vais vous détailler les opérations.
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Pour commencer j'ai pris du ruban adhésif polyuréthane transparent que j'ai collé sur une vitre plate. Ca m'a servi à découper au cutter les caractères et le dessin.
Je les ai collé sur la plaque d'alu en essayant de respecter au mieux le crénage et l'orientation. Un tracé au crayon gris m'y a aidé.
J'ai aussi protégé la face inférieure, bien sûr.
Je me suis préparé dans le jardin un plan de travail loin de toute plantation.
Comme récipient j'ai ouvert un vieux bidon de lave-glace de 5 litres.
Pour commencer j'y mettrai 1 litre d'eau, 1/2 litre de péroxyde d'hydrogène(de l'eau oxygénée) et 1/2 litre d'acide chlorydrique, pour respecter les proportions.
Attention à ne verser l'acide qu'en dernier, hein. C'est même écrit sur la bouteille: toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
Je les ai collé sur la plaque d'alu en essayant de respecter au mieux le crénage et l'orientation. Un tracé au crayon gris m'y a aidé.
J'ai aussi protégé la face inférieure, bien sûr.
Je me suis préparé dans le jardin un plan de travail loin de toute plantation.
Comme récipient j'ai ouvert un vieux bidon de lave-glace de 5 litres.
Pour commencer j'y mettrai 1 litre d'eau, 1/2 litre de péroxyde d'hydrogène(de l'eau oxygénée) et 1/2 litre d'acide chlorydrique, pour respecter les proportions.
Attention à ne verser l'acide qu'en dernier, hein. C'est même écrit sur la bouteille: toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
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Une fois la plaque plongé dans le mélange, ça commence à mousser, un peu:
Puis au bout d'un quart d'heure, ça commence à sérieusement bouillonner:
Il se trouve que la réaction est fortement exothermique, bref ça chauffe et ça verse même! heureusement que je fais ça sur de la terre battue, le gazon n'aurai certainement pas supporté. Finalement, c'est bien de ne pas avoir de gazon
Au bout d'une heure environ, la réaction se termine, et voilà le résultat:
Les produits ont bouffé environ 1/2mm d'alu. Sur ces photos, j'ai laissé le scotch PU. J'ai rincé à grande eau en la sortant du bac avec une pince et des gants de protection.
Puis au bout d'un quart d'heure, ça commence à sérieusement bouillonner:
Il se trouve que la réaction est fortement exothermique, bref ça chauffe et ça verse même! heureusement que je fais ça sur de la terre battue, le gazon n'aurai certainement pas supporté. Finalement, c'est bien de ne pas avoir de gazon
Au bout d'une heure environ, la réaction se termine, et voilà le résultat:
Les produits ont bouffé environ 1/2mm d'alu. Sur ces photos, j'ai laissé le scotch PU. J'ai rincé à grande eau en la sortant du bac avec une pince et des gants de protection.
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- jeag
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Avant d'enlever le scotch, j'ai peint la plaque en noir pour le fond.
Je sais que j'aurai des retouches à faire après découpe mais j'étais impatient de voir ce que ça donne.
Il me reste donc à découper les deux plaques, à les galber suivant la courbure du réservoir et à percer les trous de vis fraisées qui tombent dans le C et dans le D. Et aussi un petit polissage des dessins ne fera pas de mal.
Je sais que j'aurai des retouches à faire après découpe mais j'étais impatient de voir ce que ça donne.
Il me reste donc à découper les deux plaques, à les galber suivant la courbure du réservoir et à percer les trous de vis fraisées qui tombent dans le C et dans le D. Et aussi un petit polissage des dessins ne fera pas de mal.
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- jeag
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Après quelques coups de scie et de lime voici le résultat:
Ce n'est pas totalement impeccable mais avant d'aller plus loin dans la finition je vais y réfléchir à deux fois; son côté un peu griffé lui donne un aspect "vécu" qui me plait bien...
Allez une ptite dernière série pour le montage sur le réservoir. Ca y est le détourage, le perçage et le fraisage des trous est fait.
Ce n'est pas totalement impeccable mais avant d'aller plus loin dans la finition je vais y réfléchir à deux fois; son côté un peu griffé lui donne un aspect "vécu" qui me plait bien...
Allez une ptite dernière série pour le montage sur le réservoir. Ca y est le détourage, le perçage et le fraisage des trous est fait.
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- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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c'est carrement excellent. Je pense que j'en ferais une copie pour les trucs et astuces du style "faites votre logo vous même"
Résultat magnifique.
Résultat magnifique.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
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- jacques segret
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