petite question a 2 euros pour l'huile

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
LuckyBen
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 09 nov. 2010 00:19
Localisation : Marseille

petite question a 2 euros pour l'huile

Message par LuckyBen »

bonsoir !
alors je vous explique, comme je viens d'acheter ma CX il y a quelques jours je vais faire une vidange + remplacement du filtre.
sur la RTM j'ai vu qu'il etait conseillé : huile moteur 10W40

...mais il se trouve qu'il me reste un bidon de 4L tout neuf d'huile moteur Yacco 15W50 SEMI-synthetique
donc voila, je voulais savoir si cette huile va bien pour le moteur de nos cheres CX, au lieu de celle prescrite;
si ca va bien ca m'eviterai de racheter de l'huile.. :wink:

vous mettez quoi dans vos becanes vous ?
Born to lose, Live to win !!
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Pour ton huile si c'est pour moteur de voiture (lubrification séparée) je te le déconseille à cause qu'il n'y a pas les additifs pour moteur moto (lubrification du moteur et de la boite même huile) et ton embrayage risque de coller.
Tu peux mettre ton huile 15W50 si pour moto les démarrages seront peut être un peut plus difficiles surtout avec le froid.
Perso dans la mienne je mets de l'huile 10w40 pour moto de chez LECLERC marque repère.
A+++ Gérard
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'avais au début de l'utilisation de mes CX des craintes par rapport à une huile non adaptée(notamment pour le fonctionnement de l'embrayage).

Mais maintenant, et avec plus de 10 ans d'utilisation sur trois CX différentes, je peux dire qu'elles ont accepté sans broncher à peu près toutes les huiles.

J'utilise donc n'importe quelle huile semi synthétique 10w40 pour moteur à essence (actuellement LECLERC marque repère à 16€ les 5 litres) sans aucun problème pour la boîte et l'embrayage. :)
Avatar du membre
LuckyBen
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 09 nov. 2010 00:19
Localisation : Marseille

Message par LuckyBen »

Merci pour ces reponses :D
Mon huile 15W50 est bien de l'huile pour moto, donc normallement pas de soucis

mais concretement, c'est quoi la difference entre la 10W40 et la 15W50 ? c'est une question d'epaisseur ? de fluidité ? ou de temperature peut etre ?...
Born to lose, Live to win !!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

La 15 est plus épaisse que la 10 et ton embrayage risque fort de coller avec le froid!
Cela va t'obliger à démonter ton embrayage ,donc des soucis en plus!
Si le constructeur te dit de la 10/ 40,il faut l'écouter! 8)
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Ainsi a parlé Yves le Sage ! :lol:

Gloire à toi, ô, Grand Sage des CX....... :binouze:
Avatar du membre
LuckyBen
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 09 nov. 2010 00:19
Localisation : Marseille

Message par LuckyBen »

Ok merci pour vos reponses;
ducoup jsuis allé acheter de l'huile hier... tant pis ma yacco 15-50 me restera sur les bras... :(

Par contre y'avait une promo chez auchan, ducoup j'ai craqué et j'ai pris de la castrol ouanegaine qui ameliore les accelerations que ca te transforme ta moto en fusée et que meme tu gagnes 490 % des performances moteur si tu crois tout ce qui a marqué sur le bel emballage brillant... :kelkon
Enfin bref, tout ca pour dire que maintenant je me demande si j'ai pas fait une connerie moi a vouloir prendre une "trop" bonne huile..
plus serieusement c'est la : CASTROL 10w40 POWER1 RACING 100% synthetique
Sur l'emballage ils disent : pour motos sportives, supersport et repliques de competitions..... TECHNOLOGIE TRIZONE ...?

En gros ma question c'est : est ce que c'est vraiment bon de foutre une huile prevue pour moteur pointus dans le moteur de nos CX qui sont plus toutes jeunes et qui n'ont pas un moteur pointu justemment...,?

Si quelqu'un peut a un avis la dessus ce serait 8)
merci ! :)
Born to lose, Live to win !!
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Il me semble, mais je peux me tromper, que l'huile synthétique a tendance a faire patiner l'embrayage, puisque l'huile moteur graisse aussi la boite, et donc l'embrayage...

En même temps, en ce moment, vu ce que ça glisse, ce ne sera qu'une glissade de plus... :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

hello
mètre de la 15W50 a la place de la 10W40 n'est pas grave ni dangereux
suffi de laisser chauffer la moto un peu plus.
après de l'huile 10W40 a 20€ le litre et une autre 10W40 a 20€ les 5 litre, mon choix est vite fais pour un CX !!!!
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

J'utilise donc n'importe quelle huile semi synthétique 10w40 pour moteur à essence (actuellement LECLERC marque repère à 16€ les 5 litres) sans aucun problème pour la boîte et l'embrayage. Content

C'est Papytwin qui te l'a dit,mais tu ne lis pas bien! :gne:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les chiffres de part et d'autre du W indiquent la viscosité à froid et à chaud.
Comme cela a déjà été dit ici, plus le premier chiffre est bas et plus l'huile est fluide à froid.
Plus le deuxième chiffre est élevé et plus l'huile supporte les très hautes températures sans perdre ses qualités.

En conséquence, ces chiffres n'ont une importance que pour les utilisations extrèmes : démarrage et utilisation maximale par temps très froids et/ou sollicitation importante et permanente du moteur à haut régime.

Autant de mauvais traîtements qu'un bon motard, qui plus est utilisateur de CX, n'inflige pas à sa machine.:wink:

Et donc, le choix de la viscosité ne doit avoir qu'une importance secondaire.
Pour la lubrification de la boîte et de l'embrayage, certaines huiles voiture ne font pas bon ménage avec certaines boîtes et embrayages de motos.:(
D'expérience, je n'ai, je le répète, jamais rencontré ce type de désagrément sur aucune de mes différentes CX quelle que soit l'huile utilisée. :)


Donc, chacun fait comme il veut, les CX s'en balancent ! ! :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

PapyTwin a écrit :démarrage et utilisation maximale par temps très froids et/ou sollicitation importante et permanente du moteur à haut régime.
Comment tu m'as reconnu? En plus tu n'es jamais venu chez moi ^^ (et tu y es invité)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

pour ma CX (et ma 2cv) 10W40 de preference mais demi synthese! pas de 100% synthese!
l'huile eprouver de presque tous les CXman reste l'extralub 10W40 leclerc! pas cher et sans soucis pour nos machines.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

moi c'est en fonction des promos et je n'ai jamais eu de problème
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

+1 pour la 10W40 marque repère en semi-synthétique pour moteur essence (car existe en version diesel) de chez Edouard.
Mon choix depuis des années pour mes 2 CXE et maintenant ma NTV (ainsi que R21 et Clio :-)
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Répondre