poignée à tirage rapide

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

poignée à tirage rapide

Message par PapyTwin »

N'ayant pas récupéré, depuis mon accident de trial l'année dernière, toute la souplesse de mon poignet, l'accélérateur du Dark Knight me posait un problème : la course était trop longue.

Il me fallait donc une poignée à tirage rapide.
Mais ça impliquait de remplacer aussi le commodo droit, avec toute les complications électriques que cela suppose.
Et comme l'électricité ne me branche pas particulièrement (celle là, je ne l'avais pas encore faite ! :oops: ), j'ai décidé de modifier l'existant.

Et puisque ça fonctionne plutôt bien, j'ai pensé que ça pouvait s'appliquer à toutes les CX et c'est pourquoi je poste dans cette rubrique.


Il s'agit comme d'habitude d'un bidouillage fait avec de la débrouille et quelques bouts de ficelle.
La ficelle sera aujourd'hui un morceau de tube PVC d'évacuation sanitaire :o . Plus particulièrement le tube destiné aux lavabos qui fait 32mm de diamètre extérieur.

Pour augmenter la rapidité de tirage de la poignée, il suffit d'en augmenter le diamètre.
C'est ce que j'ai fait en découpant une rondelle de ce tube et en le positionnant sur la poignée après l'avoir fendu (à droite la poignée d'origine, à gauche la poignée modifiée)

Image Image

Pour fiabiliser le montage, deux vis de 3mm de part et d'autre et quelques gouttes de colle cianocrylate assurent un bon maintien de la pièce rapportée.

Il y a dans le commodo deux paliers (indiqués par les flèches sur la photo) qui assurent le maintien de la poignée et qu'il faut légèrement rogner pour assurer le passage de la nouvelle poignée plus épaisse (à droite d'origine et à gauche modifié)

Image Image

Il ne reste plus qu'a remonter le tout et la modification devient parfaitement invisible. On raccourci l'angle de rotation d'une dizaine de degrés environ.
Bien entendu, il convient d'ajuster le réglage de la tension des câbles pour garder le jeu de fonctionnement.

Et maintenant, je peux accélérer à fond en un seul geste ! :lol:
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Bien jouer, encore une astuce du géotrouvetout du CX :up
flippergironde.com
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Papytwin a encore frappé! :bravo:
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Devinci s'est rien à côté de Papytwin ! :up
Avatar du membre
fxavier
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 327
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 08:53
Localisation : 32

Message par fxavier »

8) :up , je crois que je vais te piquer l'idée et que ce sera la prochaine modif, je viens de faire la route pour aller boulot et c'est la galere de bien accelerer, faut s'y reprendre a deux fois ou se casser le poignet en deux :lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

fxavier a écrit :8) :up , je crois que je vais te piquer l'idée
Avec plaisir ! :)

Si je ne voulais pas qu'on me la pique, je la garderai jalousement pour moi et je n'en parlerais à personne puisqu'elle est invisible.

Si je poste ici, c'est évidemment pour qu'un maximum de CXgens en profitent :lol:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

ah, il est bien ce gamin ! ! ! :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Merci mon vieux ! ! ! :lol:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il faut que je te pique t'on idée ,un vrais petit génie :lol:
Avatar du membre
fxavier
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 327
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 08:53
Localisation : 32

Message par fxavier »

PapyTwin a écrit : Avec plaisir ! :)

Si je ne voulais pas qu'on me la pique, je la garderai jalousement pour moi et je n'en parlerais à personne puisqu'elle est invisible.

Si je poste ici, c'est évidemment pour qu'un maximum de CXgens en profitent :lol:
je m'en doute bien :up
il faut que je te pique t'on idée ,un vrais petit génie :lol:
:oops: je sais pas si c'est pour cela le :lol: , mais je suis bien conscient qu'il n'est pas l'inventeur de la poignée a tirage rapide, en disant "idée", je pensais "la technique" ou "l'astuce".
Je préfère largement l'idée de Michel qui n'impose pas de grosse modif, plutôt que d'acheter une poignée dans le commerce qui va couter entre 50 et 200€ :cresus: et qui va impliquer des modifications surement bien plus importantes (surtout niveau électrique, et j'ai eu ma dose :? et d'ailleurs tt n'est pas encore réglé)
:wink: :binouze:
Répondre