reniflar boite avance automatique

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
marcel
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 août 2009 15:08

reniflar boite avance automatique

Message par marcel »

Bonjour,

A l'arrière du moteur de ma cx 650 gl d2 de 1983, il y a un reniflard, :evil: qui peut me dire ou il va, à part me le mettre........ :lol: hi hi hi hi ! Merci

Et aussi, j'ai mis en route, et le moteur tournant le démarreur c'est enclenché, même avec une vitesse, et impossible de l'arrêter, sauf débrancher la batterie. Quelqu'un a t il eu ce blème?
bonjour, j'ai une silver wing 650 gl 1984, circuit de charge fonctionne, mais les 3 fils jaunes sortie altern. chauffent . Est ce qu'une inversion de ces fils peut avoir des conséquences, car avant le RR, ils ont été coupés et raccordés, je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut il me donner un tuyau ?Merci
joel

Message par joel »

Je n'ai jamais eu le problème (sur les motos ritals, on est content quand il marche :lol: )

mais je pense à une masse, un problème électrique qui le met sous tension permanente :?
voir en remontant toute l'élec, à commencer par le bouton "start" !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pareil que Joel pour le problème électrique. Quant au reniflard, il va vers la boite à air. Sur ton modèle il est effectivement placé sur la plaque d'accès au stator.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Le tuyau du reniflard est branché, d'un côté à l'arrière du moteur mais cela tu le sais déjà!, de l'autre sur le boîtier filtre à air.

Pour la 2ème partie, je ne comprends pas bien.
Le moteur ne s'arrête pas même contact coupé ou le démarreur tourne sans arrêt?

Pour les 3 fils jaunes qui chauffent, c'est hélas "normal" sur ces machines.
C'est du au principe de fonctionnement de l'alternateur et du redresseur-régulateur (RR).
Il faut ABSOLUMENT veiller à une bonne qualité de conatct à la liaison stator - RR, sinon cata assurée.
Il n'y a pas d'ordre pour le branchement des 3 fils jaunes (sinon Honda aurait prévu des couleurs différentes pour ces fils).

Jean
marcel
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 15 août 2009 15:08

Message par marcel »

Salut les amis et merci pour vos réponses. OK pour le reniflard, je pensais bien qu'il devait aller vers la boite mais je n'ais pas vu de raccord. Alors je vais approfondir.

Concernant les fils jaunes, merci mais c'est résolu.

Et quand au démareur, effectivement même en coupant le contact il tournait toujours, il me semble que cela viendrait du bouton, mais je penses qu'en coupant le contact il devait s'arrêter, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide.

Cordialement
bonjour, j'ai une silver wing 650 gl 1984, circuit de charge fonctionne, mais les 3 fils jaunes sortie altern. chauffent . Est ce qu'une inversion de ces fils peut avoir des conséquences, car avant le RR, ils ont été coupés et raccordés, je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut il me donner un tuyau ?Merci
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

marcel a écrit :Salut les amis et merci pour vos réponses. OK pour le reniflard, je pensais bien qu'il devait aller vers la boite mais je n'ais pas vu de raccord. Alors je vais approfondir.

Jean: vers l'avant de la boîte à air, en dessous des carbus, tu dois avoir un petit tuyau sur lequel vient se raccorder le reniflard

Concernant les fils jaunes, merci mais c'est résolu.

Et quand au démareur, effectivement même en coupant le contact il tournait toujours, il me semble que cela viendrait du bouton, mais je penses qu'en coupant le contact il devait s'arrêter, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide.

Jean: effectivement, en coupant le contact, le relais de démarreur doit retomber et le démarreur s'arrêter. Ton problème vient donc, sans aucun doute possible, du relais de démarreur

Cordialement
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

marcel a écrit :Concernant les fils jaunes, merci mais c'est résolu.
Il faut donc enlever cette question de ta signature puisqu'elle apparait à chacun de tes messages.
marcel a écrit :mais je penses qu'en coupant le contact il devait s'arrêter
C'est possible, sauf si tu as une très mauvaise masse quelque part qui t'empêche de couper le contact, regarde aussi le fil noir sous ta selle au niveau de la boite à air.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Marcel a écrit: mais les 3 fils jaunes sortie altern. chauffent . Est ce qu'une inversion de ces fils peut avoir des conséquences, car avant le RR, ils ont été coupés et raccordés, je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut il me donner un tuyau ?Merci

Sur nos motos (comme sur la plupart des motos) le champ magnétique qui permet de générer le courant alternatif (triphasé) de l'alternateur est fourni par des aimants permanents.
Donc, contrairement aux alternateurs qui équipent les voitures qui eux sont munis d'un rotor bobiné dans lequel on fait varier un courant assez faible (qui génère le champ magnétique)
pour réguler la tension de sortie (le régulateur des voitures régule donc ce courant faible), sur nos motos, pas possible de faire varier le champ magnétique!
La seule possibilité est donc, sur nos motos, de réguler le circuit de puissance.
Les ingénieurs ont donc conçu un redresseur - régulateur qui, dans un seul boîtier, effectue les 2 fonctions qui consistent à redresser le courant alternatif
(pour en faire du courant unidirectionnel, les circuits électroniques mais surtout la batterie ne supportant pas le courant alternatif) et réguler la tension fournie à la moto.

Le principe de régulation (le plus aisé à mettre en oeuvre) consiste à dévier vers la masse le courant de puissance fourni par l'alternateur dès que la tension
maximum supportable par la batterie (14,5 volts environ) est atteinte.

Donc, dans les fils jaunes il y a non seulement le courant qui sert à alimenter la moto (phare, feu arrière, allumage, clignotants, feu stop, charge de la batterie, ...)
mais aussi le courant qui est dévié vers la masse quand le régulateur agit.

Voilà pourquoi ça chauffe et aussi pouquoi il faut veiller à une bonne qualité des contacts sinon le connecteur 3 fils jaunes crame, puis l'alternateur crame aussi!

Jean
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

volatyl a écrit :
marcel a écrit :Concernant les fils jaunes, merci mais c'est résolu.
Il faut donc enlever cette question de ta signature puisqu'elle apparait à chacun de tes messages.
marcel a écrit :mais je penses qu'en coupant le contact il devait s'arrêter
C'est possible, sauf si tu as une très mauvaise masse quelque part qui t'empêche de couper le contact, regarde aussi le fil noir sous ta selle au niveau de la boite à air.
Monsieur "je sais tout" répète: effectivement, en coupant le contact, le relais de démarreur doit retomber et le démarreur s'arrêter. Ton problème vient donc, sans aucun doute possible, du relais de démarreur

Jean
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

volatyl a écrit :
marcel a écrit :Concernant les fils jaunes, merci mais c'est résolu.
Il faut donc enlever cette question de ta signature puisqu'elle apparait à chacun de tes messages.
Répondre