problème de boite de vitesse

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Hascoat
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 11 août 2009 11:56
Localisation : Loir et cher

problème de boite de vitesse

Message par Hascoat »

Salut à tous !!
Et ce qui devait arriver arriva, la cx 650E a un nouveau point mort qui se situe en 3ème.
En roulant tranquillement, je passe la troisieme, puis plus rien, comme un point mort, j'ai alors passé la 4 puis la 5, je me suis rendu véritablement compte du probleme en voulant rétrograder.
La poignée est soudain devenue un peu plus molle qu'avant, il est impossible de rétrograder vers 2 et 1, il est par contre possible de passer la 4 pour démarrer !!
La moto ayant pas mal de bornes ( un peu moins de 190 000 km) je pense aux pignons...

Je suis vraiment emmerdé avec les motos achetées d'occaz !!
Avez-vous des idées ??
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Déjà si ton 650 a 190 000 bornes, faut pas se plaindre non plus avec des motos d'occas.

Vu l'ampleur de ton problème, 2 pistes à envisager, d'abord l'embrayage et ensuite la boite de vitesse.

Avec la revue moto-technique et ce qu'il y a sur ce forum et si tu as des bases en mécanique, tu pourras te lancer dans la dépose moteur et ouverture des carters si ta boite est vraiment usée.

Pour l'embrayage, pas besoin de tomber le moteur, cela se passe à l'avant du moteur est c'est accessible.

Attention, si tu dois tout ouvrir, c'est pas spécialement difficile mais cela peut le devenir si tu n'as aucune base en mécanique....................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Hascoat
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 11 août 2009 11:56
Localisation : Loir et cher

Message par Hascoat »

je suis conscient de l'usure normale de la moto due aux kilomètres, c'est bien normal, ce qui est embêtant c'est quand on a pas fait beaucoup de kilomètres avec, c'est quand même la 3ème panne, un faux contact au niveau du phare qui empêchait tout contact, une panne d'essence car la membrane dans le robinet était montée à l'envers et 80 km après, voilà qu'une vitesse lâche.

Pour ce qui est de la dépose, j'ai déjà changé l'alternateur de la CX 400 l'année dernière.

Tu connais un moyen de savoir si c'est la boite ou l'embrayage ?
Il me semble aussi qu'avant de déposer le moteur, je dois me débrouiller pour retourner au point mort non ?

Merci de m'avoir répondu Thierry !
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

pour la depose du moteur et du carter arriére, pas obligé d'étre au point mort, par contre si tu veut sortir la boite, oui, commence d'abord par le plus facile, l'embrayage, commande, les disques, la cloche, j'aurais un petit penchant pour l'embrayage si ta poignée mollit, ca n'empéche une usure de la boite malgré tout
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Hascoat
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 11 août 2009 11:56
Localisation : Loir et cher

Message par Hascoat »

La poignée d'embrayage est vraiment tres molle et n'a plus de garde.
Apres l'avoir fait démarrer, il n'est plus possible de passer d'autres vitesses, elle reste en 3ème et la roue arriere tourne librement à la main.

Mon père pense que l'embrayage est mort.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un embrayage se règle au niveau de la garde.

Il est possible de passer les vitesses sans débrayer, moto sur la béquille centrale, moteur au ralenti, on appui sur le sélecteur, cela permettrait au moins de juger de l'état de la boite de vitesse.

En cas de besoin, j'ai une boite de vitesse complête de 650 ainsi qu'un embrayage.

Voir aussi au niveau du pont s'il n'y aurait pas un problème de transmission, on ne sait jamais.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Hascoat
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 11 août 2009 11:56
Localisation : Loir et cher

Message par Hascoat »

quand j'avais regardé, la moto avait l'air droite mais elle n'etait pas sur la bequille centrale, il s'est avéré qu'elle manquait d'huile ( juste en dessous du mini bouchon vissé).
Apres avoir fait un complement d'huile, les vitesses sont passées tres difficilement et de facon assez hasardeuse.
j'ai senti au niveau du sélecteur quand l'appuyais une petite vibration, elle etait accompagnée d'un bruit, le meme que quand on la veut changer la vitesse sur une voiture sans débrayer au point à fond...
La 1ere avait tendance à sauter pour revenir au point mort

j'ai finalement pu la remettre au point mort.
J'ai pu passer avec du temps toutes les vitesses ( sur la bequille centrale) le changement de vitesse au lieu d'etre un petit "clac" faisait un "clang" métallique.

Merci pour votre aide tellement précieuse !!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9035
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

A la base, corrige ton câble d'embrayage. Une fois ça fait, tu éliminera cette source, tu pourras passer à d'autres recherches.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

Hascoat a écrit :quand j'avais regardé, la moto avait l'air droite mais elle n'etait pas sur la bequille centrale, il s'est avéré qu'elle manquait d'huile ( juste en dessous du mini bouchon vissé).
Apres avoir fait un complement d'huile, les vitesses sont passées tres difficilement et de facon assez hasardeuse.
j'ai senti au niveau du sélecteur quand l'appuyais une petite vibration, elle etait accompagnée d'un bruit, le meme que quand on la veut changer la vitesse sur une voiture sans débrayer au point à fond...
La 1ere avait tendance à sauter pour revenir au point mort

j'ai finalement pu la remettre au point mort.
J'ai pu passer avec du temps toutes les vitesses ( sur la bequille centrale) le changement de vitesse au lieu d'etre un petit "clac" faisait un "clang" métallique.

Merci pour votre aide tellement précieuse !!
:down Normalement, pour controler le niveau d'huile, c'est à froid,sur la béquille centrale et jauge NON VISSE ,juste posée ! :binouze:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

[s]Je crois[/s] je sais qu'on en a déja discuté, la vérification du niveau correcte de l'huile se fait après avoir vidangé totalement le moteur, avoir remis la quantité STRICTEMENT préconisée, et marqué la jauge, par gravage, au niveau ou arrive l'huile, bouchon vissé ou posé, peu importe. Prenez des notes, je le répéterais pas :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9035
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour moi le niveau d'huile préconisé arrive 2mm en dessous du niveau de la jauge.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Hascoat
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 11 août 2009 11:56
Localisation : Loir et cher

Message par Hascoat »

thierry mecano a écrit :Un embrayage se règle au niveau de la garde.

Il est possible de passer les vitesses sans débrayer, moto sur la béquille centrale, moteur au ralenti, on appui sur le sélecteur, cela permettrait au moins de juger de l'état de la boite de vitesse.

En cas de besoin, j'ai une boite de vitesse complête de 650 ainsi qu'un embrayage.

Voir aussi au niveau du pont s'il n'y aurait pas un problème de transmission, on ne sait jamais.

Je t'ai envoyé un message privé pour l'embrayage et la boite Thierry
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

franck37 a écrit :[s]Je crois[/s] je sais qu'on en a déja discuté, la vérification du niveau correcte de l'huile se fait après avoir vidangé totalement le moteur, avoir remis la quantité STRICTEMENT préconisée, et marqué la jauge, par gravage, au niveau ou arrive l'huile, bouchon vissé ou posé, peu importe. Prenez des notes, je le répéterais pas :lol:
Désolé, mais si tu visses la jauge, le niveau n'est pas le même que si elle est juste posée sur le carter... Même sur les tondeuses à gazon les constructeurs precisent cette mesure ! :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9035
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Bien entendu que si tu visses le niveau n'est pas le même, mais la mesure se prend toujours bouchon posé non-vissé.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Ce que je voualis dire, c'est ta marque repére, tu peux la faire bouchon vissé, tu vérifiera ensuite ton niveau bouchon vissé, ça me parait plus précis que bouchon posé, mais chacun fait comme il veut....
En plus, si ta jauge est coupée (ce qui m'est arrivé sur la premiére CX), tu es presque obligé de faire ton contrôle bouchon vissé...sinon le niveau arrive quelque mm en dessous de la jauge, bouchon posé.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Répondre