différence de fiablité sur les (E) et les autres
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différence de fiablité sur les (E) et les autres
un ancien pote revu (récement depuis que je me remet a la moto )
m'a venté les mérites des CX mais m'a parlé d'une différence de fiabilité entres les E et les plus anciennes...
il m'a confirmé ce que je savais , fragilité des embiellages des 650,
mais l'a aussi appliqué aux E dont le moteur a été repris sur les SW meme en 500....
qu'en est il réellement ?
y'a t il une différence aussi flagrante ?
m'a venté les mérites des CX mais m'a parlé d'une différence de fiabilité entres les E et les plus anciennes...
il m'a confirmé ce que je savais , fragilité des embiellages des 650,
mais l'a aussi appliqué aux E dont le moteur a été repris sur les SW meme en 500....
qu'en est il réellement ?
y'a t il une différence aussi flagrante ?
- 496 Turbo
- CXMen Master
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- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Bonjour,
Les 1ères CX avaient un tendeur de chaîne de distribution "manuel".
Cela impliquait un réglage de la tension de la chaîne de distribution tous les 5.000 km.
Beaucoup d'utilisateurs "oubliaient" de procéder à ce réglage et il y a eu quelques déboires.
Ensuite Honda toutes les CX d'un tendeur de chaîne automatique
(et fait procéder à une modif du mécanisme pour les motos équipées du tendeur manuel).
Donc, les E, GL et Turbo's bénéficient toutes de ce tendeur automatique.
Une autre différence est l'allumage.
Les 1ères ont un allumage CDI (Capacitive Discharge Ignition ou allumage à décharge de condensateur).
Ceci implique un stator spécifique comprenant un enroulement produisant la haute tension nécessaire à ce type d'allumage
en plus des enroulements fournissant la puissance électrique nécessaire à la moto (phare, clignos, stop,...) et des enroulements
périphériques au volant magnétique pour le déclenchement de l'allumage et l'avance.
Les E et GL ont un allumage transistorisé et sont munies d'un dispositif d'avance mécanique.
Quant à la faiblesse de l'embiellage des 650 (tous types) il y a plusieurs raisons.
Tout d'abord, pour passer de la base 500 au 650, il n'était pas possible d'augmenter sensiblement l'alésage.
Honda a donc augmenté la course des pistons (nouveaux vilebrequin et bielles).
Le moteur 650 tournant au même régime que le 500, les efforts sur les bielles sont plus intenses.
Les coussinets de bielle fatiguent plus.
Mais je soutiens une autre cause ayant constaté que c'est souvent la bielle gauche qui lache.
Les pistons des 650 sont refroidis par un jet d'huile sur leur face interne.
Cette huile pulvérisée vient lubrifier les coussinets par un petit trou dans le dessus de la bielle.
A l'arrière du moteur, pour le cylindre droit, il y a un "beau" gicleur.
A l'avant du moteur, un dérivation du tyau qui va de la pompe à huile au filtre est pincée à son bout et
percée d'un petit trou faisant office de gicleur.
Des motos mal entretenues sur lesquelles la crépine d'aspiration d'huile n'est pas nettoyée
régulièrement et la vidange d'huile faite "quand on y pense" agravent le colmatage de ce petit trou.

Les 1ères CX avaient un tendeur de chaîne de distribution "manuel".
Cela impliquait un réglage de la tension de la chaîne de distribution tous les 5.000 km.
Beaucoup d'utilisateurs "oubliaient" de procéder à ce réglage et il y a eu quelques déboires.
Ensuite Honda toutes les CX d'un tendeur de chaîne automatique
(et fait procéder à une modif du mécanisme pour les motos équipées du tendeur manuel).
Donc, les E, GL et Turbo's bénéficient toutes de ce tendeur automatique.
Une autre différence est l'allumage.
Les 1ères ont un allumage CDI (Capacitive Discharge Ignition ou allumage à décharge de condensateur).
Ceci implique un stator spécifique comprenant un enroulement produisant la haute tension nécessaire à ce type d'allumage
en plus des enroulements fournissant la puissance électrique nécessaire à la moto (phare, clignos, stop,...) et des enroulements
périphériques au volant magnétique pour le déclenchement de l'allumage et l'avance.
Les E et GL ont un allumage transistorisé et sont munies d'un dispositif d'avance mécanique.
Quant à la faiblesse de l'embiellage des 650 (tous types) il y a plusieurs raisons.
Tout d'abord, pour passer de la base 500 au 650, il n'était pas possible d'augmenter sensiblement l'alésage.
Honda a donc augmenté la course des pistons (nouveaux vilebrequin et bielles).
Le moteur 650 tournant au même régime que le 500, les efforts sur les bielles sont plus intenses.
Les coussinets de bielle fatiguent plus.
Mais je soutiens une autre cause ayant constaté que c'est souvent la bielle gauche qui lache.
Les pistons des 650 sont refroidis par un jet d'huile sur leur face interne.
Cette huile pulvérisée vient lubrifier les coussinets par un petit trou dans le dessus de la bielle.
A l'arrière du moteur, pour le cylindre droit, il y a un "beau" gicleur.
A l'avant du moteur, un dérivation du tyau qui va de la pompe à huile au filtre est pincée à son bout et
percée d'un petit trou faisant office de gicleur.
Des motos mal entretenues sur lesquelles la crépine d'aspiration d'huile n'est pas nettoyée
régulièrement et la vidange d'huile faite "quand on y pense" agravent le colmatage de ce petit trou.

- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
que dire de plus ?claire, précis, je pense que cela va aussi aller dans les archives
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
en effet ;
merci pour cette contribution très riche en enseignement.
je ne pouvais pas mieux espérer.
mais ce qui voudrait donc dire que ce serait plutot les séries E les plus fiables.
il faut que j'imprime ce texte (je ne sais pas si je saurais répéter tout les détails) et le montre a mon pote pour savoir exactement ce qu'il a voulu dire
merci pour cette contribution très riche en enseignement.
je ne pouvais pas mieux espérer.
mais ce qui voudrait donc dire que ce serait plutot les séries E les plus fiables.
il faut que j'imprime ce texte (je ne sais pas si je saurais répéter tout les détails) et le montre a mon pote pour savoir exactement ce qu'il a voulu dire
c'est sur que la plus simple et la plus robuste et la 500cx classique ,
maintenant la 500E doit etre la plus solide avec des equipements non négligeables
prolink , frein à disque derrière , tension auto de la chaine de distrib ( il me semble bien ) , un look légèrement moins classique
j'ai un copain qui en vend une d ailleurs , il a plus de 70 ans et elle est trop lourde maintenant pour lui
maintenant la 500E doit etre la plus solide avec des equipements non négligeables
prolink , frein à disque derrière , tension auto de la chaine de distrib ( il me semble bien ) , un look légèrement moins classique
j'ai un copain qui en vend une d ailleurs , il a plus de 70 ans et elle est trop lourde maintenant pour lui
- bartofer
- CXMen Master
- Messages : 471
- Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
- Localisation : Péault - 85320
- Contact :
Pour infos, je roule en 650 CXE, elle a 118 000 kms,
démarre toujours au quart de tour, ne me pose pas de problèmes particuliers,
excepté un verre d'huile tous les 2000kms, et le graissage régulier des axes de l'amortisseur.
Elle est entretenue régulièrement (vidanges, bougies, etc..).
Et pourtant, je ne roule pas spécialement cool,
j'aurais même plutôt tendance à allumer un peu...
je crois que toutes les CX sont fiable, de par leur conception,
à condition de les entretenir correctement.
J'en suis à ma 4ème CX (CX 500, SW500, SW650, CXE650),
et n'ai jamais rencontré de vrais problèmes.
démarre toujours au quart de tour, ne me pose pas de problèmes particuliers,
excepté un verre d'huile tous les 2000kms, et le graissage régulier des axes de l'amortisseur.
Elle est entretenue régulièrement (vidanges, bougies, etc..).
Et pourtant, je ne roule pas spécialement cool,
j'aurais même plutôt tendance à allumer un peu...
je crois que toutes les CX sont fiable, de par leur conception,
à condition de les entretenir correctement.
J'en suis à ma 4ème CX (CX 500, SW500, SW650, CXE650),
et n'ai jamais rencontré de vrais problèmes.
- sistero
- CXMen Master
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- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
mon moteur de 650 GL a environ 165 000 kms, il n'est pas trés propre mais il tourne au poil, pareil vidange réguliére, nettoyage crépine, entretien du prolink, c'est vrai que je roule cool, jamais au dessus de 9000 trs/m
comment ca c'est pas fiable un 650 !
comment ca c'est pas fiable un 650 !
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987