l'après-hiver sur les petites routes

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Répondre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master

l'après-hiver sur les petites routes

Message par EDd 69 »

Lu dans le journal le Progrès-La tribune de Lyon ce samedi passé :
la DIR locale (ex DDE) n'a plus assez de stock de sel
et dans les Monts du Lyonnais, l'épandage sur les routes gelées se fait maintenant avec du sel coupé au...gravillon

entre çà et les routes ou les rues dont la couche de goudron part par plaques,
chez moi (Caluire -Rhône) on voit réapparaitre dans la rue principale les pavés de l'ancienne chaussée sur plusieurs mètres
les mecs en scooter se la jouent spéciale d'enduro

va falloir faire gaffe à l'état des routes en Mars!
après, je ne rentre pas dans la polémique manque de moyens, etc...
simplement on a un vrai hiver. :oaaa: :papy: :bequilles: :pooon:
Ben
CXMen Master
CXMen Master

Message par Ben »

Ici pareil pour nous plus de sel et les routes reste super blanche ! Ma bagnole parce qu'il en faut une n'a plus bouger depuis 5 jours !
Même le carnaval va être annuler :dansez: !!!!!!!!!!!!!!!
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Nous jusqu'à présent on a eu assez de sel, mais par contre les poids-lourds labourent les routes, les barrières de dégèle ne sont pas respectées, et de toute façon la N2 est la seule route vers la Belgique (à part la A1).
D'ailleurs s'il y en a qui prennent la N2 faites vraiment attention on a des trous très dangereux. Largement de quoi plier une jante et/ou se casser la gueule. J'en suis à repérer les trous entre chez moi et Paris pour les apprendre par coeur. ET JE NE POLÉMIQUE PAS avec les conducteurs poids-lourds! (même si j'ai à en redire sur leur façon de conduire chez nous)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500

Message par thierry mecano »

Pareil en Normandie, nids d'autruches, rond-points défoncés.........................effectivement, pas de polémique avec les routiers, faut bien alimenter les usines, les grandes surfaces, les stations services........................mais bon si le ferroutage voyait vraiment le jour, nos routes diraient merci et nos amis routiers aussi!!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Baltic
CXMen Master
CXMen Master

Message par Baltic »

Hummmm,
Pour un vrai ferroutage, va falloir attendre le gazole à 3 euros le litre...sinon ce sera toujours moins cher en camion que par le train
ça ne fera pas nos affaires non plus car le prix du SP 95 suivra (on roulera moins !)
JLG
Guyom
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Re: l'après-hiver sur les petites routes

Message par Guyom »

EDd 69 a écrit :l'épandage sur les routes gelées se fait maintenant avec du sel coupé au...gravillon
On peut dire que c'est honteux... C'est sûr qu'il va falloir être prudent.
Merci pour l'info
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master

Message par jean-marie »

je suis ok pour tout,sauf que de nos jours les gens sont devenus de vrais'frileux'et ceci à tous points de vue.

Quand j'etais mome,je roulais autant voir plus.Pourtant en haute loire et en ardeche les routes etaient largement plus bouchees.Ben quand meme,les momes allaient à l'ecole,les peres de famille au boulot,et personne ne ralait.Je me demande si trop de confort et de civilisation n'ont pas fait de nous un peuple de petochards!
Mes momes vont à l'ecole à pied quand le car ne peux 'sois disant' pas passer.,ma femme prend sa caisse pour aller bosser,et moi ma becane.meme si je me traine comme une larve sur la neige et le gras!!!

C'est la route qui est ainsi,et elle a toujours etait ainsi,sauf que par le passe on etait un peu plus gonfles.
Bien sur cela ,'excuse pas l'indigence des pouvoirs publics qui prevoient 'apres'.
m'enfin,c'est pas ça qui me fera acheter une caisse à roulettes,ou louper mes concentres preferees.

Allez bises à tous!!!

jean-marie motard grognon mais qui en a grave!!!!
La route,toujours la route!!!!
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master

Message par EDd 69 »

ça tombe bien, Jean-Marie (sans mauvais jeu de mots)
en ce sens qu'un de mes collègues de travail qui habite entre Montrond et Montbrison (vers la sortie de l'autoroute),
me disait hier soir que vers chez vous, c'est un mélange sel + gravier fin qui est épandu
je pensais surtout aux rond-points, où il n'y a déjà pas besoin de çà ...

au fait, alerte météo pour cette nuit dans la Loire, le Rhône et l'Ain
l'air se réchauffe mais pas le sol, et il devrait pleuvoir
pluies verglaçantes annoncées entre 20H00 ce soir et 8H00 demain matin
comme il y a souvent un décalage d'une demi-journée avec les prévisions...

:oaaa: :papy: :bequilles: :pooon:
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master

Message par EDd 69 »

j'oubliais: toujours sur cet article, 12500 tonnes de sel déversés sur les 3000 et quelques km de routes en Rhône-Alpes depuis le début de l'hiver
j'suis pas écolo du tout, mais quand même, ça ne va pas être dissous comme par enchantement ?

les Suisses testent un mélange sucré-salé, authentique, ce n'est pas encore le premier avril
ça pollue nettement moins, mais le sucre vaut 5 fois le prix du sel
ca va faire cher du km...
mais c'est vrai qu'en Suisse, les autoroutes ne sont pas forcément dégagées comme chez nous,
partant du principe que chaque Suisse a un jeu de roues montées en pneus neige
ou fait monter des pneus neige à l'approche de l'hiver
budget.com

:oaaa: :drapeaublanc: :sawachier: :monsieur: :pooon:
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650

Message par Fred La Muppet »

et oui, vrai hiver = pénurie de sel ... et c'est pas du sel de cuisine.
Pour le côté "écolo", ça fait un moment qu'on traite avec des mélanges type bouillie ou saumure qui permette d'activer le fondant, mais on peut pas vouloir avoir une route au noir et ne pas répandre .... ça fond pas par l'action du saint esprit.

Pour le coup du sucre ... essaye devant chez toi et on en reparle quand tu seras resté collé par le sucre ramollit du fait de la fonte de la neige en eau (fonte due au soleil et pas au sucre !!) ... tu connais la sucette de ton gamin qu'il a machouillé pendant 1 heure et qui tombe par terre !!!

Ceci dit, je suis de l'avis de jean marie, quand on était gamin c'était moins dégagé et on y allait quand même. Maintenant on donne un bulletin orange à la météo, y ' a rien de tombé que tout le monde ce calfeutre chez lui .
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master

Message par EDd 69 »

vous avez raison les gars,
mais par rapport à mes années 70 en Peugeot 102 pour aller au lycée et plus de neige, il y a peut-être quelques différences:
. beaucoup plus de monde sur la route, en tout cas en périphérie des grandes agglomérations
. beaucoup de monde qui s'est installé en dehors des villes par goût ou par moyens, et accepte de faire 2x50 bornes ou plus tous les jours pour aller bosser
je pense à Lyon où nombreux sont ceux qui viennent par exemple des monts du Lyonnais (Amplepuis) ou du plateau des Dombes, ou de Bourgoin
il y a 30 ans, avoir une maison aussi loin était une résidence secondaire!
. je pense aussi que les nouveaux conducteurs ne connaissent que des voitures à la tenue de route peut-être trop efficace,
donc dès qu'elles ne réagissent plus normalement, c'est la panique
mais bon, mes propos doivent bien faire rigoler les gens de la Haute-Loire par exemple, qui eux ont l'habitude que les routes soient enneigées l'hiver

tiens au fait les 12500 tonnes de sel venaient en bonne partie de Tunisie
-> lavage au kärcher du dessous des voitures plus que recommandé, car le sel bouffe tout
la corrosion au brouillard salin est un test accéléré que l'on utilise dans l'industrie pour valider la protection de visserie
c'est par exemple tenue de 1200h exigée pour EADS AIRBUS avant l'apparition de rouille "blanche", je ne parle même pas de la rouille rouge qui est bannie!
:oaaa: :papy: :powerpc: :raleur: :pooon:
Répondre