3 questions et un bonjour
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- sistero
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vérifier aussi que l a commande de papillon des gaz ne bute pas sur la durite qui passe devant les carbus, c'es une petite durite qui part de la pompe a eau et vas au thermostat, si le ralenti a été réglé comme ca, tout est faux, en plus risque de fuite d'eau a la longue, expérience vécue c'est pas
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Je note, je note, je note... tous vos conseils et je lis en boucle la RMT N° 39 (d'où mon silence...)... et soudain page 186 le FLASH !!! la tuyère du filtre à air est mal orientée ! Je l'ai trouvée ouverture en bas alors qu'elle est prévue pour aspirer l'air à "7 h 40". On peut donc supposer que le volume d'air entrant est moins important que prévu, non ?
Qu'en pensez-vous Dr Watson ?
A+
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- sistero
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ce que tu appelle la tuyére est bien l'entrée extérieure du filtre a air, son orientation ne change rien a l'apport d'air, mais il vaut mieux la remettre dans le bon sens pour éviter les entrées d'eau dans le filtre a air, regarde en méme temps si le boitier de filtre est propre,
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Une bonne et une mauvaise nouvelle....
Je commence par (quel suspens) la bonne : On dirait qu'avec mon filtre à air neuf et mon arrivée d'air placée comme elle doit être je suis passé sous la barre des 7 l au 100... à confirmer !
La mauvaise ?
Je m'en doutais quand j'ai acheté la cx, c'est confirmé au bout de quelques jours de trajets quotidiens. Ma hanche droite me fait trop souffrir dans la position pieds repliés. (Souvenir d'une fracture du col du fémur en 2005... oui, je sais, ça fait Papy... j'assume ! ... et même pas une chute motarde, virile et tout... Non, en vélo !!!)
Résultat des courses, je revends ! Merci "leboncoin" ... et je me gratte la tête ! Que vais-je pouvoir conduire désormais sans trop jongler ? Un trail ? Un vélo ? Une trottinette ? Une voiture ? Quelle horreur !!!!
Je commence par (quel suspens) la bonne : On dirait qu'avec mon filtre à air neuf et mon arrivée d'air placée comme elle doit être je suis passé sous la barre des 7 l au 100... à confirmer !
La mauvaise ?
Je m'en doutais quand j'ai acheté la cx, c'est confirmé au bout de quelques jours de trajets quotidiens. Ma hanche droite me fait trop souffrir dans la position pieds repliés. (Souvenir d'une fracture du col du fémur en 2005... oui, je sais, ça fait Papy... j'assume ! ... et même pas une chute motarde, virile et tout... Non, en vélo !!!)
Résultat des courses, je revends ! Merci "leboncoin" ... et je me gratte la tête ! Que vais-je pouvoir conduire désormais sans trop jongler ? Un trail ? Un vélo ? Une trottinette ? Une voiture ? Quelle horreur !!!!
Bon, dimanche je me penche sur la question revue technique en main... Qui peut me dire ce qu'il faut démonter au minimum pour contrôler ces fameux volets sur la 650 E ? j'imagine : le réservoir, la selle, les pipes d'admission et du côté filtre à air ??? Faut il sortir les carburateurs ou est-ce plus simple que ça ?thierry mecano a écrit :Sur le CX " E", il arrive que le starter reste enclenché ou revienne mal à cause de la commande au guidon qui revient mal.
Donc tu regardes au niveau de ta rampe de carburateur la commande des papillons de starter et tu regardes ce qui se passe lorsque tu actionnes le starter, les volets doivent s'ouvrir et se refermer sans effort et sans point dur et surtout bouger sur toute la course des papillons.
Autre question : Le fait que la moto démarre facilement sans starter à froid plaide-t-il pour cette hypothèse de volets d'air mal ouverts ?
Je sais, tout ça peut vous sembler naïf, mais vos avis sont précieux.
Bon week-end à tous !!!!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
En démontant juste le cache latéral gauche et la selle, tu as une vue suffisante pour voir ce qui se passe au niveau de la commande de starter.
Enlever le réservoir c'est bien aussi, on a une vue encore plus dégagée.
Sur le 650, souvent la commande fonctionne mal, soit le câble grippe dans la gaine ou la commande frotte quelque part au niveau de la commande des papillons.
Donc starter tiré, les papillons sont fermés, pour vérifier tu regardes si les papillons sont fermés en essayant de faire aller l'axe ou arrive le câble sur les carbus plus loin.
En repoussant la commande, l'axe doit pivoter en sens inverse sur toute sa course, pour vérifier voir si l'axe peut aller encore plus loin.
La commande au niveau des carbus ne doit accrocher nul part une autre pièce...............en général c'est le collier entre le carbu et le manchon de filtre à air qui n'est pas à sa place et l'axe est bridé dans sa course.
Enlever le réservoir c'est bien aussi, on a une vue encore plus dégagée.
Sur le 650, souvent la commande fonctionne mal, soit le câble grippe dans la gaine ou la commande frotte quelque part au niveau de la commande des papillons.
Donc starter tiré, les papillons sont fermés, pour vérifier tu regardes si les papillons sont fermés en essayant de faire aller l'axe ou arrive le câble sur les carbus plus loin.
En repoussant la commande, l'axe doit pivoter en sens inverse sur toute sa course, pour vérifier voir si l'axe peut aller encore plus loin.
La commande au niveau des carbus ne doit accrocher nul part une autre pièce...............en général c'est le collier entre le carbu et le manchon de filtre à air qui n'est pas à sa place et l'axe est bridé dans sa course.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Chou blanc et humeur pluvieusethierry mecano a écrit :En démontant juste le cache latéral gauche et la selle, tu as une vue suffisante pour voir ce qui se passe au niveau de la commande de starter.
Enlever le réservoir c'est bien aussi, on a une vue encore plus dégagée.
Sur le 650, souvent la commande fonctionne mal, soit le câble grippe dans la gaine ou la commande frotte quelque part au niveau de la commande des papillons.
Donc starter tiré, les papillons sont fermés, pour vérifier tu regardes si les papillons sont fermés en essayant de faire aller l'axe ou arrive le câble sur les carbus plus loin.
En repoussant la commande, l'axe doit pivoter en sens inverse sur toute sa course, pour vérifier voir si l'axe peut aller encore plus loin.
La commande au niveau des carbus ne doit accrocher nul part une autre pièce...............en général c'est le collier entre le carbu et le manchon de filtre à air qui n'est pas à sa place et l'axe est bridé dans sa course.
Bon... Muni du message de Thierry, de la RMT et de ma paire de lunettes Forty d'Afflelou (spéciale vision d'aigle à moins de 50 cm) j'ai fait comme indiqué et... constaté aucun problème du côté du starter. Grosse déception.
Résumons donc la situation :
La cx consomme 7,9 L au 100 pour un usage "voies rapides sans bouchon" à vitesse stabilisée 100/120 km/h.
les bougies sont noires charbonneuses au bout de quelques kilomètres.
La moto ne fume pas, accélère décélère sans accoups, monte dans les tours. Elle démarre bien, pratiquement sans starter. La moto tient le ralenti, régulier à 1100 trs
les bougies NGK sont neuves ainsi que le filtre à air.
Les carburateurs ont été révisés par l'ancien propriétaire : les vis sont neuves, les membranes ont été changées, les câbles aussi. les gicleurs n'ont pas été modifiés.
J'ai fermé les vis de richesse, même loin de la position usine : j'obtiens des bougies encore noires (mais moins charbonneuses).
Que me conseillez-vous ?
Dois-je également envisager d'autres pistes que la carburation ?
Bon dimanche à tous, Olivier