compression
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compression
Bonjour, Jai contrôlé la compression et je suis étonné du peu de compression, le gauche est a un peut moins de 6kg et le droit 6,5 kg. Jai regardé dans le manuel d’atelier il parle 12kg avec + ou – 2kg de variation, combien vous avez sur les vôtre ? Jai enlevé le cache culbu. le gauche ça allais plus ou moins un peut trop de jeux mais le droit avec une gauge de 1m/m encore du jeux, jamais vu autant de jeux au soupape et presque pas de cliquetis, bon maintenant c’est ok. Mais sa ne règle pas ce problème de compression, malgré tout le moteur tourne bien.que faire le laissé comme ça pour le moment et voir si il consomme de l’huile mais sa je ne sais le voir que quand je vais rouler avec, ou démonté mais si je commence à ouvrir le moulin ca risque de faire mal au portefeuille. Quel est votre avis.
Bonne continuation a votre site. claude.
Je ne connais pas ta moto (année, kilométrage, entretien) mais un soucis de compression ne peut venir que de deux endroits : La segmentation et les soupapes.
Pour la segmentation, le remède est le changement de segments (je crois qu'il y en a encore pour les 400 et 500 mais pas pour les 650).
Pour les soupapes, il faut régler le jeu des culbuteurs comme l'explique la RMT et faire un rodage de soupapes. Là, pas besoin de sortir le moteur, il faut juste déculasser et faire le rodage puis le réglage des culbutteurs.
Le réglage des culbuteurs est décrit dans la RMT mais le rodage de soupapes ?
Est-ce que ta bécane bouffe de l'huile et fume blanc ?
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Pour la segmentation, le remède est le changement de segments (je crois qu'il y en a encore pour les 400 et 500 mais pas pour les 650).
Pour les soupapes, il faut régler le jeu des culbuteurs comme l'explique la RMT et faire un rodage de soupapes. Là, pas besoin de sortir le moteur, il faut juste déculasser et faire le rodage puis le réglage des culbutteurs.
Le réglage des culbuteurs est décrit dans la RMT mais le rodage de soupapes ?
Est-ce que ta bécane bouffe de l'huile et fume blanc ?
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Non, je ne vois pas de fumé et ne sais pas si elle consomme de l'huile je n'ai pas encore roulé avec, je dois la mettre en ordre avant. Oui enlevé les culasse ne me poserai pas un problème, mais est-ce nécessaire si le moulin fonctionne bien comme ça. Ce qui est ma question, si pas de danger pour la mécanique et vous vous avez les 12 bars dans vos cylindres.
Bonne continuation a votre site. claude.
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
recontrole tes compression, sans rien toucher, puis verse quelques gouttes d'huile moteur dans tes cylindres par le puit de bougie, reprends tes compressions, si elles augmentent ta segmentation est morte, si elles sont a peu prés egales a la premiére mesure ce sont tes soupapes 

ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Merci pour le tuyau ! Je ne savais pas et ça peut servir.sistero a écrit :recontrole tes compression, sans rien toucher, puis verse quelques gouttes d'huile moteur dans tes cylindres par le puit de bougie, reprends tes compressions, si elles augmentent ta segmentation est morte, si elles sont a peu prés egales a la premiére mesure ce sont tes soupapes

- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Oui Thierry mécano c'est aussi possible, c'est vrai que le moulin tourne bien, sur route je ne sais pas si il tire bien, je vais attendre qu'il fasse meilleur pour faire un essai avant de démonté. Je voulais aussi savoir si vous avez tous les compressions que préconise le constructeur, mais personne ne donne de chiffre donc suit toujours dans l'ignorance. Je vais faire le teste de l'huile dans le cylindre pour voir si il y a une différance, ça ma dira déjà si s'est les segments ou les soupapes, que je préfère, si je peux choisir. Ok je regarde ça demain. Claude.
Bonne continuation a votre site. claude.
Ben voila Jai réglé le jeu des soupapes et retenté les compressions, 5,8kg et 6,4 avec un peut d’huile dans le cylindre donc pas beaucoup de changement. Je vais la laisser comme ça, je vais voir comment elle tire. Je vais dégripper le frein avant pour tenter un essai sur route dès que la neige est partie. Mais personne ne me dit ses compression est-ce un secret d’état ??????????????????.
Bonne continuation a votre site. claude.
compressions
Bonsoir,
J'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé ça. En ce temps là, j'étais curieux et j'avais profité du passage de ma CX en révision chez le concessionnaire local pour lui demander de prendre les compressions.

Le 1er carton date à peu près de l'achat de la machine (d'occasion) : elle est d'avril 80 et je l'ai acheté en 1982 (elle avait 15 000 km au compteur)
Le 2ème, c'est 6 ans plus tard, juste pour voir, toujours chez le même concessionnaire. C'est un peu bizarre que les compressions soient plus élevées (calamine ? pas le même appareil ou le même réglage à 6 ans d'intervalle ?)
Actuellement, bien sûr, cette machine ne va plus jamais chez le concessionnaire et depuis longtemps (d'ailleurs il n'y a plus de concessionnaire Honda à Orléans) : la moto a 103 000 km. Elle fonctionne parfaitement (démarrage, puissance moteur, etc..) Jusqu'à récemment, il y avait très peu de mécanique à faire. Depuis qqes mois, une fuite d'huile s'est déclarée au joint de carter AR mais je me débrouillerai au printemps pour déposer et ouvrir le moteur ! avec l'aide de vous tous via Internet, je devrais m'en sortir !
Amitiés
J'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé ça. En ce temps là, j'étais curieux et j'avais profité du passage de ma CX en révision chez le concessionnaire local pour lui demander de prendre les compressions.
Le 1er carton date à peu près de l'achat de la machine (d'occasion) : elle est d'avril 80 et je l'ai acheté en 1982 (elle avait 15 000 km au compteur)
Le 2ème, c'est 6 ans plus tard, juste pour voir, toujours chez le même concessionnaire. C'est un peu bizarre que les compressions soient plus élevées (calamine ? pas le même appareil ou le même réglage à 6 ans d'intervalle ?)
Actuellement, bien sûr, cette machine ne va plus jamais chez le concessionnaire et depuis longtemps (d'ailleurs il n'y a plus de concessionnaire Honda à Orléans) : la moto a 103 000 km. Elle fonctionne parfaitement (démarrage, puissance moteur, etc..) Jusqu'à récemment, il y avait très peu de mécanique à faire. Depuis qqes mois, une fuite d'huile s'est déclarée au joint de carter AR mais je me débrouillerai au printemps pour déposer et ouvrir le moteur ! avec l'aide de vous tous via Internet, je devrais m'en sortir !
Amitiés
JLG
- PatLeZen
- PatLeZen - Miss Routière 2011
- Messages : 1583
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
- Localisation : Besançon
allez hop une reponse tiré du manuel d'atelier
Essai de compression
Echauffez le moteur
Deposez les bougies d'allumage
Introduire l indicateur de compression
ouvrir en grand le volet de depart et le papillon
lancer le moteur electriquement
NOTE : Lancer le moteur jusqu'a ce que la valeur s'affiche par l'indicateur cesse d'augmenter.La valeur maximum est atteinte, en general apres plusieurs secondes
Ne pas lancer le moteur pendant plus de 5 secondes a la fois
PRESSON DE COMPRESSION
12+ou- 2kg/cm2 - 700trs/mn
difference de pression des cylindres 4kg/cm2 maxi
Si la pression de compression est insuffisante verifier les points suivant
fuites des soupapes
jeu des puossoirs incorrect
soufflage du joint de culasse
segment de piston usé
piston/cylindre usé
Si la compresion est excessive cela signifie que de le calamine s'est accumulée sur les parois de la chambre de combustion ou sur e dessus du piston
voila les nfos
Essai de compression
Echauffez le moteur
Deposez les bougies d'allumage
Introduire l indicateur de compression
ouvrir en grand le volet de depart et le papillon
lancer le moteur electriquement
NOTE : Lancer le moteur jusqu'a ce que la valeur s'affiche par l'indicateur cesse d'augmenter.La valeur maximum est atteinte, en general apres plusieurs secondes
Ne pas lancer le moteur pendant plus de 5 secondes a la fois
PRESSON DE COMPRESSION
12+ou- 2kg/cm2 - 700trs/mn
difference de pression des cylindres 4kg/cm2 maxi
Si la pression de compression est insuffisante verifier les points suivant
fuites des soupapes
jeu des puossoirs incorrect
soufflage du joint de culasse
segment de piston usé
piston/cylindre usé
Si la compresion est excessive cela signifie que de le calamine s'est accumulée sur les parois de la chambre de combustion ou sur e dessus du piston
voila les nfos
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Bonsoir, merci pour vos réponses, oui cx8022 une différence de compression après avoir roule ne m'étonnerais pas en tout cas ce sont de belle compression. Je pense que la mienne a été arrêté un bout de temps et que p'tit a p'tit sa se mettrai en place, donc je vais rouler avec comme ça. Pour la revue technique Jai bien les mêmes chiffre c'est ça qui m'inquiète un peut.
Bonne continuation a votre site. claude.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4578
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Salut à tous,
je prends le train en route mais je rentre juste de vacances.
pour les compressions, j'ai trouvé 11 et 12 kg/cm2 avec mon instrument sur une 500 basique.
Puisque ta moto fonctionne bien, il est fort probable que ton problème vienne de l'instrument ou de la méthode comme l'indique Thierry.
Pour l'instrument, as-tu contrôlé d'autres moteurs avec et les résultats étaient-ils plus élevés ?
Pour la méthode, outre ce qui est indiqué par patlezen, les valeurs indiquées concernent un moteur à sa température de fonctionnement.
Par ailleurs, pour effectuer la mesure, il faut ouvrir les gaz en grand.
Si malgré tout, tu obtiens encore des valeurs aussi faibles .... jette ton instrument !
je prends le train en route mais je rentre juste de vacances.
pour les compressions, j'ai trouvé 11 et 12 kg/cm2 avec mon instrument sur une 500 basique.
Puisque ta moto fonctionne bien, il est fort probable que ton problème vienne de l'instrument ou de la méthode comme l'indique Thierry.
Pour l'instrument, as-tu contrôlé d'autres moteurs avec et les résultats étaient-ils plus élevés ?
Pour la méthode, outre ce qui est indiqué par patlezen, les valeurs indiquées concernent un moteur à sa température de fonctionnement.
Par ailleurs, pour effectuer la mesure, il faut ouvrir les gaz en grand.
Si malgré tout, tu obtiens encore des valeurs aussi faibles .... jette ton instrument !