Merci Ben !
Boulot de la semaine : désossage complet, quasiment terminé. Par contre, je commence sérieusement à m'inquiéter pour le remontage... Sachant que c'est pas pour demain, je mise beaucoup sur ma mémoire et celle de l'APN pour n'oublier aucune étape, aucune rondelle, aucun ressort.
Petite aventure malheureuse de la soirée : en démontant la colonne de direction, une bille de roulement s'est fait la malle sur le sol en terre battue, impossible de remettre la main dessus. Après 20 minutes de recherches infructueuses, j'ai entrepris de ratisser la zone avec ma sacoche de réservoir. Bingo : la petite bille métallique s'est retrouvée collée à l'un des puissants aimants du rabat, suffisait d'y penser.
Quelques photos du chantier, et de ce qui me sert "d'atelier". Faut être souple, sachant que la bécane doit aussi y trouver sa place (je l'ai provisoirement sortie du box pour les photos).
On voit en arrière plan l'escalier que j'ai dû descendre, et que je devrai remonter.
Le moteur de gauche est celui qui fonctionne, le droit est HS.
Présentation et remise en route de ma CX-500
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Beau chantier en perspective!
Je ne comprend pas pourquoi tu as démonté ta partie cycle alors que tu nous parlais d'un moteur cassé!
Personnellement,j'aurais déjà mis le moteur et roulé toute l'année 2010 et arrivé en hiver,j'aurais(peut ètre) bichonné la partie cycle!
Là,tu as intérèt à speeder si tu veux aller à Nevers!
Bon courage!
Je ne comprend pas pourquoi tu as démonté ta partie cycle alors que tu nous parlais d'un moteur cassé!
Personnellement,j'aurais déjà mis le moteur et roulé toute l'année 2010 et arrivé en hiver,j'aurais(peut ètre) bichonné la partie cycle!
Là,tu as intérèt à speeder si tu veux aller à Nevers!
Bon courage!
- Jaramal
- CXMen forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
- Localisation : 67 - Strasbourg
Salut Yves.
Pour ce qui est de rouler, j'ai prévu le coup, et devrais prendre possession de ma nouvelle monture (anglaise) la semaine prochaine.
Si j'ai acquis la CX, c'est avant tout pour bricoler, et la remettre en état. Qu'importe le temps que ça prendra, j'aimerais aller au bout des travaux. De plus, j'ai un bon plan pour la peinture du cadre, qui ne sera peut être plus d'actualité plus tard, d'où le démontage complet.
Pour ce qui est de rouler, j'ai prévu le coup, et devrais prendre possession de ma nouvelle monture (anglaise) la semaine prochaine.
Si j'ai acquis la CX, c'est avant tout pour bricoler, et la remettre en état. Qu'importe le temps que ça prendra, j'aimerais aller au bout des travaux. De plus, j'ai un bon plan pour la peinture du cadre, qui ne sera peut être plus d'actualité plus tard, d'où le démontage complet.
- Jaramal
- CXMen forumeur
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- Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
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Petit "Up !" pour vous demander conseil.
Le chantier a avancé, même si c'est beaucoup plus lent que prévu... Le weekend dernier, avec l'aide d'un pote, nous devions attaquer le remplacement des joints du moteur. Arrive le moment fatidique de changer le joint mécanique de pompe à eau. Eh bien, ça ne veut pas. Malgré tous nos efforts, même pas un petit millimètre. J'en viens à me demander si le diamètre est bon ? L'ancien rentre sans aucun soucis (sans doute un peu déformé par le temps, mais tout de même...). Du coup, en fouillant un peu, je suis tombé sur le creusage du chanfrein et sur le tuto de fabrication de l'outil magique, en espérant ne pas avoir bousillé mon joint, car la collerette est toute déformée à présent...
Ensuite, en changeant le joint interne de la turbine, je m'aperçois que je n'ai pas la rondelle 12 sur ce schéma.
Perdue ? Étonnant, j'ai soigneusement étiqueté chaque pièce démontée. Je vérifie sur mon second moteur (en panne), elle est également absente ! Est-ce normal ? Si non, pouvez vous m'indiquer les deux diamètres ainsi que l'épaisseur ?
Comme on dit "Jamais deux sans trois", la troisième galère de la journée concerne les roulements de direction. J'ai tenté d'extraire les deux cuvettes du cadre à l'aide d'un marteau et d'un tournevis, mais c'est vraiment ultra chaud : une heure et un doigt bousillé plus tard, je n'ai réussi qu'à les mettre en biais, encore plus bloqués qu'au début. D'après vous, je m'entête ou je change de méthode ?
Merci d'avance pour vos conseils précieux.
Le chantier a avancé, même si c'est beaucoup plus lent que prévu... Le weekend dernier, avec l'aide d'un pote, nous devions attaquer le remplacement des joints du moteur. Arrive le moment fatidique de changer le joint mécanique de pompe à eau. Eh bien, ça ne veut pas. Malgré tous nos efforts, même pas un petit millimètre. J'en viens à me demander si le diamètre est bon ? L'ancien rentre sans aucun soucis (sans doute un peu déformé par le temps, mais tout de même...). Du coup, en fouillant un peu, je suis tombé sur le creusage du chanfrein et sur le tuto de fabrication de l'outil magique, en espérant ne pas avoir bousillé mon joint, car la collerette est toute déformée à présent...
Ensuite, en changeant le joint interne de la turbine, je m'aperçois que je n'ai pas la rondelle 12 sur ce schéma.
Perdue ? Étonnant, j'ai soigneusement étiqueté chaque pièce démontée. Je vérifie sur mon second moteur (en panne), elle est également absente ! Est-ce normal ? Si non, pouvez vous m'indiquer les deux diamètres ainsi que l'épaisseur ?
Comme on dit "Jamais deux sans trois", la troisième galère de la journée concerne les roulements de direction. J'ai tenté d'extraire les deux cuvettes du cadre à l'aide d'un marteau et d'un tournevis, mais c'est vraiment ultra chaud : une heure et un doigt bousillé plus tard, je n'ai réussi qu'à les mettre en biais, encore plus bloqués qu'au début. D'après vous, je m'entête ou je change de méthode ?
Merci d'avance pour vos conseils précieux.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Le plus souvent, la rondelle 12 est coincée dans la turbine 4.
La corrosion et la saleté faisant le reste, elle devient absolument invisible.
Si elle n'y est pas, tu dois avoir dans la turbine le logement de son emplacement (indiqué par la flèche avec la croix).
Si l'arrière de ta turbine est absolument plat, la rondelle est "soudée" dedans : insiste avec un tournevis fin ou un cutter pour la faire sortir.
Pour les roulements de direction il faut agir "virilement" pour les sortir. Traduit en langage courant, il faut taper comme un sourd (les cuvettes sont déjà mortes donc pas de pitié) mais pas n'importe comment et pas avec n'importe quoi.
Un burin émoussé ou mieux un chasse goupille costaud et des frappes bien régulières sur le pourtour pour éviter de les mettre en travers (le WD40 ne peut pas faire de mal en plus)
Dernier recours : chauffer la colonne de direction au décapeur thermique ou au chalumeau.
Et pour le remontage des neufs, laisse-les plusieurs jours au congélateur et sors les au moment du montage : ils vont rentrer tout seuls
Bon courage !
La corrosion et la saleté faisant le reste, elle devient absolument invisible.
Si elle n'y est pas, tu dois avoir dans la turbine le logement de son emplacement (indiqué par la flèche avec la croix).
Si l'arrière de ta turbine est absolument plat, la rondelle est "soudée" dedans : insiste avec un tournevis fin ou un cutter pour la faire sortir.
Pour les roulements de direction il faut agir "virilement" pour les sortir. Traduit en langage courant, il faut taper comme un sourd (les cuvettes sont déjà mortes donc pas de pitié) mais pas n'importe comment et pas avec n'importe quoi.
Un burin émoussé ou mieux un chasse goupille costaud et des frappes bien régulières sur le pourtour pour éviter de les mettre en travers (le WD40 ne peut pas faire de mal en plus)
Dernier recours : chauffer la colonne de direction au décapeur thermique ou au chalumeau.
Et pour le remontage des neufs, laisse-les plusieurs jours au congélateur et sors les au moment du montage : ils vont rentrer tout seuls
Bon courage !