Nettoyage d'un plan de joint (carter d'huile)

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Nettoyage d'un plan de joint (carter d'huile)

Message par DoubleCX »

:hello

Voilà, je m'y suis mis : je vais changer mon stator d'alternateur moi-même ainsi que tout ce qui doit être fait dans ce cas ...

Pour le moment, le moteur encore dans le cadre, j'ai vidangé et j'en ai profité pour changer le joint spy de mécanisme d'embrayage.
Puis j'ai démonté le carter d'huile (CX 650 E) pour nettoyer la crépine.

Problème : le carter d'huile n'avait visiblement jamais été enlevé et son joint, très desséché, est en partie resté intimement collé sur le carter et sur le moteur.

Qui peut m'indiquer une bonne méthode pour nettoyer les plans de joint dans ce cas ?
Avec quoi peut-on gratter sur l'aluminium sans l'abimer ?
:help
Merci pour votre aide.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Re: Nettoyage d'un plan de joint (carter d'huile)

Message par Franck37 »

DoubleCX a écrit ::hello

Voilà, je m'y suis mis : je vais changer mon stator d'alternateur moi-même ainsi que tout ce qui doit être fait dans ce cas ...

Pour le moment, le moteur encore dans le cadre, j'ai vidangé et j'en ai profité pour changer le joint spy de mécanisme d'embrayage.
Puis j'ai démonté le carter d'huile (CX 650 E) pour nettoyer la crépine.

Problème : le carter d'huile n'avait visiblement jamais été enlevé et son joint, très desséché, est en partie resté intimement collé sur le carter et sur le moteur.

Qui peut m'indiquer une bonne méthode pour nettoyer les plans de joint dans ce cas ?
Avec quoi peut-on gratter sur l'aluminium sans l'abimer ?
:help
Merci pour votre aide.
tu peux nettoyer ton plan de joint avec un....soin tout particulier :) et un gratte vitre, en respectant bien l'angle d'utilisation, ou une lame de cutter, toujours en gardant la lame le plus parralléle possible avec ton plan de joint, ou un morceau de verre, ou... la finition peut se faire avec de la laine d'acier 000.
Image
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Merci Franck,
J'ai donc tout ce qu'il faut. Il me suffit de faire attention de ne pas entamer l'alu.
J'avais déjà sorti le gratte-vitre, mais je n'osais pas trop y aller.
En attendant, cela trempe dans un fond d'essence.
:binouze:
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Ben l'huile de coude y a que ça de vrai !!!!!!!!!!!!!!!! Un peu de patience et tout arrive ! :papy:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour finir le travail tu prend une pierre à éguisér tu mais de l'huile dessus et tu passe en faisant des :binouze: petits rond sur la surface ou le joint serra en contact
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

et pour finir, tu met de la pate a roder de finition sur un mirroir, et tu plaques ton plan de joint dessus et tu décris des petits cercles,quand ca brille comme un mirroir c'est tout bon, ensuite tu en fais autant avec le plan de joint du moteur, c'cest plus dur, prés de 74 kgs a manier et a maintenir bien en appui sur le mirroir, mais aprés, tu n'a plus besoin de joint papier tellement c'est étanche 8)

non je rigole, l'important est que tu n'ai plus de morceaux dde joint collés sur le carter et le moteur, un petit coup de papier a l'eau grain 600 que tu trempes dans l'huile, sans trop appuyer, un coup de chiffon, un peu d'autojoint bleu ou mieux or, sur les 2 surfaces de contact et tu resserres sans trop forcer pour pas risquer de péter une vis ou d'arracher le pas en alu du moteur :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre